Ils sont déjà plus de 700 000 abonnés à ses cover sur Instagram. Ils seront cinq fois plus à écouter Titouan le 16 novembre prochain sur la scène de l’Eurovision Junior 2024. Un jeune talent breton chargé de défendre le drapeau tricolore en plus d’un message de tolérance ambiance pop colorée avec le titre « Comme ci, comme ça ».
Un arc en ciel fraternel
« Let’s Bloom ! » comprenez « Fleurissons ». C’est le slogan qui résonnera lors de l’Eurovision Junior 2024. Avec sur scène des talents en pleine éclosion parmi lesquels Titouan, 14 ans et ses pétales bleus, blancs, rouges. Un jeune breton originaire de Quimper plantant « Un immense arc-en ciel, Dans nos bras, l’univers tout entier, Comme un rêve éveillé ». C’est en tout cas ce qu’il sème aux racines de son single « Comme ci, comme ça ». Un bouquet musical démarrant sous forme de ballade avant un effeuillage de sonorités pop colorées et claps des plus joyeux. Jusqu’au grand final et ses explosions de choeurs et trompettes. Un univers façon Coldplay, Mika ou Elton John, à l’image de cet ado solaire au regard pétillant. C’est d’ailleurs l’une de ses qualités qui a séduit Alexandra Redde-Amiel et la délégation de France Télévisions. Un jeune homme charismatique qui devrait faire des étincelles lors du concours avec ce hit solaire et joyeux. Une chanson taillée pour le live que l’on imagine bien rythmé d’une chorégraphie dynamique et d’un décor floral multicolore. Mais derrière les good vibes et paroles simples de cette chanson entêtante, pousse un sens profond. « C’est bien mieux comme ça, On est riches de nos différences » scande Titouan sur des mots de Marie Bastide et notes du chanteur Malo. Un hymne à la tolérance interprété avec douceur et conviction, appelant à la bienveillance et au respect de chacun. Un message fraternel et universel fort qui devrait fédérer nos voisins européens comme l’a fait l’an passé Zoé Clauzure qui a chanté avec le « Coeur » le harcèlement scolaire.
D’une scène familiale à une Arène européenne
Un collégien qui comme ses camarades est passé par l’école « The Voice Kids ». Plateau qu’il a fait vibrer en 2022 avec une reprise magistrale de l’emblématique « Creep » de Radiohead. Prestation qui a fait retourner les quatre coachs de l’époque, à savoir Kendji Girac, Louane, Patrick Fiori et Julien Doré. Et c’est avec ce dernier que Titouan a poursuivi sa brillante mais trop courte aventure qui a tiré son rideau à l’étape des battles. Avant de se faire entendre plus récemment au sein de la « Dream Team » de M Pokora dans un nouveau format musical de TF1 qu’il a cette fois remporté. Un jeune talent à l’aise sur scène passé derrière le micro au sein du groupe de rock amateur de son papa, passionné lui aussi de musique. Un multi-instrumentaliste qui s’est entre autre produit il y a peu devant 4000 personnes lors du passage de la flamme olympique à Quimper.
Un candidat qui tentera donc de laisser la coupe à la maison ramenée l’an passée par Zoé Clauzure et il y a deux ans par Lissandro. Malgré la victoire de sa camarade tricolore, c’est à Madrid que Titouan posera son micro et non pas en France. La raison : Le pays a déjà organisé la cérémonie deux années de suite à Paris puis Nice et souhaite « passer son regard et sa vision à une autre culture ». D’autant après l’important travail qu’ont demandé les cérémonies des Jeux Olympiques. C’est donc à l’Espagne arrivée en seconde place l’an passé que l’équipe cède sa place pour accueillir 22ème édition. Des frontaliers qui vont recevoir 16 autres voisins européens dont Chypre et saint-Marin qui font leur retour mais sans le Royaume-Uni. Ainsi que 10 000 spectateurs dans l’enceinte de la Caja Magica. Un grand rassemblement qui se tiendra le samedi 16 novembre 2024 dans la capitale hispanique, avec une retransmission en direct dés 18H sur France 2. Le grand vainqueur sera lui une nouvelle fois déterminé par un vote composé à 50 % des points attribués par les jurys nationaux et à l’autre moitié par le vote en ligne qui ouvrira la veille puis à l’issue des 17 prestations.
L’info + : Côté adultes le 69ème concours de l’Eurovision se déroulera les 13,15 et 17 mai 2025 en Suisse entre les villes de Bâle et Genève, grâce à la victoire de leur compatriote Nemo et son hit « The Code ». L’identité de l’artiste qui portera les couleurs de la France n’est pas encore connue.
DROUIN ALICIA