Déjà vingt ans qu’il berce les coeurs. Un anniversaire symbolique pour Emmanuel Moire qui en profite pour pour se replonger dans ses précieux souvenirs de carrière avant de reprendre enfin sa route après une longue pause musicale.

Emmanuel Moire - 20 ans carrière - retour -

Entre épreuves personnelles et victoires artistiques

Il a fait de lui un « Essentiel » du public français qui a entendu pour la première fois sa voix d’or dans le comédie musicale « Le Roi Soleil ». Un auteur-compositeur-interprète et même comédien qui mise depuis sur les cartes amour et émotion. Tout sauf un coup de poker pour ce grand sensible abattant ses maux par des douces mélodies et mots poétiques. « Ecrire, composer, faire de la musique, faire des chansons, danser, jouer… ça a toujours été ma façon d’exprimer tout cela » confirme-t-il dans un long post rédigé à l’occasion de ses 20 ans de carrière. Avouant avoir «toujours fait partie de ceux qui cherchent, ceux qui cherchent quelque chose, du sens, le pourquoi du comment, une place, ma place, de l’écoute, du lien, me retrouver chez l’autre… ». Un homme qui « avait besoin de dire » ce qu’il ressentait, vivait, voyait ou désirait qui malgré une vie pas toujours rose a fini par trouver « L’Equilibre » entre épreuves personnelles et victoires artistiques. Une « Odysée » qui a démarré au Mans lors de cours de chant classique. Un précieux souvenir en tête de sa longue liste de remerciements. Mais c’est au célèbre directeur de casting Bruno Berberes qu’il doit son grand décollage vers les étoiles et le soleil en costume de Louis XIV. Un rôle révélateur pour ce jeune talent devenu au fil des années un artiste averti. Passé d’une tournée XXL en troupe à un premier album solo baptisé « (Là) où je pars ». Un succès écoulé à 200 000 exemplaires qui lui a un peu plus redonné « Le sourire » et de maturité artistique pour aborder un premier virage plus personnel aux sonorités électro-pop. Un nouvel « (L’) Equilibre » certifié d’or passant en seulement 49 minutes du mutin « Adulte & sexy » au poignant « Sois tranquille » hommage à son frère jumeau Nicolas décédé subitement.

Emmanuel Moire - 20 ans carrière - retour -

Un retour tout en douceur et émotion

Autre tournant plus raide encore son costume de maître de cérémonie extravagant et bisexuel dans «Cabaret ». Un artiste qui a fait valser les préjugés puis son corps sur le parquet de « Danse avec les stars » au bras de Fauve Hautot. « J’ai tellement lâché de choses sur le parquet » se remémore le gagnant de la saison 3. Un « Chemin » ascendant pour l’interprète de « Beau malheur » resté dans l’introspection et la délicatesse dans chacun de ses albums. Cinq au total, autant de tournées et disques de platines. Dans son palmarès également une certification d’or pour « La Rencontre ». Ainsi que des collaborations sur les compilations « Génération Goldman volume 2 », « Forever Gentleman » et « We Love Disney ». Mais aussi une place dans la troupe des Enfoirés et participation à « Destination Eurovision » en janvier 2019 avec « La Promesse » extrait de son cinquième et dernier opus en date remontant à cinq ans. Une pause qui a permis à Emmanuel Moire de s’essayer à l’acting dans la série phare de TF1 « Demain nous appartient », mais aussi de se retrouver lui-même. Un homme et artiste enfin prêt à se livrer à nouveau souhaitant «partager encore et encore de grands moments d’émotions, de chansons, de spectacles, de fictions, de grands moments de vie ». Annonçant un nouvel album « sur le lâcher-prise et l’acceptation de qui on est, avec sa part d’ombre et de lumière, sans chercher à être quelqu’un d’autre, ou même meilleur ». Avec pour commencer un premier single annoncé le 12 avril prochain.

DROUIN ALICIA