Elle a rythmé l’an 2000 des français avec son tout premier single « Moi… Lolita ». 25 ans plus tard, Alizée s’apprête à refaire chanter et danser le public. Et c’est sur la mythique scène de l’Olympia que la chanteuse célèbrera cet anniversaire symbolique au son de ses plus grands tubes.

Alizée - 25 ans - Olympia -

Un gâteau, 25 bougies, 2000 parts

1,2 millions c’est le nombre d’exemplaires vendus de « Moi…Lolita ». Un indémodable dont le refrain est un quart de siècle plus tard toujours sur toutes les lèvres. « C’est pas ma faute, Et quand je donne ma langue aux chats je vois les autres, Tout prêts à se jeter sur moi, c’est pas ma faute à moi, Si j’entends tout autour de moi, L.O.L.I.T.A, moi Lolita » clamait mutine Alizée âgée à l’époque de seulement 16 ans. Des paroles qui 25 ans plus tard vont résonner à nouveau dans la salle rouge de l’Olympia de Paris. Un lieu chargé d’histoire choisi déjà à ses débuts par la chanteuse pour ouvrir le rideau de sa première tournée le 16 février 2003. Et qui cette fois sera la pièce centrale d’un concert évènement où elle soufflera les 25 bougies de sa carrière artistique. « Un seul et unique rendez-vous » annoncé par surprise sur les réseaux sociaux en février dernier, qui se dévoile un peu plus depuis la mise en ligne de son affiche promotionnelle. Une photo miroir avec à gauche son visage de toute jeune femme face à un profil actuel de l’artiste âgée désormais de 40 ans. Un projet plus concret encore depuis la mise en vente des places. Une billetterie ouverte vendredi 6 septembre, divisée en quatre catégories allant de 49 à 74 euros épuisées en à peine 48H. Une petite fête qui se jouera donc devant près de 2000 convives, l’unique concert affichant déjà «complet » à un an du jour J.

Alizée - Mask Singer

De « Lolita » à femme épanouie

« La nostalgie de mes six albums résonnera pour vous » tease déjà Alizée sur ses réseaux sociaux. Garantissant un anniversaire plein de « Gourmandises » allant du titre éponyme de son premier disque à sa période « Blonde » en passant par ses « Psychédélices ». Au total 6 albums studio dont le premier écoulé à plus d’un million d’exemplaires en Europe, exporté même en Asie. Une ascension fulgurante pour cette ex « Graine de star » qui a fait ses premiers pas dans le mythique télé-crochet de Laurent Boyer. Prestation qui aura tapé dans l’oreille de Mylène Farmer devenue son mentor dans la musique et l’autrice de son tout premier single « Moi… Lolita ». Une chanson pleine de charme un brin provocatrice qui lui vaudra une image de femme-enfant ingénue. Parmi ses autres grands classiques « J’en ai marre » exprimant sa volonté de décoller cette étiquette. Un hymne à la liberté propulsant son deuxième opus au sommet des charts aux quatre coins du globe. Un succès confirmé par « Psychédélices » expatrié lui lors d’une tournée au Mexique. « Une enfant du siècle » revenue plus discrètement après une première pause médiatique et la naissance de sa fille Annily (qui a elle aussi depuis bien grandi et même repris la chanson star de sa maman). Même bémol pour son « 5 » ème album studio quelque peu passé sous silence. Une chanteuse qui s’est finalement refaite entendre… en dansant brillamment sur le parquet de « Danse avec les stars ». Emission qu’elle a remporté au bras de Grégoire Lyonnet, devenu alors son partenaire à la vie comme à la scène. Une pétillante brune passée le temps d’un album « Blonde » non plus en collaboration avec la célèbre rousse mais avec Pascal Obispo. En pause musicalement depuis, elle s’occupe en grande partie de son école de danse à Ajaccio mais aussi de sa fille Maggy en plus de quelques rares apparitions médiatiquesdont la dernière en date dans « Mask Singer » saison 4 sous le costume du Singe. Tout en restant intiment lié à ses fans via les réseaux sociaux ainsi qu’à sa passion pour la musique.

Concert d’Alizée « 25 ans déjà » le dimanche 7 septembre 2025 à l’Olympia de Paris.

DROUIN ALICIA