Courses folles, dépassement de soi et dépaysement. Après l’amour, W9 effeuille le thème des « Aventures à la télé » qui depuis son démarrage il y a 20 ans prend de plus en plus de vitesse. Un anniversaire à 100 à l’heure rythmé d’images marquantes, interviews et anecdotes surprises.

Koh lanta

De la découverte à la survie

« À la fin il n’en restera qu’un ». Une issue que connaissent par coeur les fidèles de « Koh Lanta ». Emission d’aventure historique qui était d’ailleurs au départ la seule dans sa catégorie à trôner au sommet de la télévision française, avant d’être rejointe par bien d’autres compétiteurs. Un jeu adapté de « Survivor » faisant échouer sur une île déserte une dizaine de candidats répartis en deux camps. Des équipes aux dossards jaunes ou rouge s’affrontant au cours d’épreuves majoritairement physiques pour remporter des éléments de confort ou une immunité. 40 jours de faim, conditions de vie hostiles et malgré tout un cadre paradisiaque. Un rêve pour les milliers de Robinson Crusoé en herbe nombreux à tenter le casting chaque année. Parmi les héros du programme, Claude Dartois et ses 22 victoires individuelles en trois saisons, son adversaire redoutable et allié Teheiura ou encore Laurent Maistret. Des experts de la survie conviés par W9 aux « 20 ans d’émissions d’aventures à la télé ». Un documentaire embarquant à bord des programmes emblématiques dans le genre. Entre autre « à l’état sauvage » incarnée par le redoutable Mike Horn. Mais aussi les nombreuses courses à travers le monde de « Pékin Express » qui sera représenté par son animateur historique Stéphane Rotenberg ainsi que plusieurs binômes cultes dont Ryad et Louison. Une émission évènement qui marchera également sur les traces de « The Island ». Un docu-aventure qui va d’ailleurs très prochainement faire son grand retour sur M6 depuis « L’île du bagne » avec pour guide l’explorateur Loury Lag. Un périple dans des conditions souvent extrêmes raconté par Anthony candidat anonyme de la saison 2. Mais aussi Camille Cerf et Brahim Zaibat qui figuraient eux au casting de l’édition spéciale célébrité qui expliqueront comment ils ont vécu cette émission pas comme les autres. Au programme des festivités des archives mémorables, séquences mythiques et anecdotes jusqu’alors gardées sous silence par les participants emblématiques dont on découvrira la nouvelle vie ainsi que leurs impressions à froid. Mais aussi les confidences de journalistes médias qui tenteront d’expliquer comment ces différents programmes sont entrés au panthéon de la TV. Sans oublier les équipes de production plongeant au coeur des secrets de fabrication de ces expériences hors du commun. Un monde loin des strass et paillettes qui émerveille autant qu’il ne surprend, jusqu’à parfois même effrayer candidats et téléspectateurs.

L’info + : La ligne d’arrivée est proche pour les derniers aventuriers de « Koh Lanta, la tribu maudite » dont la grande finale sera diffusée mardi 3 décembre 2024 dés 21H10 sur TF1.

Côté concurrence on connaît déjà la feuille de route de la prochaine édition de « Pékin Express » qui fera voyager ses candidats en Afrique depuis la Tanzanie jusqu’à Johannesburg avec escales à Zanzibar ainsi que grande première dans l’histoire au Mozambique.

Diffusion de « De la découverte à la survie : 20 ans d’émissions d’aventures à la télé » ce jeudi 21 novembre dés 21H10 sur W9.

DROUIN ALICIA