Après Final Fantasy VII Rebirth et Helldivers II en février, c’était au tour de Capcom de lancer son AAA majeur en mars. Malgré un calendrier chargé depuis le début de l’année, les joueurs étaient manifestement au rendez-vous.

helldivers II ps5 playsation sony nintendo switch dragon dogma peach rise of the ronin koei tecmo business jeu vidéo stellar blade command and conquer

3 millions d’exemplaires expédiés : le départ canon de Dragon’s Dogma II, RPG occidental aux airs d’Elden Ring, donne le sourire à Capcom qui avait besoin d’une licence forte en attendant Monster Hunter Wilds. Et pourtant, le lancement aurait pu très mal se passer pour l’éditeur a été montré du doigt pour des microtransactions “surprise” à peine le jeu arrivé sur le marché. Il s’agit en fait de raccourcis payants qui permettent d’obtenir plus vite ou plus facilement certaines choses très rares sinon : c’est notamment le cas des pierres de résurrection et des points pour se téléporter.

Cette polémique de pay to win n’aura finalement que peu d’impact, Dragon’s Dogma II se classant sur le podium dans l’Union Européenne et au Royaume-Uni. Il est même en tête du tout puissant marché américain, l’organisme Circana confiant même qu’il a déjà dépassé les ventes combinées du premier opus et de sa réédition. Déjà troisième jeu le plus vendu de l’année outre-Atlantique, le succès parait clair pour le géant nippon.

helldivers II ps5 playsation sony nintendo switch dragon dogma peach rise of the ronin koei tecmo business jeu vidéo stellar blade command and conquer
Bien peu auraient parié sur un retour de Command & Conquer.

Command & Conquer se dresse en perturbateur inattendu dans la bataille du mois de mars. Un pack contenant 17 titres de cette très ancienne série de jeux de stratégie est paru en mars et inonde littéralement le top 10, repoussant les autres nouvelles sorties. En avril, c’est Fallout qui fait un comeback suite au succès de la série : Fallout 4 est 5e du top américain et, ironie de l’histoire, suivi de Fallout 76 dont les cercles vidéoludiques nous avaient dit à l’époque combien il était piteux! Rise of the Ronin, l’ambitieuse fresque historique de Meiji par KoeiTecmo, et Princess Peach Showtime, la nouvelle exclusivité tirée de l’univers Mario, sont relégués vers la 20e place. Une catastrophe pour les deux.

Helldivers II reste deuxième en Europe, tandis que EA Sports FC24 reprend la tête. Rise of the Ronin et Princess Peach Showtime s’en sortent mieux aux Etats-Unis : les deux productions finissent cinquième et sixième, mais l’écart entre eux semble important. Rise of the Ronin entre en quatorzième place dans le top des ventes 2014, ce que ne fait pas le titre Nintendo.

helldivers II ps5 playsation sony nintendo switch dragon dogma peach rise of the ronin koei tecmo business jeu vidéo stellar blade command and conquer
Très grand succès pour ce modeste jeu 2D.

Rise of the Ronin et Princess Peach Showtime se rattrapent quelque peu au Japon : dans le top de Famitsu, ils sont respectivement à 120’000 et 165’000 exemplaires vendus au moment où nous écrivons ces lignes. Aussi au dessus des 100’000 exemplaires vendus à domicile, Unicorn Overlord réalise un beau parcours. Le nouveau jeu de stratégie/jeu de rôle de Vanillare a séduit au-delà de ses frontières grâce à sa 2D magnifique et à sa profondeur de gameplay exceptionnelle. Son éditeur Atlus a en effet annoncé en avoir livré 500’000 à travers le monde et l’édition physique reste en quasi-rupture de stock dans plusieurs pays. La belle huitième place du titre en Amérique du Nord explique pour beaucoup ces chiffres.

helldivers II ps5 playsation sony nintendo switch dragon dogma peach rise of the ronin koei tecmo business jeu vidéo stellar blade command and conquer

Stellar Blade était la seule nouveauté d’ampleur en avril. Très populaire aux Etats-Unis car premier des ventes d’avril avec seulement quelques jours de commercialisation, l’héroïne Eve n’a pas autant de fans sur le Vieux Continent, le jeu de Sony gravitant autour de la 10e place au lancement. Au Japon, le jeu d’action coréen approche les 100’000 exemplaires physiques selon Famitsu. Un succès respectable mais moins tonitruant que certaines projections.

helldivers II ps5 playsation sony nintendo switch dragon dogma peach rise of the ronin koei tecmo business jeu vidéo stellar blade command and conquer

Les deux grands constructeurs présentaient leurs résultat annuels, avec un Sony en bonne forme : 4,3 billions de yens de chiffre d’affaires (environ 27 milliards d’euros) et 290 milliards de yens (1,8 milliards d’euros), soit +17% par rapport à l’an dernier pour PlayStation. Presque 21 millions de PS5 ont été expédiées sur l’année, mais on constate un ralentissement au premier trimestre 2024 avec 4,5 millions de consoles expédiées contre 6,3 pendant la même période en 2023.

La PS5 est maintenant présente dans 60 millions de foyers à travers le monde. Sony a fait plus de chiffre sur les jeux dématérialisés, les DLC et les microtransactions que l’an dernier (+28%), et c’est surtout grâce au phénomène Helldivers II qui franchit le cap des 12 millions de ventes! Le nombre d’utilisateurs actifs du PlayStation Network est meilleur que l’an dernier, à 118 millions d’utilisateurs réguliers. Cela veut dire que la PS4 est toujours largement utilisée.

switch hardware

De son côté, Nintendo totalise 1,67 billions de yens (environ 10 milliards d’euros), ainsi qu’un résultat d’exploitation de 528 milliards de yens (3,3 milliards d’euros), le tout en légère augmentation par rapport à l’an dernier. Le contraire serait étonnant, avec les vingt millions de The Legend of Zelda Tears of the Kingdom distribués.

La firme de Kyoto a envoyé plus de 15 millions de consoles sur le marché, en baisse de 13% “seulement” pourrait on dire, vu l’âge de la Switch. A en croire Nintendo, l’usure de la machine va s’accélérer puisque l’entreprise prévoit des profits en chute de 40%. Nintendo a confirmé l’existence d’une nouvelle machine, qui sera révélée d’ici mars 2025. Il se peut donc très bien qu’elle ne sorte pas d’ici cette date, ce qui serait corroboré par la baisse attendue du chiffre d’affaires.

Thomas Froehlicher est chroniqueur Japon & Gaming. Rédacteur pour plusieurs sites spécialisés dans le jeu vidéo, il intervient sur l'actualité vidéo-ludique depuis trois ans. Sa passion pour la culture japonaise, aussi bien classique que moderne, l'a poussé à en étudier la langue en parallèle de sa majeure en finance, puis à effectuer un semestre d'échange universitaire à Sophia University à Tokyo. Il est titulaire du Japanese Language Proficiency Test niveau 1 depuis 2012, et depuis ne jure que par les versions originales en japonais.