C’est LE match du jour. Face au succès des « Traîtres » sur M6, la concurrence décide de s’aventurer à leur tour catégorie jeu de rôle et stratégie. Avec dans le camp TF1 « Le Maître du jeu » face aux «Loups Garous » de Canal +. Deux formats aux règles quelque peu similaires qui vont tenter de remporter la partie côté audience.

Maître du jeu - tf1 -

« Le Maître du jeu » équipe TF1

Imaginez-vous convié dans un château sans connaître l’identité de votre hôte. Un mystère que vont devoir élucider les 12 invités d’honneur du « Maître du jeu ». Une sorte de cluedo géant, sans meurtre mais avec beaucoup d’humour. À la différence des « Traîtres » qui assume un côté plus machiavélique. Avec forcément des joueurs dont la spécialité est de faire rire. À commencer par Cartman ou Jeanfi Janssens habitués à mettre l’ambiance dans les émissions d’Arthur ou encore le belge Kody Kim. Côté femmes les téléspectateurs de TF1 vont retrouver les commentaires poilants de Chantal Ladesou. Mais aussi l’animatrice Valérie Damidot, la danseuse Elsa Bois habituée à fouler le parquet de « Danse avec les stars » ainsi que sa collègue Claire Francisci-Ducret venue au bras de son mari Arnaud Ducret qui a récemment joué les policiers dans la série « Mercato ». Costume déjà porté également par Frédéric Diefenthal, Francis Perrin et Sara Mortensen qui partent avec un petit avantage dans cette aventure. Sorti victorieux de la saison 3 des « Traîtres », Laurent Ruquier aurait lui aussi fait un sérieux concurrent mais aura cette fois pour mission d’accompagner les autres célébrités, de leur donner des éléments de l’enquête, commenter leurs faits et gestes et s’amuser des mauvaises pistes qu’ils empruntent. Au casting également donc « Le Maître du jeu » annoncé comme « une immense célébrité connue de tous » dont tout le monde connaît le visage et nom. L’objectif : deviner son identité. Un récit à la Agatha Christie familialejouant la carte des coups de poker ainsi que du « Qui est ce ? » grandeur nature. Avec pour terrain de jeu de cette création française, le vaste château de Groussay niché dans les Yvelines. Lieu redécoré pour l’occasion avec des indices dans tous les coins mais surtout une salle du mur avec pour fondation un trombinonscope de 10m sur 7 affichant 100 photos de « coupables » potentiels. Pour avancer dans la partie les candidats vont devoir jouer aux apprentis Sherlock Homes ainsi qu’à diverses épreuves. Mais attention une taupe s’est glissée parmi eux et a pour mission de brouiller les pistes. Un complice qui sera lui révélé au public dés le 1er épisode. Mais bien entendu pas aux autres joueurs qui vont donc devoir résoudre une double enquête et partager leurs soupçons lors d’une cérémonie. Le premier à parler donnera le nom de celui en qui il a le plus confiance. Ce dernier sauvera à son tour un adversaire et ainsi de suite. Le dernier restant sera lui éliminé. Si il s’avère être le fameux «saboteur » il sera remplacé, tandis que le reste de l’équipe pourra enlever jusqu’à 25 visages du mur des suspects. Sinon un « sacrifice » sera fait entraînant une double élimination. À la clé pour le vainqueur 100 000 euros pour l’association qu’il représente.

Loups garous - canal + -

Les « Loups Garous » de Canal +

Pas question de parler de copie des « Traîtres » pour la production qui affirme surfer simplement sur le succès des escape games et fictions policières à la télévision. Encore plus proche du format de M6, les « Loups Garous » qui reprend lui le concept du jeu de cartes traditionnel du même nom. Le principe et les règles restent donc les mêmes. À savoir un groupe de joueurs, dans cette version 13 anonymes journaliste, avocat, joueur de poker… choisis pour leurs compétences de fins stratèges. Leur terrain de jeu un village reconstitué au coeur d’une forêt mystérieuse clin d’oeil à Thiercelieux, nom complet du jeu de société d’origine. Entre leurs mains, une carte « loup-garou » ou « villageois »lambda ou avec un rôle spécial pour la sorcière (qui peut ressusciter un joueur ou en tuer un) ou la voyante (qui durant la nuit, a le droit de demander à voir la carte d’un joueur). Sauf un, désigné meneur de jeu qui rythme lui la partie. À la nuit tombée tout le monde est invité à fermer les yeux. Ce dernier invite les « loups garous » à les rouvrir puis à se mettre d’accord sur une victime à abattre. Au petit matin a lieu une assemblée pour tenter de découvrir l’identité des coupables. Mais attention chacun est là pour défendre sa place quitte à mentir ou trahir ses petits camarades. Unjeu d’enquête mêlant suspens et stratégie, s’aventurant un peu moins que la version historique dans un esprit collectif. Et qui contrairement à ses concurrents ne fait pas intervenir de personnalités. À l’exception de Fary et Panayotis Pascotà l’origine de l’idée qui assurent l’organisation avec une petite touche d’humour . Une adaptation vendue comme amusante et spectaculaire avec un généreux chèque de 100 000 euros à partager entre les vainqueurs. Sans oublier une diffusion en clair accessible donc même aux non abonnés Canal +.

L’info + : La finale du « Maître du jeu » vient d’être tournée plusieurs mois après le reste de l’aventure, en 2 versions différentes. L’une où les joueurs ont trouvé l’identité de leur hôte, l’autre non. Seules 8 personnes sont dans la confidences pour éviter au maximum les fuites.

Pour les adeptes de jeux d’enquête, Netflix va se joindre à la partie en mettant en ligne le film « Les Loupes-Garous de Thiercelieux » dés le 23 octobre.

Diffusion du premier épisode du « Maître du jeu » ce vendredi dés 21H10 sur TF1 à la même case que le lancement des « Loups Garous » de Canal+ en clair.

DROUIN ALICIA