Partir ou rester ? Une question douloureuse qui tourne en boucle chez les victimes de violences conjugales. Maux sur lequel Claudio Capéo pose des mots sur le déchirant « T’en aller ». Un artiste incontournable lui bel et bien décidé à demeurer sur le devant de la scène après 8 ans de succès.
«Octobre rose » épineux
Après avoir fait danser la foule des Festivals estivaux, Claudio Capéo change de saison et d’ambiance. Un artiste soufflant un vent de morosité avec sa nouvelle chanson, intitulée « S’en aller ». Une ballade poignante abordant le thème des violences conjugales et relations toxiques. « Il te dit qu’il t’aime et que tu es belle, Il te caresse avec des épines de roses, Il te promet la lune, et te promet le miel, Il te dit que c’est ta faute quand il explose, Il se tait du tort, il te fait du mal, Mais l’amour à mort n’a rien de normal » adresse-t-il aux femmes victimes en posant des mots justes sur les maux de celles qui subissent coups et paroles blessantes. Un porte-parole les invitant à fuir leur bourreau et demander de l’aidepour échapper au pire. « Mais tu dois t’en aller et quitter ces bras de l’enfer, Il faut quitter le bateau ivre, tu dois en parler, Et hisser des mots pour qu’on t’aide avant que le pire ne t’arrive » poursuit-il avec des paroles directes des plussaisissantes. Un chanteur défendant ce thème difficile à coup de message fort. S’engageant avec le « Coeur » comme l’a fait avant lui sa collègue Clara Luciani avec son hit percutant. Lui qui déjà il y a quelques années abordait un autre thème de société, le harcèlement scolaire via le poignant « Ma jolie » ou encore la perte d’un être cher dans l’émouvant « Si j’avais su ».
8 ans de succès
Un nouveau single que Claudio Capéo a interprété pour la première fois à la télévision samedi soir dans l’after de la grande finale de « The Voice Kids ». Plateau où justement tout a commencé pour lui il y a un peu plus de huit ans. Un talent passé par la saison 5 version « adultes » avec une reprise magistrale de « Chez Laurette » de Michel Delpech. Un passage remarqué mais hélas écourté par son élimination dés l’étape des battles au sein de l’équipe Florent Pagny. Un homme resté « debout » et même rapidement propulsé au sommet avec son premier single racontant ses premiers pas de chanteur de rue sur des notes d’accordéon. Instrument de prédilection composant son univers artistique singulier. Tout comme son grain de voix rauque et accent chantant. Une belle revanche carriériste pour ce passionné de musique depuis son plus jeune âge bercé entre autre par de douces chansons italiennes que lui chantait sa maman. Egalement passé par l’autoproduction pour sortir ses deux premiers albums en compagnie de ses musiciens les « Capéos ». Et c’est sous le label Jo and Co qu’il est devenu le 3ème artiste le plus diffusé en 2017 avec son album éponyme. Disque certifié de diamant, resté cinq semaines en tête des ventes entre autre grâce au succès de l’explosif « ça va, ça va ». Titre qui va retentir à nouveau sur un best-of intitulé « Ses plus grands succès ». Comme son nom l’indique une compilation regroupant 23de ses tubes et morceaux phares. Un double album allant de ses premiers hits aux plus récents issus de son quatrième opus comme « Laisse aller » ou « Tour de France ». En passant par « C’est une chanson» ou « E penso a te ». Mais aussi ses duos avec Vitaa (« Un peu de rêve »), Slimane (« Chez toi »), Kendji Girac (« Que Dieu me pardonne »), David Esposito (« Sanza une donna ») et Ycare (« Eau de javel »). Sortie de l’album le 22 novembre prochain. Double CD et vinyles déjà disponibles en précommande.
DROUIN ALICIA