Plus de 10,5 millions d’écoutes en streaming en à peine neuf jours. Un single numéro 1 des ventes, une rotation radio en boucle, une explosion du nombre d’abonnés et bien plus encore. Lancé en pleine vitesse depuis sa victoire à la « Star Academy », Pierre Garnier semble inarrêtable. Un véritable phénomène propulsé par le succès de son premier single « Ceux qu’on était ».

Pierre Garnier - Ceux qu'on était -  Star Academy - Numéro 1 - Spotify -

Nouveau roi des streams

Vous avez forcément entendu sa voix plus d’une fois au cours de ces derniers jours. Vous connaissez même sans doute déjà par coeur les paroles de « Ceux qu’on était » mis officiellement en ligne le 7 février 2024 à minuit et déjà diffusé plus de 1000 fois en radio. Un timing express à seulement J+4 de la victoire de Pierre Garnier à la « Star Academy » 2023. Un hit au refrain à la mélodie et au texte entêtant faisant palpiter les coeurs. « J’aimerai garder, le meilleur de ce qu’on était, Et je sais qu’ailleurs t’iras chercher, Un peu de ce que je ne t’ai pas donné » scande le jeune artiste d’une voix rocailleuse en faisant vibrer les cordes de guitare et une relation sentimentale mise sous silence dans la gratitude plutôt que la rancoeur. Un véritable tube en puissance mis en lecture 2 millions de fois en à peine 24 heures. Et depuis même plus de cinq fois plus en seulement neuf jours d’exploitation. Un palmarès impressionnant entre autre sur Spotify où le chanteur a été numéro un toute la semaine passée en réunissant plus d’1,5 millions d’auditeurs mensuels et plus de 4,7 millions de streams en plus de 1190 téléchargements. Soit le « meilleur démarrage en variété française » depuis la création de la plateforme. Un single en tête des ventes globales qui totalise 7,8 millions d’écoutes, plus du double en comptant ses excellents résultats au-delà des frontières que ce soit en Belgique, au Luxembourg et même au Maroc, en Israël ou aux Philippines. Une première place pour ce titre catégorie « variété française » qui se classe aussi bien que «L’enfer » de Stromae ne l’était en mars 2022. Mais surtout presque aussi bien voire mieux que certains titres rap, genre qui règne habituellement sur les charts. Entre autre du couronnement de Jungeli, « Petit génie » installé jusqu’alors sur le trône depuis 17 semaines non consécutives. Mais aussi de rois en la matière comme Booba ou le duo entre Tayc et Dadju. Un bon perdant qui rappelons le, a lui-même propulsé le jeune talent dans la lumière en lui cédant le micro lors de la grande finale de la « Star Academy » pour interpréter en exclusivité sa composition. Une grande première dans l’histoire du célèbre télé-crochet qui jusqu’à présent n’avait eu de si bons échos qu’avec Nolwenn Leroy et son premier single « Cassé » directement classé numéro 1 en 2003 ou encore la chanson posthume « De temps en temps » de Grégory Lemarchal, révélée quatre ans plus tard.

Pierre Garnier - Star Academy - Ceux qu'on était - clip -

Naissance sur scène d’un phénomène viral

Un véritable plébiscite pour celui qui il y a trois mois encore était inconnu du public. À l’exception de quelques milliers d’abonnés qui chantonnaient devant ses covers postés sur les réseaux sociaux. Terrain là encore plus que conquis pour l’artiste suivi désormais par 1,1 million de followers sur Instagram et près de 500 000 sur TikTok. Soit plus que Jenifer ou Vitaa la marraine de sa promo. En plus de centaines de milliers de messages partagés à son sujet sur X et déjà des centaines de cover de son hit. Chiffre qui devrait lui aussi continuer de grimper si l’on en croit les résultats du site spécialisé Ultimate Guitar où la partition de « Ceux qu’on était » devance des classiques comme « Shallow » ou « Hotel California ». Une version acoustique justement très plébiscitée par les fans qui pourront très prochainement l’écouter en boucle. En plus de découvrir dans la foulée le clip de la chanson tourné en quelques jours en Espagne. Un emploi du temps bien rempli pour le vainqueur de la « Star Academy » 2023 qui va retrouver ses petits camarades pour les répétitions et l’ouverture de rideau du « Star Academy Tour 2024 » qui se fera ce 9 mars 2024 au Zénith d’Amiens. En attendant de se retrouver à l’affiche en solo avec un premier album qui lui « (me) plaît et (me) ressemble ».

L’info + : Autre date à cocher pour les fans de Pierre Garnier, le 11 mars au soir. Date à laquelle Cstar programme « Pierre Garnier : Phénoménal ». Un documentaire inédit retraçant son parcours depuis son village de Villedieu-les-Poêles à ses dernières semaines marathon sous le feu des projecteurs. Avec des témoignages de proches, images et interviews. Diffusion le lundi 11 mars 2024 à 21H10 sur Cstar.

DROUIN ALICIA