Ses fans connaissaient déjà par coeur les paroles de l’album avant même sa sortie. Logique puisqu’avec « Jukebox », Jenifer remet en lecture quelques uns de ses plus tubes emblématiques sur une bande son nostalgique totalement remixée.
Voyage dans le temps
On n’est jamais mieux repris que par soi-même. C’est en tout cas ce qu’a choisi de faire Jenifer. Une chanteuse qui après 22 ans sur le devant de la scène, rebranche son micro sur un « Jukebox ». Un disque format CD ou vinyle compilant 17 titres phares ayant rythmé ses dix premières années de carrière. Plus qu’un simple best-of, un projet auxarrangements et interprétations revisités. Avec pour donner le ton le hit « Tourner ma page » qu’elle défroisse de sonorités country 17 ans après avoir écrit ce hit figurant parmi ses grands favoris. Un retour dans le passé avec toujours ce même son de cloche de regarder vers le futur sans perdre de temps. Un hymne à la liberté au refrain léger tiré de « Lunatique », troisième chapitre de son histoire. Tout comme le solaire « Si c’est une île » légèrement ravivé mais pas dénaturé. Ou encore le titre « Comme un hic » rayonnant sous forme d’une ballade épurée à des années lumières de sa version originale punchy très produite. Relecture révélant par la même occasion la voix plus posée et mature de l’interprète de « J’attends l’amour ». Tout premier single historique qui ne pouvait qu’être convié à cet anniversaire musical. Un indémodable palpitant sous forme d’un doux slow. Plus berçant encore « C’est de l’or » fruit d’une nouvelle union entre la chanteuse et Maxim Nucci, alias Yodelice avec qui elle avait franchi « Le passage » de « femme enfant à femme maman ». Deuxième bébé d’où renaissent quatre extraits. Dont le malicieux « Ose » plus électrisant qui devrait faire son petit effet en live. Autant que « L’amour fou » et son gimmick toujours aussi palpitant. Sans oublier celui qui porte bien son nom,« Les jours électriques » au refrain entêtant rebranché sur un peu moins de volts qu’en 2012 ou plus récemment au sein d’un medley électro.
Arrangements épurés et accents country
Ralentir le tempo, c’est ce que propose Jenifer sur la majeur partie de ses chansons version 2024. Notamment sur le célèbre « Des mots qui résonnent » quasi méconnaissable qui passe d’un hit radiophonique à un mid-tempo quasi tout en acoustique. Une réorchestration s’accordant à l’instru radoucie de « L’amour et moi » qui le succède. Un nuage mélancolique continuant de planer au dessus de l’estival « Au soleil » brillant d’un air automnal. « Ma révolution » lui aussi transformé en piste intime aux accents country. Tube se fondant dans l’ambiance des ballades organiques « Serre moi » et « Le souvenir de ce jour » qui gagnent en émotion enrichi des souvenirs personnels de la vie personnelle de Jenifer. Une artiste ré-ouvrant le livre de sa carrière marquée entre autre par le poignant « Donne-moi le temps » épuré tant musicalement que vocalement. Avec pour sécher les larmes, les énergiques « Je danse » et « Sur le fil » qui bien tout justes dépoussiérés pour garder leur ferveur intact. Un véritable voyage musical de près d’1H replongeant les fans de la première heure dans différents moments de leur vie et étapes de la carrière de leur idole. Tout en transmettant à la nouvelle génération quelques chansons marquantes de sa discographie qui malgré le temps qui passe n’a pas pris une ride.
L’info + : Pour prolonger la nostalgie, Jenifer donne rendez-vous au public sur son « Jukebox Tour». Une tournée best of qui jouera avec ses neuf albums, et ouvrira son rideau le 16 janvier 2025 au Prisme d’Elancourt. Une série de concerts qui s’arrêtera entre autre les 26 et 27 mars 2025 aux Folies Bergères parisiennes.
DROUIN ALICIA