Si le soleil se couche peu à peu de la météo, il rebrille plus que jamais dans la vie de Kendji Girac. Un artiste qui après une longue absence estivale compte bien réchauffer l’automne du public avec un clip lumineux pour le single « Si seulement… ». Mais aussi son nouvel album baptisé « Vivre » en plus de l’ouverture de billetterie d’une tournée célébrant ses dix ans de carrière.
La tête hors de l’eau
C’est une image qui fait froid dans le dos. Kendji Girac inanimé sur le dos en pleine noyade. Une séquence en réalitéintroduction le clip de son nouveau single « Si seulement… ». Un « Capitaine abandonné, sans navire » qui a remis les voiles avec ce titre symbolique, plus personnel que jamais abordant sa récente descente aux enfers. « Pardon si j’ai préféré, Me détruire, Quitte à risquer d’abîmer, Mon empire » vogue-t-il d’une voix douce et harmonieuse asperger de quelques notes de piano. « Si seulement, J’avais su te le dire, Sans avoir à l’écrire sur ma peau, Si seulement, J’avais su t’en parler, Sans la peur de gâcher la photo » s’excuse-t-il. Une bouteille à la mer envoyé à chacun de ses fans. Un élément qu’il a choisi pour immortaliser cette ballade des plus poignante. Un artiste le corps à la dérive noyant ses mauvais souvenirs et émotions au milieu des vagues et poissons. Avant de ressortir la tête de l’eau les yeux grands ouverts au sein du clip déjà vu par près d’1 million d’internautes en 5 jours. Un chanteur remontant à la surface au sens propre comme figuré en harmonie avec la nature, prêt à reprendre son chemin en pleine lumière.
Nouveau plongeon dans le grand bain
C’est d’ailleurs debout, les bras grands ouverts qu’on le retrouve tout sourire sur la pochette de «Vivre ». Un sixième opus au titre on ne peut plus explicit retranscrivant parfaitement son état d’esprit actuel. Un disque qui se précise à une dizaine de jours de sa sortie (le vendredi 4 octobre). Avec à son bord 11 perles parmi lesquelles « Je te salue » ou « J’ai changé » qui semble là encore faire référence à sa renaissance. Un nouveau départ personnel mais pas artistique sonnant vraisemblablement toujours gipsy pop. Avec entre autre une reprise de la chanson espagnole « Chiribi » popularisée par les Gipsy King. Mais aussi le titre « Soy Lo Que Soy » écrit et composé comme le titre introductif par Vianney et Renaud Rebillaud. Un binôme à l’origine de quatre autres pistes dont « Camila ». Aux crédits également le talentueux Ycare qui signe la chanson « Je te salue » mais aussi Louane et un autre nom connu, celui d’Emma Peters. Toni Patchai Reyes, guitariste et fils de José Reyes des Gipsy King, fait lui résonner ses cordes sur le titre « Papa ». De quoi réchauffer les coeurs et corps tout l’automne.
10 ans de tubes en live
Plus transpirant encore, la future tournée de Kendji Girac annoncée dans la foulée. Un live intitulé « Kendji Nos 10 ans » qui comme son nom l’indique célébrera la décennie de succès de l’artiste. De son inoubliable reprise de « Bella » à son hit « Le feu » en duo avec Vianney, en passant par ses tubes comme « Color Gitano », « Andalouse », « Tiago » ou encore « Habibi ». « 10 ans de joie, d’amour, de sourires et d’émotions… » à partager avec ses fans de la première heure. « Vivre…NOS 10 ANS ! C’est la seule chose à laquelle je pense tous les jours. Tellement hâte de vous retrouver pour fêter nos 10 ans ! » se réjouit déjà Kendji sur ses réseaux sociaux. Un artiste qui va devoir patienter encore un peu avant le levé de rideau de cette nouvelle tournée qui démarrera que le 31 janvier 2026 au Zénith d’Amiens, soit dans près d’un an et demi. Avec déjà avant même les premiers chiffres de l’album une trentaine de dates programmée aux quatre coins de la France. Dans des grandes villes comme Rennes, Bordeaux, Nice, Marseille ou Toulouse. Sans oublier Parisoù il se produira le 14 mars 2026 sur la scène de l’Accor Arena. Ouverture de la «billetterie fans » ce mardi 24 septembre 2024 à 12H puis jeudi même heure en pré-vente avant une ouverture totale de la billetterie.
DROUIN ALICIA