Quelle est l’émission préférée des Français ? Question à laquelle répond le magazine Diverto à l’occasion de son 100ème numéro. Avec en tête de classement le jeu quotidien de TF1 « Les 12 coups de midi » animé par Jean-Luc Reichmann, suivi de quelques surprises.
Maître du jeu
Ils sont environ 2,8 millions de téléspectateurs branchés chaque jour sur TF1 à l’heure du déjeuner devant « Les 12 coups de midi ». Un incontournable du programme TV élu très nettement « émission préférée des Français » selon un sondage publié par Diverto, magazine hebdomadaire ayant pour ligne éditoriale l’univers de la télévision. Et c’est en quotidienne 365 jours de l’année, qu’est diffusé ce célèbre jeu TV mis à l’antenne le 28 juin 2010. Soit plus de 14 ans de tête à tête avec le public du lundi au dimanche entre 11H50 et 12H45. Une longévité incroyable à laquelle s’ajoute une véritable côte de popularité auprès des 7-77 ans qui répondent fidèles à Jean-Luc Reichmann. « Je suis super heureux et très, très ému » a-t-il d’ailleurs réagi à cette victoire. « On essaie d’être le plus rassembleur possible, dans la bienveillance et dans la vraie vie » justifie celui qui occupe cette case depuis bientôt 30 ans, dont 23 sur TF1. Un animateur apprécié, régulièrement classé dans le top 3 des « personnalités télé préférées » participant entièrement à ce succès convivial inter-générationnel au petit côté feuilletonnant. Avec autour de la table à chaque numéro des candidats ordinaires aux capacités parfois extraordinaires. C’est le cas de Paul El Kharrat atteint du syndrome d’Asperger qui a marqué les esprits de par sa vivacité d’esprit et ses connaissances dans le domaine de l’histoire. Plus fort encore Bruno Hourcade devenu millionaire grâce à ses 252 participations. Recordman devancé actuellement par Emilien, 21 ans encore en compétition cumulant déjà 430 victoires et une cagnotte de quasi 2 millions d’euros. Un champion suivi depuis 14 mois par les fans de l’émission qui ont encore une bonne raison de ne pas zapper sur la concurrence.
Les grands gagnants sont…
Catégorie jeu toujours, mais cette fois loin des studios de tournage pré-fabriqués, « Koh Lanta » qui hérite de la médaille de bronze à égalité avec le cadre champêtre et les audiences solides de «L’amour est dans le pré ». S’évader, une tendance qui semble faire pencher la balance auprès des téléspectateurs. Du moins aux 3000 participants au sondagequi ont classé les « Echappées belles » de France 5 sur la deuxième marche du podium. En plus d’une tête de liste dans sa thématique « Culture, Voyage & Cuisine » figurant parmi les 11 proposées. Une évasion hebdomadaire de 90 minutes aux quatre coins du globe, rythmée de paysages à couper le souffle. Parmi ses consœurs de chaîne, « C dans l’air » aux débats animés qui parviennent à se faire entendre par un auditoire toujours plus large. Un programme au coeur de l’actu 8ème de ce Top 10 globalement éclectique. Toujours dans le même Groupe, « Secret d’Histoire » incarné par le célèbre Stéphane Bern figurant en milieu de tableau, fait elle aussi parti des surprises. Suivi de deux marques fortes de M6, le jeu d’aventure « Pékin Express » ainsi que « Turbo » dont l’intérêt ne freine pas et ce malgré ses 36 saisons au compteur. Magazine d’automobile en tête sur la ligne d’arrivée catégorie « Sport » devant « Stade 2 » ou encore «Téléfoot ». Absents du top 10 général en revanche, « J’irai dormir chez vous », « 50’ Inside » ( catégorie People), « E=M6 » ( catégorie Sciences, Histoire et Faits Divers), « Capital » ( catégorie Société et économie) ainsi que « Rendez-vous en terre inconnue » (catégorie Télé-réalité) qui remportent pourtant la mise dans leurs catégoriesrespectives. Contrairement à « Quotidien » second catégorie Actu et Talk-Show et son meilleur ennemi « Touche pas à mon poste », qui malgré les nombreuses critiques à son égard referme le classement des émissions préférées des Français.
L’info + : En plus de ses émissions quotidiennes, « Les 12 coups de midi » a également le droit à des numéros évènements. Il célèbrera entre autre le réveillon du 24 décembre avec un prime rempli de surprises.
Malgré le rythme effréné des tournages, Jean-Luc Reichmann prend également le temps de travailler sur sa série « Léo Mattéï ». La douzième saison est d’ailleurs en cours de montage et six épisodes seront diffusés en 2025 sur TF1. D’après Diverto, l’animateur TV n’écarte pas non plus l’idée de reprendre un jour le micro à la radio.
DROUIN ALICIA