Elle était la grande favorite de la « Star Academy » 2023. Huit mois après l’extinction de micro de sa saison et tandis que la suivante se prépare activement en coulisses, Lénie revient saluer le public avec non pas un mais deux titres. Un premier single pop dansant baptisé « J’ai plus peur » en plus de la ballade poignante « Sans toi ».

Lénie - Star Academy - J'ai plus peur -

Leçon de danse

Elle ne voulait pas faire les choses à moitié. Plutôt que de se lancer sous les feux des projecteurs encore éblouissant, Léniea préféré travailler dans l’ombre. Une candidate qui après son élimination en demi-finale suivie d’une tournée marathon avec ses camarades de la « Star Academy » 2024, reprend enfin le micro en solo. Et c’est doublement que la chanteuse a choisi de se faire entendre. Avec d’abord son tout premier single intitulé « J’ai plus peur ». Un hit résolument pop et moderne écrit par elle-même. « Il faudrait juste que j’arrête de trop penser, De vivre dans ma tête pour enfin avancer » débute-t-elle bien décidée à s’imposer tout en restant elle-même. Une ode à la liberté aux paroles simples et directes des plus entêtantes. « Aujourd’hui, j’ai plus peur, Aujourd’hui, j’ai qu’une envie, C’est de me sentir libre » clame la jolie brune pas prête à se laisser enfermer dans une case. Une ex étudiante en CAP esthétique qui a repris le chemin de l’école à l’occasion du tournage du clip. C’est donc en uniforme scolaire façon Britney Spears et avec des tresses à la Séléna Gomez que l’on retrouve la jeune femme de 19 ans assise sagement dans une salle de cours. Mais c’est finalement en pleine cours de récréation débarrassée de cahiers et stylos que l’élève devient la maîtresse d’une leçon de danse. Discipline dans laquelle elle excelle depuis petite. Une jeune chanteuse mettant en scène ses talents de danseuse en compagnie d’une bande de copines. Une chorégraphie énergique et millimétrée des plus décoiffante. Pas étonnant donc de voir Lénie finir le show en coulisses cheveux détachés en pleine séance de remaquillage.

Lénie - Star Academy - J'ai plus peur -

Grand écart musical

Un changement de look et d’ambiance rythmant « Sans toi » son second morceau sorti seulement quelques heures après le précédent. Une ballade piano voix au registre diamétralement opposé des plus mélancolique. Un titre intime où la jeune femme confie ses blessures d’enfant abandonné par son père. « Dis-moi où tu étais pour mes premiers pas, Tes bras dont je n’me souviens pas, J’ai tenté de te remplacer, Mais je te cherche » lui adresse-t-elle face caméra, tandis qu’une pluie abondante coule par dessus ses larmes. Un clip plus sombre d’avantage axé sur l’émotion et la voix de la chanteuse. « J’ai appris à grandir, à me voir, Sans tes mots qui me tirent des regards » ponctue-t-elle fière d’elle-même et sans rancune. Un véritable exutoire lui permettant également de révéler une toute autre facette de sa personnalité ainsi que l’étendu de son univers musical.

Pierre - star academy - nous on sait

Une promo 2023 unie dans la lumière

Des chansons accueillies avec enthousiasme par les fans de Lénie. Parmi eux son grand copain de l’aventure Axel, interprète de « Chante » et « Pour la première fois » qui s’apprête à rejoindre la troupe de « Je vais t’aimer ». Mais aussi Clara qui s’est elle lancée il y a 3 mois avec le titre « Dans tes bras », en passant par Malika leur ex prof de danse. Ou encore d’Héléna qui avait elle aussi utilisé la même stratégie il y a 2 mois en révélant en simultané les titres « Nouveau coeur » et le solaire « Summer Body » prônant l’acceptation de soi et des particularités physiques de chaque femme. Même soutien de la part de Pierre vainqueur de leur promo qui bien que très occupé par le succès de son premier opus, a pris la peine de partager le clip de Lénie en story avec en légende «Trop trop forte ». Et même d’aller applaudir en concert à la Boule Noire à Paris leur autre camarade Victorien interprète du hit « Embrasse-moi ». Avec surprise parmi les guest, Margot qui elle a plongé dans le grand bain il y a quelques mois avec le solaire « Autour du monde ». Absent en revanche Julien qui s’active en studio pour enregistrer les successeurs de « Comme tout le monde » et « Encore une fois ». Des ex académiciens donc tous très occupés qui prendront peut-être le temps de suivre les premiers pas de leurs successeurs qui feront leur rentrée le samedi 12 octobre 2024 en prime time sur TF1.

DROUIN ALICIA