Il y a ceux qui ont fait danser les clubs, d’autres qui ont résonné dans les campings et piscines . Si pour certains l’été 2024a été quelque peu pluvieux, il s’est avéré heureux pour les interprètes des hits qui ont rythmé la saison. Bilan à quelques jours de la rentrée.
Pierre Garnier – « Nous on sait »
Il avait besoin de vacances. Après le succès fulgurant de son tout premier single « Ceux qu’on était» et une tournée marathon avec ses camarades de la « Star Academy », Pierre Garnier s’accorde une petite pause avant une rentrée chargée. Ce qui n’a pas empêché le chanteur d’ensoleiller les ondes avec « Nous on sait ». Un deuxième titre classé incontestablement comme LA ballade de l’été grâce à son refrain lumineux des plus entêtant. « J’suis pas le meilleur pour ça, mais j’entends dans ta voix, Une envie d’ailleurs, une envie d’aller mieux » scande-t-il à l’intention de tous ces jeunes à la santé mentale morose. Une invitation à s’évader et voir la vie en rose entrée à la 24ème place du Top Singles avec 1,69 million d’écoutes en une semaine. En plus d’une bonne rotation radio et diffusion TV du clip qui totalise lui 4,5 millions de vues sur Youtube en à peine 3 mois.
Carbonne – « Imagine »
Au top 5 des indispensables à avoir dans son sac de plage : le parasol. Accessoire qui a aussi squatté le classement des charts et porté chance à Carbonne. Un jeune rappeur qui quelques semaines après le succès de « Parapluie » de Jeck a séché son collègue avec « Imagine » titre urbain léger ambiance « La kiffance » de Naps. « Elle m’dit Imagine Madère sous les parasols » s’évade le montpelliérain baignant dans le milieu de la musique depuis son enfance. Un enfant du rap old-school qui a envahi TikTok avec sa vidéo entre potes scandant en choeur dans une villa le refrain de ce morceau estival. Un succès viral qui a depuis voyagé sur toutes les plateformes d’écoutes. Entre autre Spotify et ses 56 millions de clics en seulement deux mois.
Gims feat Dystinct – « Spider »
Accalmie de bouchons pour les parisiens qui après le trafic chargé durant les jeux olympiques peuvent rouler avec moins d’encombres pendant les nombreux congés des aoûtiens. Avec pour les conduire sur le periph Gims et son nouveau hit « Sois pas timide ». « J’t’ai vue sur le périph’, tu faisais la timide, Tu m’as vu sortir d’un bolide à six chiffres » accélère l’interprète de « Bella » qui repasse la seconde après avoir ralenti sa carrière. Un redémarrage en trombe avec un nouveau record pour son hit « Spider » feat Dystinct. Un tandem stationnant depuis plus de 100 jours consécutifs dans le Top 50 des titres les plus écoutés sur Spotify. Avec plus de 82 millions de streams en plus des 58 millions de vues du clip montrant les deux co-pilotes à bord de voiture de luxe. Un tube de l’été et même de l’année.
Sabrina Carpenter – « Espresso »
Si mojitos et spritz ont coulé à flot à l’heure de l’apéro, les travailleurs en congés ne semblent pas avoir boudé la traditionnelle pause café. Des vacanciers qui ont siroté des shots d’« Espresso » glacés servis par Sabrina Carpenter. Une nouvelle reine de la pop qui a pris sa place au soleil avec ce cocktail léger ultra lumineux. Une chanson estivale faisant déborder les scores avec son plus d’un milliard d’écoutes sur Spotify en moins de quatre mois. Une sacrée performance partout dans le monde pour la chanteuse américaine qui compte bien accompagner le public sur le chemin de la rentrée avec son album « Short n’ Sweet » tout juste débouché.
David Guetta feat One Republic – « I Don’t Wanna Wait »
Il a fait danser les clubs tout l’été ! Une belle revanche pour David Guetta mis sur le banc de touche lors des cérémonies des JO. Un champion des platines qui a une fois de plus visé juste avec « I Don’t Wanna Wait » en featuring avec One Republic. Une production revisitant « Dragostea Din Tei » du groupe O-Zone version éléctro-pop. Un hit culte resté numéro 1 des ventes pendant 15 semaines au moment de sa sortie au printemps 2003 et qui 21 ans plus tard donc redevient un tube de l’été médaillé d’or en Australie, Suisse ou Italie. La boucle est bouclée.
DROUIN ALICIA