C’est acté. Après les singeries de l’université, Honkai Star Rail reste à Penacony en 2.7, la dernière version avant le nouvel arc majeur d’Amphoreus.

honkai star rail mihoyo hoyoverse rpg jrpg jeu de role free to play tour par tour ios android ps5 jeu video pc

Apparemment aidé par Jade à la fin de l’histoire principale de Penacony, Sunday rejoint enfin le club des personnages jouables dans cette version. C’est peu dire qu’il était attendu et son nouveau look de fugitif, capuche et cheveux longs à l’appui, ne peut qu’exciter davantage ses fans. L’ancien leader a de fait démissionné et traverse Penacony à l’abri des regards. Comme mentionné précédemment, Sunday est le premier personnage masculin Harmonie, maîtrisant l’élément Imaginaire. Cet allié cinq étoiles fera l’objet de la première bannière de la version 2.7, le 4 décembre.

En combat, Sunday est étonnamment entièrement dédié au soutient. Sa compétence augmente l’attaque d’un allié en plus de le faire jouer immédiatement (sauf pour les personnages Harmonie, puisque cela créerait une boucle infinie avec Bronya). Si cet allié possède une invocation, celle-ci joue également tout de suite . Cela prépare la voie du Souvenir, basée sur les invocations et prévue à partir de la version 3.0. L’ultime de Sunday augmente les coups critiques d’un allié, ce qui semble un peu faible à ce niveau de jeu.

honkai star rail mihoyo hoyoverse rpg jrpg jeu de role free to play tour par tour ios android ps5 jeu video pc
Tingyun a plus charisme en cinq étoiles.

Ressuscitée par Ruan Mei, Tingyun prend le nom de Pérégrine dans cette version 2.7 et gagne une étoile ainsi qu’un set plus offensif. De type Nihilité et Feu, sa compétence octroie la “prière du renard” à une allié, qui frappera alors plus fort la protection élémentaire, ignorera le type et baissera la défense de la cible. Dans le même temps, Pérégrine renforce son attaque de base. Son talent peut causer une réduction additionnelle de la protection élémentaire et octroie un bonus de dégâts quand celle-ci a été brisée. Son attaque ultime inflige des dégâts Feu à tous les ennemis en plus de frapper leur protection élémentaire même s’ils n’ont pas de faiblesse feu.

honkai star rail mihoyo hoyoverse rpg jrpg jeu de role free to play tour par tour ios android ps5 jeu video pc

Niveau événements, on a pas l’air bien lotis. Le plus gros d’entre eux consistera à redécorer un wagon de l’express en mettant des meubles et autres accessoires. Mouais… Le jeu va en outre recycler les défis de photographie, dans lequel il faut trouver les clichés à faire à partir d’indices. Ca a au moins le mérite d’un bon rapport récompenses/temps. En parlant de récompenses, le doublement du butin en 2.7 concernera les reliques. On pourra d’ailleurs à partir ce cette prochaine version utiliser pour la même sauvegarde de données d’Univers Divergeant pendant trois semaines au lieu d’une. Il est vrai que la fenêtre était courte pour obtenir les reliques désirées. Enfin, Honkai Star Rail suit l’exemple de Genshin Impact en proposant gratuitement un personnage cinq étoiles à choisir sur la bannière permanente.

honkai star rail mihoyo hoyoverse rpg jrpg jeu de role free to play tour par tour ios android ps5 jeu video pc
La nouvelle Herta est déjà grande par sa popularité.

Fort peu de choses ont filtré sur la narration de la version 2.7, sinon que l’histoire autour de Herta devrait s’accélérer pour préparer la 3.0. En effet, la véritable Herta va arriver directement en personnage jouable à cette occasion sous le nom ronflant de Grande Herta. Ses fans ne seront pas trop depaysés puisqu’elle toujours Glace et Erudition. Par contre, elle a bien maintenant cinq étoiles… et un chapeau de sorcière!

La présente version est autant l’épilogue final de Penacony que le prologue d’Amphoreus. Comme son nom l’indique, ce monde est inspiré de la Grèce antique et il n’est pas surprenant d’y voir une héroïne en costume de prêtresse : de type Foudre, Aglaé sera le premier personnage jouable de ce monde et le premier suivant la voie du Souvenir. Le deuxième est par ailleurs déjà connu puisqu’il s’agit du personnage principal qui recevra au cours de la narration le type Glace, la voie du Souvenir, et semble-t-il une petite mascotte kawaii.

Histoire de bien mettre l’eau à la bouche des fans (et faire oublier le vide apparent de la 2.7), miHoYo lâche une bande-annonce artistique de toute beauté rappelant la gravure antique. Les personnages sont l’actif principal de Hoyoverse et il en est évidemment largement question dans cette vidéo à retrouver ci-dessous. Parmi ces profils colorés dans la plus pure tradition du JRPG, on reconnaît par exemple les figures d’Apollon, Arès ou Hadès. On a donc le profil officiel d’Aglaé, mais des indiscrétions sur les réseaux sociaux nous donnent certaines informations officieuses. Tribbie serait disponible en 3.1, en recevant le couple Quantique/Harmonie. Anaxa tomberait en 3.2 en étant Glace/Nihilité.

Mydei serait parallèle à Tribbie en 3.1, et serait de type Destruction et Imaginaire. Autre fuite intéressante, Castorice serait un personnage de la nouvelle voie du Souvenir, pourvue d’attaques Quantiques. Elle apparaît avec un dragon zombie dans la vidéo, on peut imaginer qu’elle pourrait l’invoquer. On rapporte également qu’elle se battrait avec un faux, ce qui rentrerait dans la logique de personnification d’Hadès. Confirmation en 3.2 si tout cela est exact. Il se dit aussi que les huit profils ci-dessus sont tous cinq étoiles, mais il reste quatre silhouettes mystérieuses qui pourrait correspondre à des personnages quatre étoiles.

Thomas Froehlicher est chroniqueur Japon & Gaming. Rédacteur pour plusieurs sites spécialisés dans le jeu vidéo, il intervient sur l'actualité vidéo-ludique depuis trois ans. Sa passion pour la culture japonaise, aussi bien classique que moderne, l'a poussé à en étudier la langue en parallèle de sa majeure en finance, puis à effectuer un semestre d'échange universitaire à Sophia University à Tokyo. Il est titulaire du Japanese Language Proficiency Test niveau 1 depuis 2012, et depuis ne jure que par les versions originales en japonais.