Boeuf bourguignon, aligot, galettes… des plats typiques des régions françaises au menu de « La meilleure cuisine régionale, c’est chez moi ! ». Un énième concours culinaire servi par M6 à Yoann Conte et Norbert Tarayre. Deux chefs dégustant les spécialités d’établissements traditionnels pour n’en garder que le meilleur.
Nos régions ont du goût
« Cuisine du terroir, amour du produit et fierté régionale » sont les ingrédients qui composent « La meilleure cuisine régionale, c’est chez moi ! ». Un art de la table pour ces restaurateurs qui composent leurs assiettes à partir de spécialités locales. Certains allant même jusqu’à mettre à l’honneur le patrimoine sur leurs murs, nappes ou autres accessoires décoratifs. Des amoureux du terroir une nouvelle fois à l’honneur sur M6. Une chaîne ayant composé un énième concours culinaire à déguster chaud à l’heure du goûter. Avec pour chef de rang le célèbre Norbert Tarayre, passé entre autre par les fourneaux de « Top Chef » ou les arrières boutiques de « La meilleure boulangerie de France ». Mais aussi le chef doublement étoilé Yoann Conte à la tête de restaurants gastronomiques, élu cuisinier de l’année 2024 au Gault&Millau. Un jury aux petits oignons affirmant « Avec cette émission, on veut montrer le travail de ces professionnels qui aiment plus que tout leur restaurant et leur région et qui mettent du coeur à valoriser et utiliser des produits de chez eux ». Pour les allécher donc des bouchons, estaminets, bouillons et autres bistros tricolores. 8 par Régions. À commencer par l’Occitanie où vont concourir cette semaine entre autre « La Flambée » située à Mirepoix ou « La Gourmandine » de Lavaur. Parmi les autres participants en compétition, 7 établissements basés en Normandie/Hauts-de-France. Un tour de France gustatif qui passera également par le Grand-Est, la Bourgogne Franche-Comte, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Provence-Alpes-Côte-D’Azur, la Nouvelle-Aquitaine et la Bretagne. À chaque destination ses recettes, mais pas ses règles du jeu. Le déroulement du repas étant le même pour chacun. À savoir : la dégustation d’une mise en bouche et de deux plats élaborés et choisis librement par le restaurant. En plus d’une note attribuée en fonction de la qualité de l’accueil et la décoration. Chaque jour ce sont deux concurrents qui s’affronteront. Celui qui aura obtenu la meilleure moyenne ira en finale le vendredi face aux 3 autres gagnants de la semaine. La dernière semaine départagera les vainqueurs des différentes régions. L’heureux élu pourra accrocher le diplôme de « Meilleure table typique » régionale sur sa devanture.
L’info + : C’est Jean-Philippe qui a remporté le concours de « Ma recette est la meilleure de France » avec sa «mozzarell’arte ». Une tarte salée dressée façon tomate-mozzarella en vente en France dans les 75 boutiques Feuillette depuis le 5 octobre et jusqu’au 18 octobre.
« Le Juste prix » qui était diffusé juste avant laisse sa case à « La meilleure cuisine régionale, c’est chez moi » et est désormais programmé à 18H30.
Diffusion de « La meilleure cuisine régionale, c’est chez moi ! » du lundi au vendredi à 17H30 sur M6
DROUIN ALICIA