Mc Tiernan à l’honneur du Festival du Film Fantastique de Strasbourg

Ce week-end du 20 septembre a débuté le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg en présence de John Mc Tiernan. Pour cette dix-septième édition, pas moins de 123 films vont se déployer à travers toutes les salles obscures de la ville. Entre thrillers, science-fictions et films d’animations, les festivaliers petits et grands vont être comblés !

John Mc Tiernan (au centre) lors de la soirée d’ouverture du Festival – Photo : © Florence Gopikian-Yérémian

Hommage à Mc Tiernan, roi des Blockbusters

La soirée d’ouverture du FEFFS a débuté le vendredi 20 septembre avec un hommage mérité à John Mc Tiernan. Face à ce géant du cinéma, le public du Vox s’est levé d’un seul élan pour acclamer son immense travail cinématographique. Entre Predator, Die Hard, Rollerball, A la Poursuite d’octobre rouge et le 13e Guerrier, on peut affirmer que Mc Tiernan a révolutionné le cinéma d’action hollywoodien en lui apportant un souffle novateur et une dynamique des plus impressionnantes !

Très ému face aux applaudissements des festivaliers, John Mc Tiernan leur a fait part de sa passion pour le septième Art et a précisé avec beaucoup d’humour et d’humilité qu’il était très impressionné d’avoir rencontré la fille de Stanley Kubrick qui fait partie cette année des membres du jury du FEFFS.

The Surfer : film d’ouverture

Cette première soirée s’est poursuivie avec la projection de The Surfer, un film australien signé Lorcan Finnegan mettant en scène Nicolas Cage pris dans une spirale infernale digne de The Game.

Précisions que parmi les longs métrages fantastiques, les dessins animés, les thrillers et les films de genre, le Festival organise cette année une rétrospective du cinéma australien des années 70/80.

Une sélection riche et variée

Au sein des films en compétition, ne ratez pas Animale d’Emma Benestan qui met en scène l’univers de la tauromachie ainsi que la comédie britannique Timestalker d’Alice Lowe qui propose un voyage amoureux à travers le temps.

Il faut également noter l’originalité du long-métrage canadien Sew Torn où Freddy Mc Donald construit un thriller autour d’une étrange couturière et souligner l’immense travail d’Adam Elliot pour son très touchant film d’animation, Mémoires d’un escargot.

Parmi les artistes invités, signalons la présence de Béatrice Dalle qui viendra le 22 septembre à l’UGC de Strasbourg afin de défendre le film de Stuart Ortiz consacré à Pasolini : La Passion selon Béatrice.

En attendant la remise de l’Octopus d’Or et du Melies d’Argent, nous vous souhaitons un Bon Festival !

Florence Gopikian Yérémian – florence.yeremian@symanews.fr

.

Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg

Du 20 au 29 septembre 2024

www.strasbourgfestival.com

Voir également notre article sur La passion selon Béatrice présentée au Festival 2024

 

Florence Gopikian Yérémian est journaliste culturelle. Rédactrice auprès de Muséart, Paris Capitale, L’Oeil ou le BSC News, elle couvre l’actualité parisienne depuis plus de vingt ans. Historienne d’Art de formation (Paris Sorbonne & Harvard University), correspondante en Suisse et à Moscou, elle a progressivement étendu ses chroniques au septième art, à la musique et au monde du théâtre. Passionnée par la scène et la vie artistique, elle possède à son actif plus de 10000 articles et interviews.