L’audacieuse mise en scène d’Amir, les discours émouvants de Vitaa et Slimane, ou encore le doublé gagnant de Pierre Garnier. Des temps forts qui ont rythmé la cérémonie des « NRJ Music Awards 2024 » entre deux traditionnelles remises de trophées. Debrief.
Mode repeat activé
C’est sur « One More Time » son générique culte que s’est allumée la 26ème édition des NRJ Music Awards. Si les Daft Punk n’étaient pas présents en personne, un autre groupe historique a ouvert les festivités, Indochine porté par « Le chant des cygnes ». Une ouverture de rideau sans grande surprise. Tout comme la suite de la soirée qui comme l’an passé s’est jouée tant bien que mal en mode repeat, avec quelques playback, propositions artistiques ainsi que sketchs de remettants plus ou moins drôles. Le tout orchestré par Nikos Aliagas. Avec sur scène peu d’invités internationaux, mais un tapis rouge de révélations de l’année en plus des quelques artistes habitués dont Kendji Girac, Slimane, Vitaa, Louane ou Amir. Si les têtes d’affiches demeurent les mêmes, la setlist demeure actuelle. À l’exception de Vitaa qui a enflammé la scène avec un medley de ses plus grands tubes. Dont l’iconique « Confessions nocturnes » initialement interprété en featuring avec Diam’s. Une sœur de coeur à qui elle a d’ailleurs adressé quelques mots de remerciement. « Même si elle n’est pas là. Dans mon coeur elle est là tout le temps » s’est-elle émue son trophée d’« artiste féminine francophone » à la main. Le tout sous le regard fier de son « frère » Slimane. Un chanteur plus que jamais à fleur de peau ce soir là qui a mis tout son coeur dans une interprétation aussi intense que poignante de « Mon amour ». Plus bouleversant encore son discours en tant qu’« artiste masculine francophone 2024 ». Prix au « goût particulier » qui on l’espère l’aidera à digérer les accusations de harcèlement pesant contre lui. Autre sujet qui a fait débat ce soir là devant la TV et sur les réseaux sociaux, le changement capillaire d’Amir. Chanteur qui a pris tout le monde de court en se faisant raser la tête en pleine prestation de son hit « Sommet ». « Les NRJ Music Awards c’est la liberté, la proposition artistique » s’est-t-il justifié face à un auditoire quelque peu déstabilisé. Autre temps fort, le tableau enflammé de Santa apparue en costume de guerrière pour faire danser les foules sur l’entêtant « Recommence moi ». Avec pour éteindre les braises « La pluie » battante de Louane, qui aurait bien eu besoin du « Parapluie » de Jeck qui faisait lui son baptême du feu en tant que nommé au titre de « Révélation francophone ».
Doublé gagnant pour Pierre Garnier
Même son de cloche du côté de Carbonne, Jungeli ou Héléna Bailly qui a illuminé la salle avec son estival « Summer Body ». Mais c’est son acolyte de la « Star Academy » Pierre Garnier qui est ressorti grand gagnant de sa catégorie. Avec même dans l’autre main le précieux trophée de «Chanson francophone » remis pour son tube « Ceux qu’on était » qui se jouait contrairement aux autres catégories, en live. Consécration qui ont laissé rêveur Masseo et Emma élèves de la promo actuelle qui ont eu l’honneur d’accompagner David Guetta aux platines sur un medley des plus étincelant. « DJ de l’année » qui a ajouté à sa collection un 8ème lingot d’or dés les premières minutes du show. Prix remis en live contrairement aux quatre résultats passer sous silence comme celui du « Concert de l’année » remporté par Bigflo & Oli, ou de la « Collab/duo francophone » remise au featuring Dadju/Tayc. Ni de son pendant international ainsi que le groupe international (Coldplay) qu’on aurait aimé voir faire le déplacement pour aider les NMA dans leur reconquête qui semble pour l’heure encore loin du sommet de ses débuts.
Palmarès complet des NRJ Music Awards 2024 :
REVELATION FRANCOPHONE
Carbonne
Héléna
Jeck
Jungeli
VAINQUEUR : Pierre Garnier
REVELATION INTERNATIONALE
Benson Boone
Chappell Roan
Dasha
Myles Smith
Teddy Swims
ARTISTE FEMININE FRANCOPHONE
Aya Nakamura
Louane
Santa
Vitaa
Zaho de Sagazan
ARTISTE FEMININE INTERNATIONALE
Beyoncé
Billie Eilish
Dua Lipa
Sabrina Carpenter
Taylor Swift
ARISTE MASCULIN FRANCOPHONE
Amir
David Guetta
Gims
Joseph Kamel
Slimane
ARTISTE MASCULIN INTERNATIONAL
Eminem
Lil Nas X
Post Malone
Shawn Mendes
The Weeknd
HIT INTERNATIONAL
« Beautiful Things » – Benson Boone
« Training Season » – Dua Lipa
« Eyes Closed » – Imagine Dragons
« Espresso » – Sabrina Carpenter
« Lose Control » – Teddy Swims
COLLAB’/DUO FRANCOPHONE
« I love you » – Dadju & Tayc
« Spider » – Gims & Dystinct
« Beau » – Joseph Kamel & Julien Doré
« Boucan » – Keblack & Franglish
« Je cours » – Kyo & Nuit Incolore
COLLAB’/ DUO INTERNATIONAL
« I Don’t Wanna Wait » – David Guetta & OneRepublic
« Whatever » – Kygo & Ava Max
« Die With A Smile, Sevdaliza » – Lady Gaga & Bruno Mars
« Alibi » – Pabllo Vittar & Yseult
« Fornight » – Taylor Swift & Post Malone
GROUPE FRANCOPHONE
Calema
Indochine
Justice
Kyo
Shaka Ponk
GROUPE INTERNATIONAL
Coldplay
Imagine Dragons
Linkin Park
Maneskin
OneRepublic
DJ
Calvin Harris
David Guetta
Justice
Ofenbach
Sound Of Legend
SOCIAL HIT
« Paint The Town Red » – Doja Cat
« Gata Only » – FloyyMenor & Cris MJ
« Si No Estas » – Inigo Quintero
« Petit Génie » – Jungeli ft Imen ES, Alonzo, Abou Debeing & Lossa
« Alibi » – Sevdaliza, Pabllo Vittar & Yseult
CONCERT
Bigflo et Oli
Coldplay
Justice
Justin Timberlake
Taylor Swift.
CHANSON FRANCOPHONE
« Sommet » – Amir
« La pluie » – Louane
« Ceux qu’on était » – Pierre Garnier
« Recommence moi » – Santa
« Mon amour » – Slimane
Prix d’honneur
Justice
Hit le plus diffusé en radio
Teddy Swims
Révélation belge de l’année
Héléna Bailly
L’info + : Environ 3,5 millions de mélomanes étaient branchés sur les « NRJ Music Awards 2024», soit 19,1 % de part d’audience. Un score loin des chiffres historiques de la cérémonie mais un peu meilleur que ceux de l’an passé.
DROUIN ALICIA