Le grand public l’a découvert avec des reprises. 17 ans plus tard Julien Doré reprend le micro pour interpréter avec dérision les chansons des autres. Avec en tête de liste de son nouvel album « Imposteur » le célèbre « Pourvu qu’elles soient douces » de Mylène Farmer.

Julien Doré - Pourvu qu'elles soient douces - Imposteur - SPA -

Une reprise féline

Qui a dit que les blagues les plus courtes étaient les meilleures ? Certainement pas Julien Doré qui rit avec talent depuis 17 ans déjà. Un adepte de l’autodérision partageant régulièrement des posts plein d’humour. Que ce soit avec les grosses courgettes de son jardin à la main ou à la co-animation d’une météo insolite avec Catherine Laborde, sans oublier ses réponses piquantes aux internautes. Dernière farce en date, une photo de lui chez le coiffeur en train de couper sa chevelure flamboyante. Une coupe courte accessoirisée d’une barrette ramenant le public à ses débuts dans «Nouvelle Star». Emission où il s’est fait remarquer entre autre avec son interprétation façon crooner de « Moi… Lolita » d’Alizée. Mais c’est un grand classique de l’autrice de la chanson, Mylène Farmer que le chanteur a choisi pour son retour dans les charts. Le célèbre « Pourvu qu’elles soient douces » sorti en 1988. Un titre qui a un point commun avec l’interprète de « Kiss Me Forever » pour ses paroles à double sens qui ont fait beaucoup parler. « Ton regard oblique en rien n’est lubrique, Ta maman t’a trop fessé » débute-t-il avec nonchalance. Avant de continuer de jouer avec le célèbre refrain. «Tu t’entêtes à te foutre de tout, Mais pourvu qu’elles soient douces » chantonne-t-il mutin les mains sur le piano. En quatre main avec un chat roux aux poils longs ronronnant sur son instrument. Si on peut y voir un clin d’oeil à la chevelure flamboyante de l’interprète d’origine, Julien Doré y voit lui l’opportunité de mettre en lumière la cause animale. L’objectif : récolter un maximum de don pour la SPA. En plus du magnifique félin, Julien Doré n’hésite d’ailleurs pas à mettre la main à la patte armé de son second degré légendaire. « Soutenez Julien par SMS : Envoyez IMPOSTEUR au 92 003 » glisse-t-il sur un bandeau rappelant le système de votes du télé-crochet de M6. Un numéro qui quand on le compose propose d’effectuer un don de 1 euros à la SPA. Avec en prime un « Bisous mon chaton » signé Julien.

Julien Doré - Imposteur

Un bel « Imposteur »

Une belle action pour le maître de Simon et Jean Marc. Deux bergers suisses qui à Noël dernier posaient fièrement sur des paquets de croquettes vendues au profit de la SPA. Mais cette fois c’est aussi pour son nouvel album que Julien Doré glisse une publicité déguisée. Avec pour habit de scène sa coiffure de l’époque qui divisait autant que son style artistique. « GENIE OU Imposteur ?» titrait par exemple Le Parisien. Terme qui lui a inspiré son nouvel opus baptisé donc « Imposteur ». Un disque composé uniquement de reprises. « Je veux réussir à dire qui je suis, dans les mots des autres, avant de partager les miens » justifie-t-il dans un communiqué de presse. Un choix étonnant pour un artiste averti qui possède déjà son style et un répertoire à son image. Les covers étant la plupart du tout un exercice très prisé des jeunes talents. En souvenir de ses premiers pas, le chanteur y revisitera d’ailleurs une nouvelle fois « Moi… Lolita » d’Alizée qui l’a popularisé. En plus du titre culte de Dalida « Mourir sur scène » qu’il avait également ranimé sur le plateau de M6. Au total 17 titres d’univers variés, allant de « Toutes les femmes de ta vie » aux «Démons de minuit » en passant par « Cuitas les bananas » ou encore « Sensualité ». En solo et quelques duos dont « Un homme heureux » avec Francis Carel et le titre italien « Sara perché ti amo » avec Hélène Ségara. Sortie de l’album le 8 novembre prochain suivi d’une nouvelle tournée des Zéniths à compter du 1er mars 2025 à l’Arena d’Aix-en-Provence avec escale à Paris Accor Arena les 5 et 6 avril 2025.

DROUIN ALICIA