Mesdames messieurs bonsoir. Si les téléspectateurs du 20H de TF1 sont habitués à entendre Gilles Bouleau prononcer cette phrase, ce lundi soir ils ont été surpris de découvrir à sa place le visage de Jean-Baptiste Boursier. Même son de cloche pour ceux qui ont zappé vers le JT de France 2 présenté par Julien Arnaud en remplacement d’Anne-Sophie Lapix. Portrait de ces deux nouveaux jokers.
Jean-Baptiste Boursier, journaliste de terrain
Tomber la chemise… pour Gilles Bouleau qui comme des milliers d’écoliers profite lui aussi des vacances de la Toussaint. Pour autant comme le monde, le JT de TF1 ne s’arrête pas de tourner. Un rendez-vous quotidien phare incarné depuis lundi soir par un dénommé Jean-Baptiste Boursier. Mais qui se cache derrière ce quadragénaire au lookpoivre et sel ? « Je suis très heureux d’être avec vous à partir de ce soir » c’est avec simplicité et un peu plus de décontraction que ses collègues que le journaliste a salué les téléspectateurs, ce malgré le stress et l’enjeu d’être face à un tel auditoire. Aisance qui n’a rien du hasard pour ce journaliste habitué à l’antenne. Un homme de terrain qui a dernièrement délocalisé son bureau en Israël pour couvrir l’attaque du 7 octobre ou animé une spéciale Maroc au lendemain du séisme. Et c’est à Boulogne-Billancourt qu’il a parlé sécurité à Marseille, inondations ou menace du tourisme en Réunion ce lundi 21 octobre 2024 sur la de la première chaîne d’Europe. Rien de bien révolutionnaire donc pour l’un des ex visages phares de BFMTV resté au total dix ans en poste. Un « Monsieur week-end » spécialisé des éditions nocturnes qui a fait veiller les téléspectateurs depuis Kiev en pleine guerre Ukraine/Russie ou Washington lors de l’investiture de Donald Trump. Une case qu’il occupait déjà lors de ses deux ans d’intervention chez I-Télé où lepublic a pu découvrir son visage. Une « voix » qui avant ça a trouvé la sienne en intégrant la radio associative Studio Ecole de France d’Issy-les-Moulineaux. Avant de se faire entendre sur Chérie FM puis sur le réseau France Bleu. Et qui en parallèle a fait ses marques catégorie football à l’animation de matchs de Ligue des Champions sur RMC Sport. Dans son CV également une saison sur RMC Story à la tête de « Talk-show » et une autre sur France 3 dans « Dimanche en France » sans grands résultats. Plus concluant en revanche depuis 2023, sa formule du « 6/9 » de LCI d’avantage placée sous le signe de l’expertise et du terrain. Mais aussi ses premiers pas de joker du 20H de TF1 qui ont attiré environ 5,77 millions de curieux soit 27,9 % de part d’audience. Score dans la moyenne haute de l’émission quotidienne la plus regardée de la TV française. Et qui à titre d’exemple avait réalisé des chiffres similaires à la même date l’an passé.
Julien Arnaud, le coup de poker du mercato
Mais comme le dit l’expression le monde est petit, celui du paf encore plus. Car à la même heure sur France 2 se tenait Julien Arnaud qui jusqu’à présent occupait ce même bureau sur TF1. Du moins jusqu’au mercato estival et sa mutation sur France Télévisions à l’animation de « Télématin» en binôme avec Flavie Flament. Un nouveau départ auprès de la concurrence pour ce quinquagénaire diplômé de l’Institut pratique de journalisme de Paris rapidement repéré par le Groupe TF1. Et c’est à LCI en tant que rédacteur-commentateur au service économie qu’il a écrit ses premières lignes avant de passer face caméra lors des JT du matin, du soir et d’émissions spéciales. Autre apparition régulière la coprésentation de « LCI matin week-end » aux côtés de Marianne Kottenhoff et des papiers pour l’hebdomadaire VSD. Un expert des médias qui partageaient ses gros titres dans « La Médiasphère » avant de prendre en charge l’interview d’une personnalité politique dans la matinale de LCI. Un visage familier des téléspectateurs de TF1 ex intérimaire de Gilles Bouleau, Anne-Claire Coudray le temps d’un week-end, mais aussi Jacques Legros au 13 heures. Fort de son premier baptême du feu concluant en 2006 durant l’absence de Claire Chazal au 20H de TF1, avant qu’Anne-Sophie Lapix ne reprenne ce poste. Collègue dont il recroise la route donc dix huit ans plus tard en tant que joker. Pas de quoi faire rougir ce grand pro apparu à l’aise dans sa cravate carmin face à une moyenne de 3,93 millions de fidèlessoit 19,1% de part de marché. Un score habituel pour cette case.
DROUIN ALICIA