Plus de trois millions d’albums vendus en près de 20 ans de carrière. Cap sonnant l’émancipation de Vitaa, qui contrairement à Dalida ne veut pas mourir sur scène mais dans l’ombre. Une artiste préparant sa sortie de scène avec une ultime tournée faisant résonner l’ensemble de sa discographie, allumée ce vendredi soir au Galaxie d’Amneville. Live report.

Vitaa - Vitaa la tournée - concert -
© Drouin Alicia

Rétrospective d’une artiste « à fleur de toi »

L’image est forte de symbole. Un fond ambiance journal télévisé, avec à l’écran Nikos Aliagas en interview exclusive de Vitaa ET « Charlotte ». « La musique a rendu ma vie exceptionnelle » confesse l’artiste qui pourtant s’apprête à raccrocher le micro pour vivre loin des projecteurs. Mais qui avant cela renfile sous la lumière un et même plusieurs costumes de scène. À commencer par une combinaison blanche habillant son entrée royale du haut d’un escalier. « J’suis comme un son qui n’s’arrête pas, moi, j’construis ma vie comme un hit » scande-t-elle annonçant la couleur de son concert. Un show bâti autour de ses plus grands tubes. Dont le tout premier « à fleur de toi » participant à sa légende. Une chanson d’amour faisant palpiter les coeurs dés les premiers accords de ses musiciens. « J’essaie de t’oublier avec un autre, Qui tente en vain de racheter tes fautes, J’essaye mais rien n’y fait, Je ne peux pas, je ne veux pas, je n’y arrive pas, Je ne l’aime pas comme toi » clame-t-elle en donnant de la voix à l’unissons avec ses choristes et le public se souvenant de chaque parole 18 ans après sa sortie. Un tableau introductif aux airs de bouquet final rythmé de fumée et jeux pyrotechniques éclatant autour d’un immense «V » lumineux, élément central du décor. V pour « Vitaa » mais aussi pour « victoire » d’une carrière au sommet et ce malgré quelques échecs et coups bas. « Si on m’avait dit que 20 ans plus tard je serai encore sur scène, à chanter mes chansons que j’ai écrit dans ma petite chambre quand j’étais gamine, je vous jure que j’y aurais jamais cru » lance-t-elle forte de résilience nourrit des « épreuves que le ciel nous choisit » (« Les choses qu’on fait »). « Une fille pas comme les autres » surtout depuis le plébiscite de son premier album dont elle dépoussière quelques chansons phares. Que ce soit le solaire « Toi » réchauffant un peu plus l’atmosphère ou l’intense «Pourquoi les hommes » interrogeant d’une mélodie cérémoniale sur les comportements toxiques au sein du couple. Une rescapée de l’amour qui a fini par se reconstruire au bras de son mari. «J’ai tenu ta main, j’ai pris confiance en moi » (« Promets moi ») adresse-t-elle au père de ses enfants. Dont l’ainé « Liham » qui a changé son « coeur de lionne en mère poule ».

Vitaa - Vitaa la tournée - concert -
© Drouin Alicia

Cultiver et éteindre la flamme

Une femme qui ne met pas pour autant tous les hommes dans le même panier, et qui compte même une majorité de featuring avec des artistes masculins au sein de sa discographie. Une chanteuse offrant encore « Un peu de rêve » aux spectateurs au son de ses collaborations les plus marquantes. Dont cette ode à la liberté avec Claudio Capéo. Autre note d’espoir, le motivant « Comme d’hab » invitant à profiter pleinement de la vie co-écrit et co-composé avec Stromae. Moins connu du grand public, « Sur ta route » en duo avec Dadoo, rappeur qui a permis à Charlotte de son vrai nom, de se faire connaître sous le pseudo de Vitaa. Un medley où s’enchaînent « Ne dis jamais » (feat Sinik), le tube gagnant « Game Over » (feat Maître Gims) tous deux illustrés par des images des clips. Mais aussi « ça les dérange » (feat Jul) pointant du doigt les mauvaises langues. Ainsi « Bella Ciao » qu’elle a repris en collégiale avec Maître Gims, Dadju, Naestro et Slimane. Binôme que justement tout le monde attendait mais qui est lui aussi en pleine tournée. « Je compte sur vous pour le remplacer » clame Vitaa au moment d’entonner avec puissance leur hit « ça va ça vient » suivi dans la foulée de l’émouvant « Avant toi ». Plus plébiscité encore et sans surprise, le grand classique « Ma sœur » réchauffé par des envolées vocales et jaillissements de flammes. Sans oublier l’indémodable « Confessions nocturnes » (feat Diam’s) qui l’a fait exploser auprès du grand public, là encore au refrain sur toutes les lèvres. Un feu d’artifice qui a commencé à s’éteindre avec les adieux de « Charlotte ». « Quand j’vais partir, c’est sans prévenir, Personne pour me retenir » averti Vitaa après avoir changé en coulisses sa tenue pailletée contre une élégante robe rouge. Avant la tant redoutée révérence finale sonnée par le doux « Ton amoureuse » évoquant avec pudeur l’envol du nid de ses enfants. Une maman chanteuse prête à voler elle aussi de ses propres ailes loin des strass et paillette sans rien oublier. « Et cette chanson, est-ce que tu l’oublieras ? » interroge-t-elle émue sur le mélancolique « On n’oublie pas » qui comme ses autres tubes aura toujours une petite place dans le coeur de ses fans.

Vitaa – la tournée dans toute la France, avec un concert évènement à l’Accor Arena de Paris le 4 décembre 2024.

DROUIN ALICIA