Plus de 35 millions. C’est le nombre de disques vendus du titre « Comme d’habitude » depuis la mort de Claude François il y a 36 ans. Une chanson culte du répertoire français demeurant également un immense succès partout dans le monde.
Un tube inter-frontalier
Des plus grands chagrins d’amour naissent souvent les plus belles chansons d’amour. Parmi les classiques de cette thématique « Comme d’habitude » de Claude François et son célèbre refrain entonné par des générations entières depuis sa sortie en 1967. « Comme d’habitude, Toute la journée, Je vais jouer à faire semblant… » se lamentait l’artiste le coeur brisé par sa rupture avec France Gall après trois ans de relation aussi passionnelle que tumultueuse. Des paroles palpitantes co-écrites par Gilles Thibaut sur une musique co-composé par Jacques Revaux et l’interprète de «Belles ! Belles ! Belles ». Single demeurant à ce jour la chanson préférée des Français de son répertoire, juste devant « Comme d’habitude ». Un format 45 tours vendu rapidement à plus de 200 000 exemplaires et promu en tête du hit-parade. Un tube qui a fait entrer ce roi du disco au rang de légende de la chanson française. Un succès devenu dans la foulée mondial grâce à son adaptation en anglais par Frank Sinatra sous le nom de « My way ». Un hymne intemporel repris depuis 1327 fois par 570 artistes d’univers et nationalités différentes. En espagnol « A mi Manera » traduite par Roberto Livi, interprété entre autre par les Gipsy King. En italien « La mia via » de Frec Bongusto ou « Como sempre » par Claude François lui-même. Mais aussi en arabe, allemand, russe ou japonais. Côté francophone on ne compte plus le nombre de versions différentes. De Michel Sardou à Mireille Mathieu en passant par Florent Pagny ou plus récemment M Pokora figurant sur son album « My way » revisitant les plus grands succès de Claude François avec l’accord de ses proches. Notamment ses fils qui se sont même investis dans la production du disque.
Un héritage fructifiant
Une descendance qui a hérité entre autre de l’immense patrimoine culturel de Claude François en plus d’une fortune colossale difficile à estimer. « Je peux m’arrêter de bosser, j’ai de quoi vivre » confie aujourd’hui encore Claude François Junior bénéficiaire de l’ensemble des droits des chansons. Dont ceux de « My Way » vendus au groupe indépendant français Iliad (Free) fondé et dirigé par Xavier Niel, qui lui rapporterait chaque année « un chiffre à six zéros ». C’est en tout cas ce qu’il a avoué à demi-mot lors d’un entretien accordé à Damien Canivez sur le plateau du «Buzz TV ». Une somme décomposée en revenus publicitaires et nombre de diffusions partout dans le monde. Un incontournable des ondes également en haut du podium des chansons les plus utilisées dans les cérémonies funéraires. Un tube aux 1001 vies demeurant à ce jour le plus diffusé à travers le monde. Un succès inter-frontalier qui va d’ailleurs embarquer à bord de « La croisière Claude François » du 6 au 13 octobre 2024. Un voyage unique d’une semaine depuis Marseille qui fera escale à Barcelone, Ibiza, Palerme, Rome et Savone. Une traversée maritime rythmée pour le plus grand bonheur des fans, de soirée disco, conférence-karaoké, animations et concert au son du répertoire de Claude François. Avec parmi l’équipage Dani Borg capitaine des Clodettes, mais aussi André Torrent, ami et animateur emblématique de RTL sans oublier Claude François Junior.
DROUIN ALICIA