On n’est jamais mieux repris que par soi-même. 20 ans après la sortie de « Tu seras », Emma Daumas remasterise son hit culte de 2004 en compagnie du groupe Blankass à son origine. Un cover explosif de celle qui était et restera une chanteuse emblématique des années 2000.

Emma Daumas - Tu seras - 2024

Un hymne intemporel

Tandis que la nouvelle génération de « Star Academy » impose sa voix dans les charts, d’autres étoiles historiques du télé-crochet continuent de briller. À l’image d’Emma Daumas qui 22 ans après avoir filé jusqu’en finale de la saison 2, continue de viser la lune avec sa musique. Une révélation d’hier devenue une auteure-compositrice-interprète confirmée continuant d’écrire l’Histoire avec une version plus actuelle de son emblématique « Tu seras ». Un hit pop/rock des plus symbolique qui a totalement changé son avenir artistique ainsi que sa vie. Un succès retentissant écoulé à 300 000 exemplaires qui s’est rapidement imposé dans tous les médias comme un « tube incontournable ». Et un refrain retentissant qui vingt ans plus tard n’a pas pris une ride. « Tu seras, Mon futur à présent, Mon chemin face au vent, Pour vivre à tous les temps, tu seras, Mon futur à présent, Pour vivre en frères de sang, L’amour à tous les temps, tu seras… » scande à nouveau Emma Daumas d’un timbre plus mature sur fond de synthés venant s’harmoniser aux accords rock de l’époque conservés. Un hymne remballé par Johan et Guillaume Ledoux du groupe Blankass qui avaient offert ce titre à la chanteuse il y a vingt ans déjà. Une agréable surprise pour les fans de la première heure à qui cette chanson évoque de « jolis souvenirs » de jeunesse ainsi que la ferveur des concerts de la tornade blonde. Un cadeau qui ne se veut pas seulement nostalgique, s’avérant la bonne occasion de fabriquer aussi de nouveaux moments de partage et d’en faire profiter également les moins de vingt ans.

Emma Daumas - Tu seras - 2024

Artiste d’hier et de demain

Une relecture à la dimension contemporaine dépoussiérant ce hit si particulier qui a permis à Emma Daumas d’imposer sa propre signature. « 20 ans plus tard, on a tous bien grandi mais cette chanson est restée » assure l’ex camarade de Nolwenn Leroy dont les Médias peignait au départ une image lisse. Un portrait qu’elle a su effacer en grande partie grâce à ce single d’or qui lui a ouvert les scènes parisiennes du Bataclan ou de la Cigale mais aussi dans le reste de la France, en Belgique, en Suisse et jusqu’au Liban. Une ascension fulgurante pour cette « Révélation francophone de l’année » 2005 aux NRJ Music Awards qui ne s’est pas faite sans quelques « Effets secondaires ». C’est donc en freinant que l’interprète de « Tu seras » a poursuivi sa route. En commençant par un virage plus folk qu’elle pilotera finalement seule sans Universal son ex maison de disque, aux manettes écriture et composition. Plus qu’un nouvelle élan une renaissance riche de nouvelles inspirations et projets. Entre autre le recueil musical de fables « Les larmes de crocodile et autres fables », le roman « Supernova » ou dernier en date l’album « L’art des naufrages » sorti en 2021 et son spectacle alliant musique, théâtre et scénographie vidéo. Une artiste complète qui pourra le prouver une fois encore sur scène dés le printemps où elle écrira les notes futures de sa carrière au son entre autre de son tube intemporel.

DROUIN ALICIA