« Vous êtes Le maillon faible, au revoir »… ou plutôt « re-bonjour ». Le jeu culte rallumant son célèbre plateau ce mercredi soir sur M6 le temps d’une soirée évènement. Une version moderne plus tranchante et amusante que jamais, incarnée par Vincent Dedienne. Debrief en avant première.

Le maillon faible - M6 - vincent dedienne

Rappel du concept

Emission emblématique des années 2000, « Le Maillon Faible » est un jeu basé sur des questions de culture générale. Quizz de rapidité posé à des candidats disposés en cercle derrière des pupitres tentant de faire grimper leur cagnotte commune. Avec au centre un animateur n’hésitant pas à les tacler. C’était en tout cas la marque de fabric’ de Laurence Boccolini qui a incarné le format durant six ans sur TF1. Un jeu de retour 17 ans plus tard sur M6 avec les mêmes codes mais cette fois un casting de personnalités et quelques ajustements.

Le maillon faible - M6 - vincent dedienne

Un pari gagnant

« L’émission de ce soir aurait pu s’appeler les gens connus sont aussi cons que les autres, mais on a préféré lui gardé son titre originale ». C’est sur un petit tacle ironique que se rallume le plateau du « Maillon Faible ». Un ton mais aussi un décor familier avec pupitres, lumière bleutée, pyramide des gains, jusqu’au célèbre jingle ambiance drame et suspens légèrement remixé. Au centre de l’arène, non plus Laurence Boccolini mais Vincent Dedienne tout de noir vêtu, adressant comme sa prédecesseuse un clin d’oeil à travers une paire de lunettes à monture noire. Un costume de « méchant » qui va comme un gant à cet acteur, humoriste réputé pour ses vannes tranchantes ainsi que son franc parler. « Je savais qu’on aurait dû prendre de vrais candidats, ça fait moins d’audience mais ça donne plus de bonnes réponses » insiste-t-il riant de ses candidats mais aussi avec eux. Parmi les participants justement des personnalités pour la plupart issus de la scène de l’humour. De Florence Foresti se présentant comme une conductrice de travaux de 32 ans, à Camille Combal « chien loup », en passant par Melha Bedia rebaptisée « Shakira ». Aux côtés de Bérengère Krief ou Pierre-Français Martin-Lavalen manche 1. Jonathan Lambert, Helena Noguerra ou Monsieur Poulpe pour la deuxième. Mais aussi Marc Lavoine ou Arnaud Ducret. Et non plus des anonymes comme dans la version traditionnelle. Des célébrités tentant de faire chauffer leurs neurones pour remplir leur compte en « banque » commun. La cagnotte finale étant reversée à l’association « Women safe & children » dont Florence Foresti est justement la marraine. Pour autant la mécanique reste la même et fonctionne toujours autant. Un petit air de nostalgie avec tout de même des codes plus actuels. Comme l’apparition de questions visuelles ainsi que de tablettes numériques à la place des ardoises où noter ou pourquoi pas dessiner le nom de la personne à éliminer. Sans oublier les pics une fois le chrono remis à zéro et parfois même entre deux questions. « Nan pas Chimène… Badi » improvise Vincent Dedienne à chaud suite à l’une des (trop) nombreuses mauvaises réponses de la partie. Un animateur enchaînant les punchlines sans pour autant tomber dans le piège de laparodie. Parvenant à tenir le rythme du chrono et des différentes manches jusqu’à l’annonce de la sentence impitoyable des différents maillons faibles. On ressent son plaisir à jouer avec les mots et ses invités, d’autant que M6 lui a laissé carte blanche pour s’amuser. Une chaîne arrosant généralement ses programmes à la sauce bienveillance, s’accordant cette fois un petit écart plus pimenté. Une recette qui allèche les téléspectateurs tentant de répondre eux aussi aux questions tout en riant des erreurs et réactions des candidats. Des personnalités définitivement meilleures au jeu de l’humour, participant malgré tout au retour gagnant de ce jeu culte dont on espère d’autres numéros.

L’info + : Pour les téléspectateurs qui regretteraient Laurence Boccolini, l’animatrice historique du jeu replongera dans le décor en seconde partie de soirée dans « Le maillon faible, les moments forts ». Un best of de perles de candidats, questions surprenantes et autres images d’archives. En plus d’extraits des versions internationales ainsi que des interviews exclusives de l’ex présentatrice ou encore de l’ancienne productrice Alexandra Crucq. Avec en voix narrative, François Berléand.

Après « Le Juste Prix » et donc « Le Maillon Faible », M6 va dépoussiérer un nouveau format historique, « La roue de la fortune ». Jeu culte qui sera animé par Eric Antoine, et dont les tournages vont débuter le 18 novembre prochain.

Soirée spéciale « Le Maillon Faible » ce mercredi 16 octobre dés 21H10 sur M6

DROUIN ALICIA