Une salade mozzarella dressée façon tarte, un burger Ch’ti, ou encore une tarte aux fraises sur base de sarrasin. Des assiettes uniques au menu de « Ma recette est la meilleure de France » sur M6. Un nouveau concours culinaire entre amateurs faisant déguster leurs créations à des chefs et experts en la matière.

Ma recette est la meilleure de france - M6 - Cyril Lignac -

Un voyage à la sauce gastronomique

Nouvelle fournée alléchante sur M6. Une chaîne qui après avoir dégusté pains et pâtisseries dans «La Meilleure Boulangerie de France » continue d’ouvrir l’appétit du public avec une déclinaison estivale baptisée « Ma recette est la meilleure de France ». Aux commandes du concours tourné au printemps dernier : le chef préféré des Français, Cyril Lignac. Un animateur qui après avoir nous avoir mis « Tous en cuisine » depuis notre domicile, part cette fois sillonner le pays région par région à la recherche de bons petits plats concoctés par des amateurs. Avec pour co-pilote Stéphanie Le Quellec, cheffe 2 étoiles grande gagnante de « Top Chef » saison 2 devenue juré du concours qu’elle a également remporté avec le membre de sa brigade Jorick. Sans oublier François-Régis Gaudry, critique culinaire de renom au palais le plus affuté du pays. Autour de la table également des invités spécialistes dans chacune des régions. De Camille Delcroix (vainqueur de « Top Chef » saison 9) en Haut-de-France, à Nicole Fagegaltier qui a notamment formé Cyril Lignac, pour les dégustations du Sud-Ouest. En passant par Mallory Gabsi collègue de Philippe Etchebest dans « Cauchemar en cuisine » autour d’une table à Enghien-les-Bains pour départager les candidats d’Ile de France. Ou encore le double étoilé Olivier Nasti depuis Troyes durant la semaine du Grand-Est. Mais aussi le célèbre Marc Veyrat face aux participants d’Auvergne-Rhône Alpes, Glenn Viel avec ceux du Sud-Est tandis que Ludovic Pouzelgues complète l’équipe lors des épisodes tournés à Rouen pour la région Grand-Ouest.

Ma recette est la meilleure de france - M6 - Cyril Lignac -

Un menu en 3 étapes

Au menu de ces escales appétissante des recettes sucrées, salées, plats ou desserts revisités ou issus de traditions familiales jusqu’ici gardées secrètes et même des pures inventions. Que ce soit un Chorba (plat traditionnel algérien) version végétarienne et aux saveurs de la Drôme, ou une tarte abricot épicée de lavande locale. Des recettes uniques et symboliques qui font la fierté de ces cuisiniers amateurs racontant au passage une page de leur histoire. Des hommes et femmes au nombre de 6 chaque jour qui vont servir aux membres du jury leur fameuse préparation lors des « Dégustations en région ». Des jurés qui après avoir goûté leur assiette en feront l’analyse et partageront de précieux conseils pour l’améliorer. En fin de repas, seuls 2 candidats seront sélectionnés pour la suite du concours. Viendra ensuite en plat de résistance « Le duel » entre les retenus dans des ateliers de cuisine professionnels. Le tout sous le palais averti de Stéphanie Le Quellec et François-Régis Gaudry chargés de vérifier que leurs conseils soient bien appliqués. Mais surtout de désigner LE gagnant envoyé en « Finale nationale». Un ultime banquet pour les 7 qualifiésqui vont une ultime fois devoir aiguiser les papilles du jury avec leur recette initiale retravaillée. Avec un convive de taille, Jean-François Feuillette, propriétaire des établissements du même nom. Un grand nom pas choisi au hasard, puisque le vainqueur remportera une place en vitrine de ses établissements partout en France et donc la possibilité d’être dégusté par le plus grand nombre.

Diffusion de « Ma recette est la meilleure de France » du lundi au vendredi à 18H30 sur M6 et ce dés ce lundi 19 août 2024.

DROUIN ALICIA