Problème de voisinage, litige avec un proche ? Julien Courbet est là pour vous aider. Un sauveur du PAF qui après « ça peut arriver » ou « Arnaques » joue les médiateurs dans « On n’est pas d’accord ! ». Un nouveau rendez-vous en quête de solutions et paix à découvrir sur M6.
Accord parfait ?
Un bruit de cloches incessant, une haie imposante qui empiète sur notre terrain ou encore un véhicule mal réparé. Des conflits opposant deux parties. « Qui a raison ? Qui a tort ? » C’est la question à laquelle va tenter de répondre Julien Courbet dans « On n’est pas d’accord ! ». Comme son nom l’indique, une émission de débat entre adversaires.L’objectif : débloquer des situations souvent complexes qui peuvent se comprendre d’un côté comme de l’autre. Avec pour les confronter et départager, le Zorro du PAF. Un arbitre équipé non pas d’un sifflet mais d’une salle où trône deux pupitres. Un terrain neutre ambiance tribunal mais en un peu moins formel. L’idée n’étant pas de les juger mais plutôt d’endosser un costume de médiateur pour enfin faire éclater la vérité. Une oreille attentive qui avec compassion va écouter les désagréments, motivations et arguments des uns et des autres. Chacun étant persuadé d’avoir la bonne version des faits et d’être dans son bon droit. Pour démêler le vrai du faux, l’animateur va devoir confronter les opinions des uns et des autres tout en leur faisant prendre conscience de la réalité. Jusqu’à parfois mêmepousser les témoins dans leurs retranchements et contradictions. Sans oublier de rester le plus neutre et objectif possible face à des personnes prêtes à tout pour convaincre et retourner la situation en leur faveur. Avec parfois l’aide d’experts judiciaires mettant le doigt sur la loi ou d’envoyés spéciaux sur le terrain diffusant quelques images concrètes. Même si contrairement au concept à peu près similaire de « La Guerre des voisins » produit justement par Julien Courbet, on est plus dans un magazine de société que dans du reportage pure. Un véritable défi d’animationreposant sur un exercice de psychologie et d’enquête sur fond d’ascenseur émotionnel. Des cris, des larmes et forcément de la compassion face à des situations délicates complètement bloquées. À l’issu de l’enquête et des discussions Julien Courbet résumera les faits et proposera à tout ce petit monde de faire un choix final. Première possibilité : ils arrivent à se mettre d’accord et à trouver une solution négociée entre eux. Sinon ça sera à lui de trancher avec toutes les cartes en main. Accord qui sera annoncé publiquement et pourra être inscrit dans un document officiel ou protocole mettant ainsi définitivement fin à leur différent.
L’info + : Changement d’emploi du temps pour Julien Courbet qui fera sa rentrée lundi 26 août dés 10H en direct sur RTL avec « ça peut vous arriver » en simultané sur M6 sans décalage. En plus d’un before d’un quart d’heure sur le petit écran et un after de 12H à 12H30 sous forme de « journal des arnaques ».
Diffusion du premier numéro de « On n’est pas d’accord » ce mercredi 21 août 2024 à 21H10 sur M6.
DROUIN ALICIA