Les compétitions ne donnent pas toujours les vainqueurs que l’on voudrait et les Game Awards sont parfois imprévisibles. Ce qui s’est passé dans la nuit de jeudi à vendredi dernier peut faire grincer des dents.
C’est donc Astro Bot qui se voit couronné jeu de l’année dans une période 2024 qui ne manquait pas de titres forts. On peut se demander ce qui se passe par la tête du jury quand ils sacrent un jeu de plate-forme (aussi bon soit-il) devant les deux meilleurs jeux de rôle de la décennie, Final Fantasy VII Rebirth et Metaphor ReFantazio. Le jeu de Sony empoche du même coup le prix de la direction créative, meilleur jeu familial et meilleur jeu d’action/aventure.
Entre surprises et nombreux déçus
Surprise de l’année, le jeu de cartes Balatro rafle plusieurs récompenses, en l’occurrence meilleur jeu indépendant, meilleur premier jeu indépendant et meilleur jeu mobile. Ceci au détriment des poids lourds du jeu de rôle free to play que sont Wuthering Waves et Zenless Zone Zero. Un jeu de cartes est donc préféré à des jeux de rôle richissimes en terme de personnages, d’univers et de narration. Peut-être le jury des Game Awards devrait-il commencer à justifier ses choix?
Metaphor ReFantazio peut se consoler avec trois couronnes : meilleur jeu de rôles, meilleure narration et direction artistique. Final Fantasy VII Rebirth ne repart qu’avec la meilleure bande-son mais gagne une version PC à sortir le 23 janvier sur Steam. Espérons qu’il y prolongera son succès comme il le mérite. Alors qu’il était pressenti pour plus, Black Myth Wukong se contente du meilleur jeu d’action. Il reçoit néanmoins le précieux prix du public, la Chine ayant voté comme un seul homme. Huitième et neuvième prix pour une exclusivité PlayStation, Helldivers II est la meilleure expérience multijoueur de l’année, et le meilleur contenu de long terme. Sony est donc très loin devant en termes de qualité vidéoludique en 2024.
Très loin devant Nintendo en particulier, puisque la firme de Kyoto repart bredouille pour la première fois de l’histoire des Game Awards. The Legend of Zelda Echoes of Wisdom est battu deux fois par Astro Bot, et Nintendo perd même la catégorie du meilleur jeu familial, qu’il remporte presque tous les ans. L’humiliation est sévère et résulte d’une année d’attentisme vis-à-vis du successeur de la Switch, les rares jeux sortis en 2024 allant du médiocre au moyen. Nintendo a intérêt sortir une très bonne console et de très gros titres l’an prochain s’il veut revenir dans la course.
Le programme de 2025-2026 se précise
Toujours source de grosses annonces, les Game Awards ne sont pas complètement convaincants cette année. Les fautes de goût sont légion avec par exemple une première de The Witcher IV qui est assez mal passée : la série change de personnage principal au profit de Ciri, la protégée du précédent héros, mais son nouveau design provoque des cris d’orfraie. Elle est en effet moins féminine et nettement plus âgée que dans The Witcher III. La bande-annonce n’étant pas du gameplay, tout cela peut peut-être changer avant sa sortie sur PS5, PC et Xbox Series. Le jeu développé sur Unreal Engine 5 et basé sur une carte graphique NVIDIA non annoncée ne sortira probablement pas avant très longtemps.
Si The Witcher IV prend un carton jaune, Naughty Dog sort directement du terrain avec Intergalactic The Heretic Prophet. La bande-annonce en elle-même est pourtant artistiquement réussie, avec un choix de musiques et de couleurs remarquables, le thème spatial étant aussi bien introduit. Seulement, ce qui apparaît être un jeu d’action à la troisième personne semble imposer une héroïne androgyne, et chauve qui plus est. On est assez loin des canons de beauté de Stellar Blade, exclusivité PlayStation tout comme celle-ci. Les placements de produit très apparents sont tout aussi peu agréables. On verra si ces écarts affecteront la réception du titre à sa sortie, dans très longtemps sur PS5 même le développement a commencé en 2020.
Plus conventionnel, Onimusha Way of the Sword fera revivre la série de Capcom en 2026 avec là encore un jeu d’action dans lequel on incarne un samouraï pourfendant les Oni. L’action ressemble énormément à Phantom Blade Zero dans son côté dark fantasy, mais dans un style cette fois purement japonais. Elden Ring Nightreign est une vraie surprise : cette nouvelle aventure de la franchise tant aimée de BandaiNamco sera multijoueur, trois combattants unissant leurs forces pour combattre un boss imposant. Plusieurs personnages uniques seront disponibles, logiquement de classes différentes. Sortie l’an prochain sur PS4, PS5, PC, Xbox Series et même XBoxOne!