La liste ne cesse de s’allonger. Après « Star Academy »,« L’île de la tentation » ou « Le juste prix », « Le maillon faible » ainsi que « Secret Story » vont officiellement être rediffusés sur petit écran. Une vague de nostalgie qui pourrait continuer d’éclabousser le petit écran et replonger les téléspectateurs au coeur des années 2000.
Le Bigdil – Taux de probabilité 50 %
« Bip Bip ! Ouais ! ». C’est le cri de guerre que prononçait chaque soir Vincent Lagaf sur le plateau du « Bigdil ». Une petite phrase restée aussi culte que ce jeu télévisé lancé le 2 février 1998 sur TF1 puis diffusé quotidiennement avant le JT de 20H. Un ovni copiloté par Bill l’extraterrestre depuis une soucoupe animée sur écran, chargée d’une tonne de cadeaux à distribuer aux terriens participants. Parmi les épreuves phares « Le Bihathlon » consistant à battre des records catégorie paniers de basket, glissade à plat ventre sur une chaise à roulettes, jongles ou tour en morceaux de sucre. Sans oublier « Le coup de téléphone » à un téléspectateur tiré au sort. Le tout toujours avec beaucoup d’humour et un décor flashy. Un show qui même à l’ère du digital pourrait bien fédérer la nouvelle génération ainsi qu’un public familial de par sa simplicité et capacité à divertir. Une émission légère et feel good qui plus est vient de célébrer son 25ème anniversaire via un best-of diffusé sur RMC Story. Un succès historique qui pourrait totalement dynamiser le créneau capital de l’accès prime-time. Case que TF1 cherche justement à remodeler après avoir délaissé les jeux TV pour un feuilleton quotidien.
Money Drop – Taux de probabilité 90 %
Parmi les grandes marques parvenues à fidéliser l’audience entre 19H05 et 20H, « Money Drop ». Une piste qui serait d’ailleurs sérieusement étudiée par la première chaîne d’Europe en accord avec Endemol. Société de production propriétaire entre autre de « Secret Story » ou « Les Douze Coups de midi » qui régale les téléspectateurs de TF1 à l’heure du déjeuner depuis 2010. Si elle est désormais en poste sur France Télévisions, Laurence Boccolini semble toujours alléchée par ce service du dîner. « Cette émission me manque toujours autant ! » affirmait-elle il y a quelques mois sur ses réseaux sociaux, gardant en tête les quasi six ans de tournage au milieu de liasses de billets. Au total 50 de 5000 euros offertes à un duo de candidats qui devait répartir la somme sur des trappes correspondant aux propositions d’une question de culture générale. En cas de bonne réponse, le gain était conservé pour la question suivante, sinon les lingots étaient remis au coffre fort. Un concept reposant sur une mécanique forte, donnant également la possibilité de se prendre au jeu devant son poste de télévision.
Qui veut gagner des millions ? – Taux de probabilité 60 %
4 millions de francs. C’est l’une des sommes les plus généreuses remportée par un candidat en une seule participation dans l’histoire des jeux tv. Un gain distribué dans « Qui veut gagner des millions ? » au titre qui a laissé rêveur les milliers de candidats passés de 2000 à 2016 en face du fauteuil de Jean-Pierre Foucault. D’abord en rendez-vous quotidien en francs puis en euros, avant une distribution en prime évènementiel sur TF1. Et enfin une salve durant la saison 2019-2020 animée cette fois par Camille Combal. Avec toujours la même règle : répondre à une suite de questions de culture générale posées sous forme de QCM, avec pour aide des jokers. Dont le 50/50 consistant à retirer deux mauvaises réponses, l’appel à un ami d’une durée de 30 secondes ou le célèbre avis du public présent dans le studio. Un rythme de tournage que l’on imagine difficilement tenir l’animateur historique désormais âgé de 76 ans, de plus en rare à l’antenne. Mais pas de quoi freiner Arthur, propriétaire des droits avec sa société de production Satisfaction, qui se verrait bien rallumer ce plateau demeurant célèbre dans l’inconscient collectif. « Je le présenterais avec gourmandise. Je vais d’ailleurs le proposer à TF1 » a-t-il confié il y a quelques semaines, prêt à remettre pourquoi pas aussi au menu d’autres classiques comme l’émission de rencontres « Tournez manège » ou « La fureur » musicale.
