Plutôt histoires d’amour enneigées, grands classiques du cinéma français, traditionnels bêtisiers ou dessins animés ? Des formats illuminant la grille de programme TV ces prochains jours. Sélection pour petits et grands.

Un noel aux chandelles - telefilm - noel

Une hotte de films et téléfilms

187 c’est le nombre de diffusions que totalisait « Le père Noël est une ordure » en 2012. Un grand classique de la comédie française réunissant à chaque nouveau passage des millions de téléspectateurs. Un film culte dans le décor cette année encore pour gâter et surtout faire rire le public de France 4 ce dimanche soir. Public qui pourra retrouver Pierre et Zézette incarnés par Thierry Lhermitte et Marie-Anne Chazelle pour un réveillon des plus rocambolesque déballant entre autre quelques spécialités culinaires étonnantes. Plus conventionnel « Un Noël aux chandelles » dressé le même soir à la même heure sur NRJ12. Un téléfilm de saison rythmé forcément du package stéréotypé qui va avec. Entre autre une romance palpitant entre bougies et flocons de neige, avec forcément une happy end au pied du sapin. Une madeleine de Proust qui fait toujours du bien en ce temps de fête. À regarder blotti sous un plaid un chocolat chaud à la main quitte à rester dans les clichés réconfortants. Autant que le célèbre « Maman j’ai raté l’avion » piloté par le fameux Kévin McCallister face à un binôme de cambrioleurs, qui a fait décoller 2,7 millions de passagers le 10 décembre dernier. Tandis que le second vol « Maman, j’ai encore raté l’avion » a embarqué 2,3 millions de nostalgiques. Et qui pour ceux qui l’auraient manqué peut être visionné en séance de rattrapage sur la plateforme TF1+ ou pour les plus traditionnels mardi 24 décembre à 15H30 sur TF1. Juste après un autre téléfilm de circonstances, « La mission secrète de la mère noël ». Genre au catalogue sur plusieurs chaînes dont TF1 Séries Films, à divers horaires pour ceux qui aiment zapper hors des plateformes de streaming. Plus évènementiel le prime spécial Noël des « Mystères de l’amour » surTMC. Une trilogie d’épisodes pour célébrer les noces de Fanny et Christian avec à l’occasion l’atterrissage depuis les Etats-Unis de John et Johanna.

N'oubliez pas les enfants - France 2

Un Noël en musique

Et pourquoi pas mixer vos playlists spéciales Noël avec quelques rendez-vous musicaux sur petit écran ? À commencer par « N’oubliez pas les enfants » où Nagui tend le micro à 8 mini-maestros âgés de 10 à 13 ans lors de 4 duels musicaux. Une compétition bon enfant rythmée de tubes toutes générations confondues. Avec pour toutes ses petites têtes blondes sages des dizaines de cadeaux en plus d’une généreuse opération pour compléter les caisses des Pères Noël Verts du Secours Populaire. Une soirée chaleureuse et divertissante à regarder et chanter en famille mardi 24 décembre dés 21H10 sur France 2. Et si vous êtes plutôt artistes avertis que jeunes talents, M6 met en lecture « Les disques d’or de l’année ». Un grand concert évènement faisant monter sur scènes les plus gros vendeurs de 2024. Un casting populaire et fédérateur avec à l’affiche Julien Doré, Kendji Girac, Vitaa, Jungeli ou encore Pierre Garnier conviés par Elodie Gossuin. Avec en after un replay des « 20 chansons de l’année préférées des Français ». Eux seront peut-être invités à une prochaine édition d’artistes stars du moment, mais en attendant ces petits « Prodiges » doivent encore faire leurs preuves. Une nouvelle promo de virtuoses âgés de 8 à 15 ans jouant ses gammes sur France 2ce jeudi 26 décembre dés 21H10. Célèbre concours de chant lyrique, instruments de musique et danse classique. Domaines de prédilection des membres du jury la danseuse étoilée Marie-Claude Pietragalla, le violoncelliste Gautier Capuçon et la soprano Julie Fuchs qui une fois encore apporteront leur regard d’experts. Tandis que Charlie le lauréat de l’an passé reviendra saluer le public.

Les secrets de vos jouets préférés - Gulli

Des formats traditionnels

Au programme également une pile de bêtisiers, dont « Le grand bêtisier de Noël » diffusé mardi 24 décembre en prime sur C8. Mais aussi des reportages de saison comme « Les secrets de vos jouets préférés » révélés mercredi 26 décembre dés 21H10 sur Gulli. Sans oublier les incontournables dessins animés. Genre en boucle sur Disney Channel et Disney Junior et leurs multiples épisodes de Mickey. Si M6 diffuse habituellement des grands classiques, cette année la chaîne semble avoir laissé le champ libre à d’autre. Entre autre à son grand concurrent TF1 qui rediffuse deux volets de « L’âge de glace ». Tandis que sa petite sœur W9 ouvre la porte de « Encanto : La fantastique famille Madrigal ».

L’équipe de Symanews vous souhaite de belles fêtes de Noël !

DROUIN ALICIA