Jenifer, Jean Dujardin, Grégory Lemarchal, Christophe Maé ou encore Jérôme Commandeur ont tous un point commun ! Leurs premiers pas de « Graines de star » au sein du célèbre télé-crochet de Laurent Boyer. Des « Talent cultes » célébrant 20 ans après son extinction de lumière ce format star en prime time sur Gulli.

Graines de star - Alizée - M6 -

Des graines… devenues stars

Souvenez-vous c’était en 1997. Jenifer, 15 ans rêvait de devenir chanteuse. La « Star Academy » elle n’était pas encore née, « The Voice Kids » encore moins. Quelques mois auparavant « Graines de star » ouvrait son rideau sur M6. Unformat précurseur en la matière dont l’objectif était de faire monter sur scène de jeunes talents. Plateau où justement l’interprète de «J’attends l’amour » a allumé son micro au son d’une reprise de « Dieu m’a donné la foi » d’Ophélie Winter. Si la chanteuse préfèrerait oublier ses fausses notes de l’époque, le public se souvient parfaitement de cette émission devenue culte, autant que son générique entêtant et logo étoilé. Mais surtout pour son casting de jeunes espoirs de la chanson et de l’humour devenus à ce jour des artistes connus et reconnus. À l’instar du célèbre Jean Dujardin alias Brice de Nice, triple vainqueurs catégorie « comiques » vêtu de son t-shirt jaune poussin. Acteur oscarisé qui reviendra sur cette expérience spécialement pour « Graines de stars, Les talents cultes ». Un documentaire évènement consacré au plus grand dénicheur de talents qui a connu ses heures de gloire sur M6 entre 1996 et 2003. Parmi les archives régulièrement rediffusées, le passage d’Alizée qui lui a tapé dans l’oreille de Mylène Farmer. Un propulseur de carrière qui offrait aux vainqueurs l’enregistrement d’un titre, la réalisation d’un book, un passage sur une scène, et même pour certains un contrat en maison de disques ou agence de mannequins. À l’instar des Poetic Lover, signés grâce à leur victoire au sein du label M6 Interactions, qui ont fait battre les coeurs avec des tubes comme « Prenons notre temps » ou « Fier d’avoir ton love ». Groupe qui détient d’ailleurs le record de participation à l’émission avec 11 passages. Les gagnants étant invités à remettre leur titre en jeu à chaque fois tout en faisant grimper un peu plus leur notoriété. Autres habitués issus de la même maison, Leslie, Eve Angeli (venue 7 fois) ou Bruno Salomone (6 fois). Au total ce sont 52 numéros en 8 saisons applaudis par les téléspectateur de M6 toujours plus nombreux. En moyenne 3 millions par show et même jusqu’à 4,3 millions. Un plébiscite virtuel allé à la rencontre des fans avec le «Graines de Star Tour » durant l’été 98. Un phénomène raconté à la nouvelle génération ce soir sur Gulli. Un prime rythmé prestations les plus drôles et plus marquantes. Mais aussi d’images inédites des coulisses et casting, ainsi qu’un bêtisier, sans oublier les témoignages exclusifs des ex participants et membres de l’équipe de production. Dont Thierry Ardisson à l’origine de cette scène ouverte symbole d’une époque qui aujourd’hui laisse nostalgique.

L’info + : Il s’en est failli de peu pour Jean Dujardin qui a d’abord refusé de participer à «Graines de Star » par manque de préparation, avant de finalement faire marche arrière.
Jérôme Commandeur a obtenu le plus gros score de votes avec 82% le 3 décembre 1997 pour sa 2ème participation.
Lââm, Chimène Badi, Lydie et Coralie des L5 mais aussi Jérémy Chatelain (Star Academy 2) ont passé le casting sans être retenus.

Diffusion de « Graines de stars, talents cultes » ce vendredi 25 octobre dés 21H05 sur Gulli.

DROUIN ALICIA