Private Choice, le salon capsule de Paris Art Week

Durant cette folle semaine automnale de foires artistiques, allez donc faire un tour du côté du XVIe arrondissement pour découvrir une quarantaine de peintres et designers minutieusement sélectionnés par la galeriste Nadia Candet.

private choice - gopikian

Un salon d’art atypique et intimiste

Installés rue Paul Valery, au sein de l’ancien atelier de Berthe Morisot, de nombreux artistes plasticiens ont investi allègrement les trois étages de cette demeure historique et son jardin.

Au fil des murs, on découvre les gouaches florales de Caroline Rennequin, les acryliques sur bois d’Aleksandr Avagyan, ainsi que les verres dichroïques de Thomas Devaux qui reflètent l’ensemble des objets hétéroclites de cette exposition.

Entre des vases en verre soufflé et des miroirs ornés de céramique émaillée, se distinguent les œuvres « givrées » de Laurent Pernot qui se délecte à saupoudrer de neige artificielle une foule de petits tableaux et de grands chandeliers.

Private-choice-art-design-syma-news-gopikian-yeremian

Une table en champignons ?

La pièce la plus singulière de Private Choice est certainement la table Accalmie de Corentin Mahieu : réalisée en « cuir fongique » sur une très belle assise en bois de hêtre, c’est un prototype unique qui propose de repenser l’architecture au cœur d’un monde où les ressources sont de plus en plus limitées. Le plateau est étonnant car il est constitué de mycélium, c’est-à-dire de la structure racinaire de champignons ! Ce matériau régénératif à la texture spongieuse offre une alternative originale au cuir animal et souligne la démarche éthique et responsable de ce jeune architecte.

Private-choice-art-design-syma-news-gopikian-yeremian

Marqueterie contemporaine

Notre préférence va aux pièces de mobilier d’Hermine Torikian. Issue de l’École Boulle, cette jeune ébéniste d’origine arménienne conjugue à merveille l’érable, le sycomore ainsi que les essences exotiques telles que le wengé ou le bubinga.  Spécialisée en marqueterie de bois, elle réinvente lampes et guéridons en leur conférant une souplesse inattendue, une approche ludique et de très beaux accords chromatiques.

Private-choice-art-design-syma-news-gopikian-yeremian

Faites comme chez vous !

Même si les œuvres sont inégales, Private Choice est une excellente initiative car elle permet à de nombreux artistes émergents de se faire connaitre dans une demeure à taille humaine qui donne l’impression d’être habitée. À mille lieux de l’esprit dépersonnalisé des galeries et foires contemporaines, cette maison de collectionneur invite tout simplement les visiteurs à se projeter au sein d’un élégant intérieur qui pourrait être leur propre appartement. Si vous voulez vous en convaincre, il ne vous reste plus qu’à pousser la porte.

Florence Gopikian Yérémian – florence.yeremian@symanews.fr

private choice - florence gopikian yeremianPrivate Choice

40, rue Paul Valery – Paris 16e

Jusqu’au 20 octobre 2024

PS : une prochaine exposition consacrée à la photographie est prévue du 6 au 11 novembre à la même adresse.

Florence Gopikian Yérémian est journaliste culturelle. Rédactrice auprès de Muséart, Paris Capitale, L’Oeil ou le BSC News, elle couvre l’actualité parisienne depuis plus de vingt ans. Historienne d’Art de formation (Paris Sorbonne & Harvard University), correspondante en Suisse et à Moscou, elle a progressivement étendu ses chroniques au septième art, à la musique et au monde du théâtre. Passionnée par la scène et la vie artistique, elle possède à son actif plus de 10000 articles et interviews.