Des millions de fans pleurent en choeur son départ. Sortie de scène pour Liam Payne retrouvé mort au pied de son hôtel à seulement 31 ans. Une sombre nouvelle sonnant la fin de sa descente personnelle malgré une carrière au sommet au sein des One Direction.
Ultime fausse note d’une longue gamme
Une chute mortelle d’une quinzaine de mètres de haut, depuis le balcon d’un hôtel situé à Buenos Aires en Argentine. Au sol une victime habituée à monter sur scène. Son nom Liam Payne. Un célèbre chanteur britannique membre des One Direction, qui justement avait applaudi quelques jours plus tôt son ex collègue Niall Horan à la Movistar Arena située à la capitale. Un drame survenu peu après 17H (heure locale) qui a rapidement traversé les frontières que ce soit dans les Médias ou sur les réseaux sociaux. Une toile sans voix, connectée à chaque nouvelle info. La première : un communiqué de police indiquant donc son décès après une chute du troisième étage d’une établissement à Palermo, quartier de la capitale argentine. Des autorités qui ont répondu quelques minutes plus tôt à un appel survenu sur le numéro d’urgence (911) signalant « un homme agressif qui pourrait avoir été sous l’influence de drogues ou de l’alcool ». Avant d’envoyer sur le terrain une équipe médicale qui malgré son arrivée sept minutes plus tard n’a pu le sauver. Son corps inanimé présentant d’importantes lésions dont une fracture de la base du crâne. Sur place, le directeur de l’hôtel qui avait sonné l’alerte, ainsi que des membres du staff l’ayant raccompagné dans sa chambre au vu de son comportement. Une chambre retrouvée en grand désordre, avec entre autre un écran de télévision brisé, en plus de substances médicamenteuses, bouteilles d’alcool et traces de drogues éparpillées un peu partout. Une scène violente qui fait froid dans le dos, privilégiant la thèse du suicide plutôt que d’un simple accident. D’autant que le jeune homme était connu pour ses problèmes d’addiction et troubles du comportement. Il avait entre autre séjourné l’an passé 100 jours dans un centre de désintoxication. Un artiste qui vivait difficilement la période post One Direction et qui faisant d’avantage parler de lui pour ses frasques que ses titres en solo. Une image de beau gosse remplacée par celle d’un bad boy nourrissant une certaine rancune à l’égard de ses anciens camarades musicaux. Parmi ses fausses notes également, sa séparation tumultueuse avec la chanteuse Cheryl Cole mère de leur fils, Bear. Une cible scruté de près par les paparazzis n’hésitant pas à zoomer sur ses différentes infidélités et disputes sentimentales. Entre autre avec la mannequin Maya Henry qui s’est vengée via un livre de « fiction » parlant d’abus, manipulation, tromperie et même d’un avortement forcé. Mais aussi lors d’interviews où elle balançait sur la personnalité instable et fausse de son ex. Il y a quelques jours elle avait même déposé plainte contre Liam Payne pour harcèlement, l’accusant de multiplier les appels et messages. Il y a dix ans il avait déjà été aperçu au sommet d’un building à plus de 100 mètres du sol puis s’était excusé d’avoir flirté avec le danger. Le début d’une longue série d’excuses pour ce grand torturé qui on l’espère a enfin trouvé la paix.
Une carrière courte mais intense
Avec lui c’est une part de l’adolescence de toute une génération qui s’envole. Un chanteur qui a branché son micro de manière peu concluante lors de l’émission TV « X Factor » version britannique. Avant de bercer les foules au sein des One Direction aux côtés de Niall Horan, Louis Tomlinson, Zayn Malik et Harry Styles. Un boys band aux nombreux hits allant de « What Makes You Beautiful » à « Best Song Ever » en passant par « Story of My Life » ou « Drag Me Down» single de leur cinquième et dernier album. Un groupe britannique qui s’est rapidement distingué à l’international, récompensé entre autre à sept reprises aux American Music Awards, huit fois aux Japan Gold Disc Awards. À leur actif aussi quatre NRJ Music Awards faisant écho au soutien de leurs nombreux fans français. Ils avaient entre autre rempli le Stade de France en 2014 lors du «Where We Are Tour ». Avant un ultime album sans Malik suivi d’une séparation et depuis de nombreuses rumeurs concernant une éventuelle reformation plus qu’incertaine. Un nouveau départ plus confidentiel pour Liam Payne qui sortira en son nom l’EP « First Time » en 2018 puis le disque « LP1 ». Hormis quelques collaborations il était depuis sur pause et avait récemment révéler travailler sur un second opus.
DROUIN ALICIA