Nouvelle Star – Taux de probabilité 40 %
Côté musical justement, la thématique est de moins en moins représentée sur M6 qui en avait pourtant fait une son ADN. Une chaîne qui a bercé toute une génération avec l’un des premiers révélateurs de talents « Graine de star », le « Hit Machine » ou encore «Popstars ». Un grand concours qui se disputera dans une nouvelle version sur Prime Video. Le silence règne en revanche quant à un éventuel grand retour de « Nouvelle Star ». Un télé-crochet emblématique qui a pourtant rallumé ses micros en février dernier à l’occasion de son 20ème anniversaire. Deux soirées spéciales autour des inoubliables et artistes nés au cours des 10 saisons, qui semblent avoir réveillé les oreilles des musicos.Une cible en tout cas très réceptive à la « Star Academy » nouvelle génération. Un programme de flux en revanche très coûteux, qui demanderait en plus d’importantes recettes publicitaires, une certaine logistique pour le tournage des auditions et prime. Une prise de risque sans doute trop élevée pour M6 qui a depuis essuyé plusieurs échecs dans le domaine avec « X Factor » ou « Rising Star ».
L’école des fans – Taux de probabilité 30 %
Plus applaudie en revanche, la relecture de « L’école des fans » qui s’est joué sur Gulli de 2009 à 2014 plus de 20 ans après sa fermeture de rideau sur France 2. Une grande messe dominicale initialement tenue par Jacques Martin avec pour invité un artiste mais surtout des enfants venus interpréter un de ses titres face à leurs parents caméras à la main. Avec à l’issu des prestations, une pile de compliments et cadeaux. Un principe qui a quelque peu évolué en ajoutant au décor un jury de professionnels de l’industrie musicale. Une mise à jour pas suffisante face à un concept comme « The Voice Kids » tendant le micro à de très jeunes talents via une mécanique forte et réalisation soignée. Et ce malgré la multiplication des formats mettant en scène des enfants. Un public que cible justement la petite sœur de M6 diffusant quotidiennement des séries d’animation et programmes jeunesses. Une offre qu’elle pourrait tenter de renforcer grâce à des personnages références comme au temps des « Minikeums » qui alimentaient le goûter des écoliers entre 1993 et 2002.
Pyramide – Taux de probabilité 70 %
En une brique, « Pyramide » qui devrait se reconstruire une nouvelle fois sur France Télévisions. Un jeu bâti pour la première fois en France en 1991 sur Antenne 2 (devenu France 2), consistant à faire deviner un mot à son binôme à l’aide de synonymes ou mots indices. Un ancêtre déterré en 2014 par Olivier Minne successeur de l’historique Patrice Laffont. Mais aussi par « Mot de passe », un remake au principe similaire à quelques petites différences près. Mais on le sait, à la télévision tout est question de cycle. La nouvelle vie de « Pyramide » ne serait donc qu’une histoire de timing pour France 2 qui pourrait bien le reprogrammer dés cet été avec la complicité de Fremantle.
Mais aussi…
Toujours sur France Télévisions, pourquoi pas tenter un rabibochage avec « Les Z’amours » séparés du public depuis déjà deux ans et demi après 26 ans de vie commune. D’autant que si les modèles familiaux ont évolué, les émissions de rencontres/couples font elles toujours autant palpiter les téléspectateurs. Autre jeu télévisé à l’incroyable longévité, « Motus » et ses grilles de mots effacées en août 2019 juste avant le cap des 30 ans qui mériterait au moins un retour évènementiel ou saisonnier. Plus sportif, « Intervilles » pourrait revenir dans la course, mais sans vachettes. C’est en tout cas la rumeur qui circule depuis fin 2022, annonçant même Nagui et Bruno Guillon à la présentation de ce célèbre affrontement entre villes français.
Encore plus musclé « Pascal le grand frère » ne serait pas de trop pour refaire une leçon d’éducation à la nouvelle génération. D’autant que cette personnalité forte de la télé-réalité française bouscule à nouveau les codes de la télé-réalité avec « The Power ». Création de W9 mêlant stratégie, alliances et manipulations.
DROUIN ALICIA