Corps professoral remanié, hymne actuel, nouveaux challenges. On fait le point sur toutes les infos qui vont rythmer la douzième saison de la « Star Academy » ouvrant son rideau ce soir sur TF1.
Bal des profs
« Le rêve commence ici » pour les 15 candidats faisant leur rentrée musicale à la « Star Academy ». Une promo comptant 8 filles et 7 garçons âgés de 18 à 24 ans. À commencer par Emma, jeune nantaise qui a appris sa participation au télé-crochet lors de la conférence de presse via la voix de Pierre Garnier. Un joli clin d’oeil pour cette fan du programme qui avait interprété le tube du vainqueur « Nous on sait » lors de son audition. Une candidate qui rêve du même destin tout comme Marine, révélée elle dans le JT de 13H de TF1 avec la complicité cette fois de Karima Charni. Les internautes viennent eux de découvrir les visages de Noah, Julie ou Ulysse ainsi que leurs autres camarades dans les Médias à quelques heures de leur entrée sur scène. Un grand soir de bal toujours chaperonné par Nikos Aliagas et d’un corps professoral prêts à les faire travailler durement chaque jour. Avec toujours dans le fauteuil de directeur, Michel Goldmanqui rempile pour la troisième année consécutive. Et qui sera épaulé par cinq professeurs et deux répétitrices. Malika Benjelloun reste en piste et continuera d’assurer les cours de danse tout en participant à la création des chorégraphies du prime main dans la main avec son assistant Angelo. Marlène Schaff est elle promue de répétitrice à professeur d’expression scénique. Tandis que sa collègue Lucie Bernardoni conserve sa place avec pour binôme une nouvelle arrivante, Fanny Delaigue. Une voix bien connue des fans de comédies musicales, passée entre autre par la troupe de Grease, Mozart l’Opéra Rock ou Holidays. Autre professeure embauchée cette saison, Sofia Morgavi en tant que remplaçante d’Adeline Toniutti. Une prof de chant spécialisée dans le lyrisme qui s’est également fait entendre via des petits rôles dans des séries comme « Plus belle la vie, encore plus belle » ou « Scènes de ménages », ainsi que dans bon nombre de pièces de théâtre. Côté messieurs, Pierre de Brauer cède son poste de prof de théâtre à Huues Hamelynck arrivé tout droit de Belgique où il cumule radio, chronique télé et coaching. Et qui avec ce son nouveau rôle promet de grandes émotions à ses élèves à qui il souhaite enseigner l’écriture de textes. Enfin, Ladji Doucourré spécialiste du 110 mètres haies va faire transpirer ces apprentis artistes en cours de sport. Une équipe qui sera complétée par des intervenants exceptionnels comme Julien Doré, Lara Fabian ou Patrick Fiori. La chanteuse Clara Luciani porte elle le micro de marraine de cette édition 2024.
Hymne surprise et nouveaux challenges
Autre nom qui circule depuis quelques jours, celui de la chanteuse Santa célèbre entre autre pour son tube « Popcorn salé». Mais c’est son hit « Recommence moi » qui devrait résonner à chaque début de prime version collégiale. Un succès aux 21 millions d’écoutes dont les chiffres devraient encore grimper puisqu’il aurait été choisi comme l’hymne de la saison. Un choix audacieux puisqu’habituellement ce sont des grands classiques de la chanson française qui sont mis à l’honneur. Toujours sur le prime les meilleurs élèves de la semaine pourront décrocher une immunité pour la semaine suivante. Avantage qui ne sera accessible qu’aux trois premiers de la semaine. Top 3 qui sera désormais révélé chaque jeudi dans la quotidienne. Tandis que le mardi demeure le jour des évaluations et nouveauté de la mise en ligne de l’interview du sortant de la semaine précédente. Avant les fatidiques nominations du mercredi. Annonce qui sera faite par Karima Charni, tout comme l’appel aux votes. Des nominés toujours privés de duos lors du prime mais qui ne seront pas pour autant totalement laissés pour compte et qui auront des défis à réaliser. Tout comme l’un de leur camarade non nommé qui sera challengé par un professeur qu’il devra convaincre ainsi que Michael Goldman depuis le studio 217. Un plateau légèrement modifié toujours dans l’objectif d’offrir du spectaculaire aux téléspectateurs. Tout comme le château redécoré et réagencé comptant entre autre une salle de chant plus grande ainsi qu’une nouvelle pièce. Un foyer où les élèves pourront répéter, échanger ou se détendre.
L’info + : Le « Star Academy Tour 2025 » est déjà programmé. Avec une entrée sur scène à Epernay le 21 février 2025 soit à peine quelques semaines après la grande finale. Suivi d’une trentaine de dates dont un concert évènement à l’Accor Arena de Paris le 18 mars 2025. Les salles commencent déjà à se remplir et d’autres show pourraient être ajoutés selon le succès de la saison.
Lancement de la « Star Academy » 2024 ce samedi dés 21H10 sur TF1. Puis diffusion chaque jour à 17H25 et chaque samedi soir. Ainsi qu’en live pour les abonnés TF1+ Premium.
DROUIN ALICIA