En cette période olympique, le Musée du Luxembourg se met aux couleurs des J.O à travers une exposition explorant la manière dont le design et les nouvelles technologies influencent le monde du sport. Un parcours fort intéressant ouvrant de belles perspectives pour le futur des athlètes et leur inépuisable quête de performances.

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Les visiteurs peuvent découvrir le dessin original des anneaux olympiques réalisé par Pierre de Coubertin.

Design & Technologie

Alternant les aspects techniques, sociaux et esthétiques, cette exposition singulière met en lumière une foule d’objets et d’images ayant marqué l’histoire du sport. Dispatchés en plusieurs sections, on y trouve parmi les pots de protéines et les implants bioimprimé de cartilage, une combinaison wingsuit permettant de planer au-dessus des montagnes, un casque élastomère de football américain conçu sur mesure, ainsi qu’une superbe selle d’équitation Hermès mettant en avant un savoir-faire d’exception.

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Cette selle Hermès représente le summum du savoir-faire exigé dans le monde raffiné de l’équitation. Fabriquée sur-mesure pour chaque cavalier, elle est adaptée dans un équilibre parfait aux formes de l’écuyer mais aussi de sa monture.

L’IA au service du sport

Par-delà la beauté des matières et l’inventivité, l’un des objets technologiquement les plus impressionnants de ce parcours est sans conteste le robot humanoïde Atlas. Conçu par l’entreprise Boston Dynamics, il est doté d’une IA appelée Athletic Intelligence qui lui permet d’allier un équilibre, une rapidité et une dextérité hors normes. Pour en savoir plus : visualiser la vidéo.

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Le robot Atlas a été conçu par Boston Dynamics en titane et aluminium. Véritable merveille technologique, il possède 28 articulations à commande hydraulique ainsi que des capteurs LIDAR et stéréo.

Dessins et Pictogrammes

Dans un esprit plus graphique, les visiteurs peuvent aussi découvrir le dessin original des cinq anneaux olympiques réalisé par Pierre de Coubertin ainsi qu’une étude amusante sur l’évolution des pictogrammes symbolisant les différentes disciplines sportives.

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Les pictogrammes contribuent à l’identité visuelle des Jeux Olympiques et Paralympiques. Paris 2024 innove en introduisant des blasons représentant d’avantage une communauté qu’une discipline sportive.

La photographie : porte-parole des athlètes  

Une série de photographies réalisées par Ebrahim Noroozi interroge en parallèle le public sur le quotidien des athlètes afghanes. Celles-ci ont accepté de poser en burka pour préserver leur anonymat face aux sanctions du régime taliban. Ces images très puissantes mettent en scène des footballeuses, des cyclistes ou des jeunes filles pratiquant le muay thaï voilées de la tête aux pieds.

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Cette photo de femmes afghanes pratiquant le muay thaï a été prise à Kaboul. Elle fait partie d’une étonnante série réalisées par Ebrahim Noroozi mettant en scène des sportives portant la burka.

Les Réfugiés aux J.O

Au fil de l’exposition, des vidéos sont également proposées au public dont un documentaire sur l’équipe olympique des athlètes réfugiés. Encore méconnus, ces derniers participent aux J.O depuis 2016 en arborant un drapeau orange avec une bande noire faisant référence aux couleurs des gilets de sauvetage. Pour en savoir davantage : TheRefugeeNation.org

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Les réfugiés ont leur propre équipe et leur propre drapeau aux Jeux Olympiques depuis 2016. Pour Paris 2024, ils sont 36 participants.

Pour conclure sur une touche d’humour, les visiteurs sportifs seront certainement sensibles au discobole en ciment imaginé par le munichois Konstantin Grcic qui est également le commissaire de cette exposition : recouverte de bandes élastiques thérapeutiques, sa sculpture fait écho au lanceur de disque créé par Myron au Ve siècle av.JC et confronte l’idéal classique antique à la pratique contemporaine du taping.

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Florence Gopikian Yérémian – florence.yeremian@symanews.fr

Match-expo-sport-syma-news-gopikian-yeremian-JO-Olympique-rugby-3DMatch – Design & Sport : une histoire tournée vers le futur

Jusqu’au 11 aout 2024

Musée du Luxembourg
Paris Ve

Photos : @Florence Gopikian Yérémian

Florence Gopikian Yérémian est journaliste culturelle. Rédactrice auprès de Muséart, Paris Capitale, L’Oeil ou le BSC News, elle couvre l’actualité parisienne depuis plus de vingt ans. Historienne d’Art de formation (Paris Sorbonne & Harvard University), correspondante en Suisse et à Moscou, elle a progressivement étendu ses chroniques au septième art, à la musique et au monde du théâtre. Passionnée par la scène et la vie artistique, elle possède à son actif plus de 10000 articles et interviews.