15 étoiles pour un menu hyper gastronomique C’est ce que compte servir « Top Chef » à l’occasion de son quinzième anniversaire sur M6. Avec à la carte, un jury exceptionnel de six experts, mais aussi 50 candidats emblématiques en plus d’une grande dose d’invités prestigieux autour d’épreuves cultes et inédites hyper gourmandes.
Un menu corsé
Sentir le goût de la viande dans une assiette composée uniquement de légumes, régaler les papilles de Guy Savoy, Yannick Alleno ou encore Anne-Sophie Pic. Ça va chauffer pour les candidats de «Top Chef » 2024 chargés de faire saliver les fidèles du programme qui en quinze ans de dégustation ont toujours autant l’eau à la bouche. Un format culinaire qui malgré son excellence en a aussi vu des vertes et des pas mures. Une recette alléchante revisitée à toutes les sauces, légèrement relevée pour cet anniversaire exceptionnel. Avec aux fourneaux 32 petites mains au service de deux brigades aux couleurs du logo, la grise et la orange. Un face à face dirigé d’un côté par les hommes Philippe Etchebest, Paul Pairet et Glenn Viel cumulant à eux trois 7 étoiles. De l’autre par les femmes Hélène Darroze (triplement étoilée) et ses deux nouvelles collègues Dominique Crenn seule cheffe 3 étoiles des Etats-Unis et Stéphanie Le Quellec grande gagnante de la saison 2 devenue depuis un grand nom dans le milieu certifié deux étoiles. Une équité parfaite pour la première fois dans l’Histoire du concours. Du moins presque, puisque Pierre Gagnaire sera lui à la tête d’une « Brigade secrète » qui cuisinera elle en seconde partie de soirée, avant de rejoindre les deux autres. Tandis que Stéphane Rotenberg demeure seul à l’animation.
Des concurrents âgés de 19 à 33 ans mijotés à feu vif qui vont devoir se retrousser les manches pour afficher leur nom au tableau d’honneur à côté de celui d’Hugo Riboulet, gagnant de la saison précédente. Et qui comme lui retrouveront au menu un réchauffer de grands classiques comme la « Boîte noire » transportée pour la première fois en extérieur jusque dans le prestigieux dôme des Grandes écuries de Chantilly. Mais aussi le célèbre « Qui peut battre ? » où s’affronteront sur le ring Stéphanie Le Quellec en duo avec Dominique Crenn face à Glenn Viel et Paul Pairet. Sans oublier la traditionnelle « Guerre des restos » et ses clients exigeants parmi lesquels les proches des candidats. À la carte également des épreuves totalement inédites encore plus appétissantes. À commencer par le « Trompe-Palais » plus corsé encore que le « Trompe-l’oeil » jouant non plus sur le sens visuel mais sur une illusion gustative. Une multitude de cuisines du monde délocalisée à bord du Venice Simplon – Orient – Express le temps d’un trajet pas comme les autres. Autre escale, le château de Ferrières lieu d’un banquet festif où seront attablés 50 noms passés par les cuisines de « Top Chef ».
Une louche d’étoiles
Une véritable institution révélatrice de talents qui a fait filer au total 27 étoiles. Dont Jean Imbert gagnant de la saison 3 qui a repris le poste d’Alain Ducasse au Plaza Athénée. Si son grand ami Norbert Tarayre ne figure pas au guide Michelin il a en revanche continué d’aiguiser ses couteaux derrière les fourneaux de nombreux établissements comme Saperlipopette à Puteaux, ainsi que dans bon nombre d’émissions TV dont « Norbert, commis d’office » ou « La Meilleure Boulangerie de France ». Intervenant dans « Cauchemar en cuisine », Mallory Gabsi continue lui de monter en grade depuis son excellent parcours dans « Top Chef » saison 11 et compte à présent sur son tablier une étoile. Même double toque pour son ex camarade de promo Mory Sacko récompensé par plusieurs guides seulement quelques semaines après l’ouverture de son restaurant parisien le « MoSuke », faisant voyager nos richesses territoriales dans « Cuisine ouverte » sur France 3. Dans le sens inverse c’est avant « Top Chef » que Victor Mercier a réalisé un tour du monde qui lui a permis entre autre d’enrichir son identité culinaire. Un brillant finaliste (saison 9) devenu un chef engagé salué par le guide Michelin. Son ex concurrent Camille Delcroix qui a lui tiré le couteau d’acier a marqué l’Histoire du programme avec des assiettes équilibrées, gourmandes et créatives et a depuis partagé quelques uns de ses secrets de fabrication dans le livre « La Popote du Nord ». Autres gagnants qui continuent d’imposer leur signature, Romain Tischenko tout premier vainqueur qui s’épanouit désormais loin des palaces en cuisinant pour des évènements. Mais aussi Naöelle D’Hainaut (saison 4), Jéremie Izarn (saison 8) ou David Galienne (saison 11). C’est le cas aussi de certains finalistes qui ont largement su rebondir à l’instar de Fanny Rey (saison 2) étoilée en 2017 pour « L’Aubert de St-Remy-de-Provence » et sacrée depuis « Femme Chef de l’année ». Et bien d’autres candidats qui continuent de se régaler à travers cette délicieuse vocation de chef.
Lancement de « Top Chef » saison 15 ce mercredi 13 mars à 21H10 sur M6 puis diffusion d’un épisode chaque mercredi même heure même chaîne.
DROUIN ALICIA