Nouvelle bonne affaire pour M6 ? Une chaîne qui après avoir remis en vitrine « Le juste prix », parie sur d’autres marques fortes des années 2000. À commencer par « Le Maillon Faible » dépoussiéré dans une nouvelle version présentée par l’humoriste Vincent Dedienne.

Le maillon faible - M6 - Vincent Dedienne

Une nouvelle version évènementielle

« Vous êtes le maillon faible, au revoir ». Une musique d’ambiance à suspens, poursuite lumineuse et cette sentence irrévocable que redoutaient tant les participants de ce jeu télévisé culte incarné de 2001 à 2007 par Laurence Boccolini.Une juge en robe noire encerclée par neuf candidats éliminés un à un à par leurs concurrent avec en prime des petites remarques piquantes. Une répartie ancrée dans l’ADN de ce quizz de culture générale qui joue aussi la carte de la vitesse et stratégie. Un format culte qui a commencé à ensoleiller l’audience des week-end de TF1 lors de l’été 2001, puis quelque peu pris l’eau six ans plus tard. Un ultime numéro ordinaire conclu par le traditionnel générique et clin d’oeil de l’animatrice saluant le public d’un « à bientôt ». Si elle n’a finalement jamais reporté ce costume, Laurence Boccolini est restée une personnalité TV phare passée entre autre au micro de « Money Drop ». En parallèle, le Groupe Canal a lui acquis les droits du «Maillon Faible » et mis en poste Julien Courbet sur C8 durant la saison 2014-2015. Une nouvelle recrue à la tête d’une version plus légère avec pour joueurs des humoristes, animateurs et candidats de télé-réalité. Un point que souhaite conserver M6 pour le grand retour à l’antenne du jeu à nouveau ranimé. Si les règles devraient demeurer inchangées, la partie se disputera entre 16 personnalités récoltant de l’argent pour des associations. Une déclinaison pour l’heure annoncée comme évènementielle. Un unique prime time confié à Vincent Dedienne à l’occasion du vingtième anniversaire de ce programme dont il était lui-même téléspectateur. « J’ai trois passions dans la vie, le spectacles, les jeux de société et les animaux. C’est pour cela que, depuis l’enfance, je suis fan du Maillon faible, car ce programme réunit (presque) tout ce que j’aime » affirme-t-il d’ailleurs avec dérision dans le communiqué presse de la chaîne. Lui qui pourtant il y a quelques semaines avait démenti l’information sortie sur les réseaux sociaux. « Du coup je n’ai plus envie de le faire » répondait-il à la rumeur affirmant son début de carrière en tant qu’animateur de jeu. Un démenti finalement démenti par le principal intéressé qui plutôt qu’une reconversion a accepté pour l’heure ce coup d’essai. Un contrat d’une soirée dont on ignore encore le jour de diffusion.

M6 - qui veut épouser mon fils - Bachelor - The Island -

Un catalogue entre ancien et renouveau

Un vent de nostalgie qui devrait continuer de souffler sur M6. Une chaîne qui continue d’ajouter à son catalogue des formats cultes des années 90/2000. À l’image de « Qui veut épouser mon fils » mise en ligne dans quelques semaines sur la nouvelle plateforme M6+. Comme l’indique le titre pour ceux qui seraient passés à côté du phénomène, des mères cherchent l’âme sœur pour leur garçons célibataires âgés de 25 à 39 ans, vivant encore au domicile familial. Parmi les célèbres « Tanguy » révélés à l’époque sur TF1, le macho Giuseppe et sa mama italienne Marie-France. Une télé-réalité vendue comme une comédie divertissante qui malgré son changement de support de diffusion, devrait garder les mêmes codes.
Toujours en digital, le « Bachelor » s’apprête à refaire palpiter le public de M6. Mais dans des déclinaisons inéditescomme « The Golden Bachelor » avec au casting un senior âgé entre 60 et 75 ans.
Autre aventure un peu moins glamour, « The Island » qui restera lui sur petit écran mais sans Mike Horn. Un célèbre explorateur remplacé par Loury Lak spécialisé dans l’extrême et engagé pour l’environnement. Valeur qu’il souhaite transmettre aux apprentis aventuriers qui devront survivre sur une île déserte pendant au moins 28 jours avec le minimum d’aide mais des caméras et micros pour se confier durant leur expédition.

DROUIN ALICIA