En cette période olympique, le Musée du Luxembourg se met aux couleurs des J.O à travers une exposition explorant la manière dont le design et les nouvelles technologies influencent le monde du sport. Un parcours fort intéressant ouvrant de belles perspectives pour le futur des athlètes et leur inépuisable quête de performances.
Design & Technologie
Alternant les aspects techniques, sociaux et esthétiques, cette exposition singulière met en lumière une foule d’objets et d’images ayant marqué l’histoire du sport. Dispatchés en plusieurs sections, on y trouve parmi les pots de protéines et les implants bioimprimé de cartilage, une combinaison wingsuit permettant de planer au-dessus des montagnes, un casque élastomère de football américain conçu sur mesure, ainsi qu’une superbe selle d’équitation Hermès mettant en avant un savoir-faire d’exception.
L’IA au service du sport
Par-delà la beauté des matières et l’inventivité, l’un des objets technologiquement les plus impressionnants de ce parcours est sans conteste le robot humanoïde Atlas. Conçu par l’entreprise Boston Dynamics, il est doté d’une IA appelée Athletic Intelligence qui lui permet d’allier un équilibre, une rapidité et une dextérité hors normes. Pour en savoir plus : visualiser la vidéo.
Dessins et Pictogrammes
Dans un esprit plus graphique, les visiteurs peuvent aussi découvrir le dessin original des cinq anneaux olympiques réalisé par Pierre de Coubertin ainsi qu’une étude amusante sur l’évolution des pictogrammes symbolisant les différentes disciplines sportives.
La photographie : porte-parole des athlètes
Une série de photographies réalisées par Ebrahim Noroozi interroge en parallèle le public sur le quotidien des athlètes afghanes. Celles-ci ont accepté de poser en burka pour préserver leur anonymat face aux sanctions du régime taliban. Ces images très puissantes mettent en scène des footballeuses, des cyclistes ou des jeunes filles pratiquant le muay thaï voilées de la tête aux pieds.
Les Réfugiés aux J.O
Au fil de l’exposition, des vidéos sont également proposées au public dont un documentaire sur l’équipe olympique des athlètes réfugiés. Encore méconnus, ces derniers participent aux J.O depuis 2016 en arborant un drapeau orange avec une bande noire faisant référence aux couleurs des gilets de sauvetage. Pour en savoir davantage : TheRefugeeNation.org
Pour conclure sur une touche d’humour, les visiteurs sportifs seront certainement sensibles au discobole en ciment imaginé par le munichois Konstantin Grcic qui est également le commissaire de cette exposition : recouverte de bandes élastiques thérapeutiques, sa sculpture fait écho au lanceur de disque créé par Myron au Ve siècle av.JC et confronte l’idéal classique antique à la pratique contemporaine du taping.
Florence Gopikian Yérémian – florence.yeremian@symanews.fr
Match – Design & Sport : une histoire tournée vers le futur
Jusqu’au 11 aout 2024
Musée du Luxembourg
Paris Ve
Photos : @Florence Gopikian Yérémian