Le grand public croit tout connaître de Vitaa, dans l’intimité ses proches eux côtoient «Charlotte ». Une vie privée que l’artiste a décidé de sortir exceptionnellement de l’ombre dans « Vitaa : Je m’appelle Charlotte ». Un documentaire des plus intime mettant en lumière ses succès et échecs sur scène mais aussi son parcours côté coulisses. Debrief.
Images et confidences sans filtre
Elle a toujours détesté son prénom, l’a souvent caché même. Et pourtant aujourd’hui Vitaa a décidé de dévoiler au grand jour son identité. « Je m’appelle Charlotte » c’est le titre du documentaire diffusé ce vendredi 22 novembre 2024 sur TMC après 3 ans de préparation, tournage et montage. Avec aux manettes côté co-production l’artiste elle-même. Plus qu’un simple portrait biographique, un panorama en champ profond sur sa double vie contrastée à la fois sous les projecteurs et à l’abris de la lumière. Des images loin des paillettes et de la poudre aux yeux à laquelle s’arrête une partie du public. Certains la caractérisant de superficielle ou chanteuse larmoyante. Une réalité rétablie et révélée avec beaucoup de sincérité qui a de quoi faire changer d’avis certains détracteurs. Un film d’1H30 résumant les vingt dernières années de Charlotte Gonin connue sous le nom d’artiste de Vitaa. Un exercice complexe surtout quand comme elle on en possède plus d’un. Entre autre son profil droit qu’elle écarte volontairement de l’objectif. C’est pourtant sans filtre qu’elle révèle bien plus que l’autre moitié de son physique. L’idée étant de montrer tout ce que les gens n’ont pas l’habitude de voir tout en faisant les présentations officielles avec ceux qui ne la connaissent toujours pas. Une immersion côté coulisses allant de ses premiers pas sur scène en tant que voix féminine du rap français, à l’écriture et composition de son dernier album « Charlotte ». En passant par son ascension fulgurante mais aussi les bas dans sa carrière. Sans oublier sa relation fraternelle avec Diam’s, tout juste citée par respect pour sa retraite médiatique. À l’écran en revanche son frère de coeur Slimane entre autre lors du chapitre consacrée à l’ère « VersuS ». Mais aussi les paroles amicales d’Amel Bent, Gims, Dadju et M Pokora, ainsi que son manager Saïd Boussif avouant porter parfois le costume de nounou ou psychologue.
Côté coulisses
Plus surprenant le témoignage de son mari Hicham Bendaoud habituellement si discret, à qui elle est unie à la vie comme à la scène puisque l’homme n’est autre que son manager producteur et fondateur d’Indifference Prod. Si il se confie à titre professionnel on découvre également le couple se confiant avec émotion sur les complications lors de la naissance de la petite dernière, ou le homejacking dont ils ont été victime. Dans l’envers du décor également instant cuisine à quatre mains ou débat au sujet d’un clip de la chanteuse au sein de leur véhicule. C’est aussi en voiture que l’on retrouve cette maman se prendre pleinement au jeu des caméras pour emmener ses garçons à l’école en pyjama. « Je les emmène puis je retourne me coucher » raconte-t-elle totalement dans le lâcher prise. Une petite famille aux plaisirs ordinaires s’accordant presque incognito une journée dans un parc d’attraction. Des moments de complicité essentiels pour l’interprète de « à fleur de toi » qui forcément a décollé tellement haut qu’elle ne pouvait que redescendre. « Vitaa aurait pu être une star de l’urbain, de la variété française. Mais à vouloir flirter avec les deux c’est une star de rien » glissait une mauvaise langue du métier. Mais c’était sans compter sur son incroyable capacité à repartir de zéro pour mieux rebondir. Reste à savoir comment elle compte continuer de se faire entendre dans la pénombre des projecteurs.
L’audience
Diffusé ce vendredi 22 novembre en prime time sur TMC, « Vitaa, je m’appelle Charlotte » a captivé environ 362 000 téléspectateurs. Un chiffre certes discret pour le documentaire évènement qui a malgré tout été nettement applaudi sur les réseaux sociaux. Si le programme est disponible en replay sur la plateforme TF1+, la chanteuse a déjà annoncé une rediffusion à la télévision prochainement.
DROUIN ALICIA