Jour de fête pour les fans de Vianney. Un artiste conviant le public pour célébrer les dix ans de son premier album « Idées blanches ». Disque qu’il rejouera lors d’un livestream gratuit tout en invitant les internautes à faire un don pour le Téléthon.

Vianney - livestream - 10 ans -

Un livestream festif et solidaire

Terminé les concerts pour Vianney… à quelques exceptions près. Un chanteur remontant sur scène pour une grande occasion : ses dix ans de carrière. « Je ne suis pas très anniversaire, celui là c’est différent parce que c’est le notre » affirme-t-il dans une vidéo sur ses réseaux sociaux. S’adressant à son public de plus en plus nombreux, mais aussi à son équipe inchangée depuis ses premières notes jouées dans la lumière. « Je sortais mon premier album ça s’appelait « Idées blanches », j’avais une tête comme ça » s’amuse-t-il recouvert par la pochette de son disque. Une invitation virtuelle à un concert justement lui aussi digital qui sera retransmis en ligne ce dimanche 20 octobre à 18H depuis le studio Febert à Paris. Un livestream accessible gratuitement sur simple inscription depuis le lien « 10ans.vianney-musique.com/inscription ». Avec tout de même la possibilité de faire pour ceux qui le veulent/peuvent un don libre au Téléthon. Une cause à laquelle est sensible l’interprète de « Pas là » qui en a été le parrain en 2023, année de collecte record qui s’est élevée à plus de 80 millions de promesses de dons. Si lors de l’édition 2024 programmée les 29 et 30 novembre c’est son collègue de « The Voice » Mika qui prendra sa place, Vianney compte bien continuer de se mobiliser pour soutenir la recherche médicale. Un artiste engagé qui souhaite ainsi donner un sens à ce concert évènement. Un live qui s’annonce à la fois solidaire et festif avec une petite pointe de nostalgie. Avec pour setlist les chansons de son tout premier album, sorti le 20 octobre 2014.

Vianney

De jeune talent prometteur à artiste renommé

« Mais t’es pas là, mais t’es où ?, Pas là, pas là, pas là, Mais t’es pas là mais t’es où ? Pas là, pas là, pas là ». Unrefrain qui a révélé Vianney au grand public et qui dix ans après est toujours sur toutes les lèvres. Et c’est pourtant avec le titre « Je te déteste » que Vianney a fait son entrée dans les charts. Chanson de rupture mêlant paroles soignées et rythmique entêtante. Avec pour objectif : l’envie de faire résonner la variété mais sans ennui à l’écoute. Une plume mais aussi un timbre à la fois cassé et chaleureux qui participent à sa singularité. Valeur centrale du label Tôt ou tardqui n’a pas hésité une seule seconde avant de le signer. Un jeune talent prometteur devenu rapidement une belle réussite, et ce dés la sortie de son premier album « Idées blanches ». Un disque écoulé à plus de 100 000 exemplaires, porté par le thème de l’amour rouge passion ou plus noir. À l’instar de son premier tube écrit des suites du rupture deux ans plus tôt depuis son école de commerce à Londres. Car si il s’est découvert une passion pour la chanson vers l’âge de 12 ans, c’est vers la mode que Vianney s’est tourné une fois son bachelor en poche. Expérience dont il a gardé sa mèche faussement rebelle et ses chemises de premier de la classe. Look qu’il a depuis nettement décontracté. Mais une chose n’a pas changé : la grande musicalité de cet auteur-compositeur-interprète qui demeure également un prodigieux guitariste. Ambiance acoustique organique qu’il accorde à des sonorités et paroles plus radiophoniques. En fait écho son second opus éponyme rythmé entre autre par l’inoubliable « Je m’en vais » récompensé aux Victoires de la musique, ou le lumineux « Moi aimer toi ». Une famille de fans encore agrandie pour ce « Beau papa » chanteur célébrant les liens du coeur sur ce titre devenu un grand classique de la chanson française. Dans son répertoire également des succès écrits pour d’autres comme « Ma force » pour Céline Dion, « Et Bam » offert à Mentissa après son passage dans son équipe sur le plateau de « The Voice », ou « Le feu » qu’il chante en duo avec Kendji Girac. Un artiste qui aime faire de la musique en solo mais aussi « à 2, à 3 », partageant sa passion autour d’un album de collaborations.Le dernier à ce jour.

Vianney en concert en ligne ce dimanche 20 octobre 2024 dés 18H.

DROUIN ALICIA