Un an après avoir mis sur off l’ère « N°9 » Jenifer rebranche micro et instruments sur ses plus grands succès. Un retour en fanfare dépoussiérant façon folk-rock l’un de ses titres phares « Tourner ma page », en attendant la rotation de son « Jukebox » dans les charts puis en live.

Jenifer - Jukebox

Dépoussiérer l’histoire

Plus de 20 ans qu’elle est sur le devant de la scène. Un anniversaire symbolique que Jenifer compte bien faire durer à coup de nombreuses surprises. Dernier cadeau en date, une toute nouvelle version de son hit « Tourner ma page ». « Je n’emporte rien vrai-ment, Je veux vivre d’autres nus, Je suis riche du temps, De tout ce que j’ai perdu » murmure-t-elle tandis que résonnent en fond sonore tambourins et guitare sur un air country américaine. Une ambiance rétro live offrant une seconde jeunesse au lead single de son troisième opus « Lunatique » sorti en 2007 qui faisait retentir à l’époque son premier virage artistique. Un incontournable de son répertoire vendu à 130 000 exemplaires qui a grimpé jusqu’au top 3 des ventes de singles. Rythmé d’un clip vertigineux tournant autour d’une horloge géante. « Je promets d’être sage, De laisser au ca-dran, L’aiguille tourner ma pa-ge » clame-t-elle sur cet indémodable refrain là encoreremixé. Une réorchestration sonnant très live comme c’était le cas sur « N°9 ». C’est d’ailleurs dans les mêmes conditions à partir de vieilles bandes qu’elle a enregistré cette version 2.0 ainsi que l’ensemble de son nouveau projet. Son nom « Jukebox 2002-2012 ». Plus qu’un simple best-of, un disque compilant les titres phares de ses dix premières années de carrière. C’est donc en studio avec des musicien qu’elle s’est replongée dans sa discographie ainsi que dans ses émotions de l’époque. Le tout en accord avec son ressenti actuel et voix plus mature. Au total 17 chansons aux airs et rythmiques retravaillées façon rétro acoustique en seulement six jours. Du lumineux «Au soleil » moins radiophonique mais plus chaloupé, au plus confidentiel « Ose » remasterisé de sonorités 80,’s, en passant par l’efficace « Comme un hic » rendu d’avantage mélancolique, l’inoubliable et transitoire « Ma révolution » réarrangé de manière dépouillée. Ou encore les explosifs « Si c’est une île » et « Mademoiselle fume ». Sortie de l’album le 22 novembre prochain.

Jenifer - jukebox tour

Tour de chauffe du « Jukebox Tour »

Si pour l’heure la chanteuse semble écarter l’idée d’un volume 2 jouant avec d’autres hits plus récents, elle compte bien en retenir quelques uns pour son « Jukebox Tour ». Une tournée best of célébrant ses 20 ans de carrière passés. Là encore pas question de tomber dans la facilité, l’interprète de « Sauve qui aime » souhaitant rendre chaque concert unique. Un show qui sera sur-mesure selon l’humeur et l’avis des spectateurs du soir. Système rappelant son concert anniversaire du 17 novembre 2019 où les participants étaient invités à voter en amont par mail pour ses titres favoris. Un public qui cette fois va devoir attendre d’être dans la salle pour se connecter à une application et choisir entre plusieurs chansons parmi ses 9 albums. Au total ce sont 24 titres qui seront interprétés sur scène. Une setlist que Jenifer ne découvrira que 30 minutes avant l’ouverture de rideau. Un sacré défi pour la chanteuse qui travaille sur 50 morceaux différents pour contenter ses fans. Une tournée évènement qui sera mise en lecture le 16 janvier 2025 au Prisme d’Elancourt. Un « Jukebox Tour » qui tournera durant une quarantaine de dates dans toute la France mais aussi en Belgique. Avec deux soirs aux Folies Bergères les 26 et 27 mars 2025.

DROUIN ALICIA