C’était il y a un demi siècle. Charles, Laura et toute la famille Ingalls ouvraient la porte de leur demeure. Une « Petite Maison dans la prairie », devenue grande partout dans le monde. Entre autre en France grâce à ses multi-rediffusions sur M6. Chaîne qui confie à sa petite sœur 6ter la célébration de cet anniversaire rythmé d’épisodes emblématiques ainsi que d’un documentaire évènement.
Petite maison devenue grande
Qui ne s’est pas amusé à trébucher comme Carrie dans la pelouse ? Quelle petite fille n’a pas demandé à sa maman des tresses façon Laura Ingalls ? Ou encore quel homme ne s’est pas imaginé aussi fort que Charles Ingalls en sciant du bois ? Des personnages attachants qui ont marqué plusieurs générations depuis le tout premier épisode de « La Petite Maison dans la prairie » diffusé le 30 mars 1974 à la télévision américaine. Un célèbre générique champêtre qui a résonné outre-Atlantique jusqu’au 21 mars 1983 dans 205 épisodes répartis en 9 saisons ainsi que 3 téléfilms. En plus de sonadaptation dans 60 pays. Un véritable phénomène de retour cette fois dans un documentaire exclusif réalisé par Julie Gavras. Un voyage dans le temps mais aussi dans l’espace tourné en Californie à Simi Valley dans une ambiance plus vraie que nature. Puisque c’est à l’occasion du festival « Little House on the Prairie » que les équipes ont posé caméras et micros au milieu des costumes et décors emblématiques de Walnut Grove. Parmi les invités d’honneurl’iconique Laura Ingalls incarnée par Melissa Gilbert qui partagera quelques anecdotes de tournage avec sa mère à l’écran Karen Grassie (Caroline). Mais aussi sa meilleure ennemie Nellie Oleson jouée elle par Alison Arngrim, sa petite sœur Carrie qui était elle interprétée par les jumelles Lindsay et Sidney Greenbush. Ou encore Charlotte Stewart (Miss Beadle, la maîtresse), et Dean Butler (Almanzo). Malheureusement sans les regrettés Mickael London (décédé en 1991), Katherine MacGregor (Harlette) ou encore Merlin Olsen (Jonathan Garvey) et Hersha Parady (Alice Garvey). Des grandes retrouvailles garantissant des confidences aussi drôles qu’émouvantes et inattendues. À leurs côtés également quelques fans parmi leurs millions d’adeptes, dont les petits français qui déjeunaient devant les aventures de toute la tribu. Dont Claire Vilani, bretonne qui a reproduit dans son jardin une réplique plus vraie que nature de la célèbre demeure. Element principal participant à la magie de cette série pas comme les autres qui a marqué à jamais l’histoire de la télévision.
Une famille en or
Sur le papier le synopsis n’a pourtant pas de quoi faire rêver. Au coeur de l’intrigue les Ingalls famille de pionniers (colonie de peuplement) fermiers, venant de migrer dans le Minnesota aux abords d’un village nommé Walnut Grove. Unfeuilleton se déroulant en 1870 avec les codes et thèmes de société de l’époque qui vont avec. Que ce soit le racisme, les droits des femmes et leur place au sein du foyer, les inégalités entre paysans et classe sociale aisée. Une quotidienpaysan modeste entre bricolage, couture et marché pour Charles et sa femme Caroline s’occupant à plein temps de leurs trois filles Mary, Laura et Carrie ainsi que leur chien Jack. Une vie au vert simple rythmée d’amour, respect et solidarité et ce malgré bon nombre d’aventures et rebondissements. Que ce soit des difficultés économiques, épidémies, décès d’amis, d’animaux ou la tragique perte de vue de leur ainée. Une fiction adaptée à partir des livres écrits par la vraie Laura Ingalls, parus entre 1932 et 1943 et dévorés depuis par 60 millions de lecteurs. À travers le regard de Mickael London (Charles) à la fois acteur, scénariste, réalisateur et producteur exécutif. Une série familiale ancrée dans la réalité dont on ressent une véritable âme tant dans les différents personnages que dans les émotions et morales. Des valeurs multi-générationnelles qui ont de quoi réunir les téléspectateurs partout dans le monde.
L’info + : « La Petite Maison dans la prairie » a été diffusée pour la première fois en France le 18 décembre 1976 sur TF1, avant d’être rediffusée quasi en continue sur M6. Chaîne qui a crée l’évènement en 1995 en mettant à l’antenne LE seul épisode resté inédit jusqu’alors.
Diffusion de « La petite maison toujours dans la Prairie » ce mercredi 30 octobre 2024 à 21H10 sur 6ter. En plus d’une diffusion continue des épisodes les plus emblématiques sur 6ter.
DROUIN ALICIA