Jean-Jacques Goldman garde sa couronne. Un artiste sacré pour la 14ème fois « personnalité préférée des Français ». Classement annuel publié ce 5 janvier dans le journal du dimanche, décernant quelques médailles à des sportifs arrivés en force en 2024 et même surprises… à des politiques.

Top 50 JDD - 2024 -

Un nom en boucle

« Quand la musique est bonne » elle demeure intemporelle ! 23 ans qu’il a raccroché le micro et pourtant la voix de Jean-Jacques Goldman continue de bercer les Français. Public qui malgré son silence entend bien le laisser au sommet des personnalités préférées de l’année. Un indétrônable ajoutant un nouveau titre à son palmarès d’après le traditionnel sondage du JDD. À la question «Quelles sont, parmi les cent personnalités suivantes, celles qui comptent le plus pour vous aujourd’hui et que vous trouvez les plus sympathiques ? » la majorité des mille personnes interrogées a donc cité le nom de l’interprète d’« Au bout de mes rêves ». Un tube qui comme ses dizaines de grands classiques continue de tourner en boucle en moyenne 80 fois par jour sur les ondes ainsi que dans les playlists de milliers d’internautes de 7 à 77 ans. Un artiste intergénérationnel dont les mots rythment chaque étape de la vie. Que ce soit le célèbre « A nos actes manqués » évoquant « loupés », « ratés » et « chemins qui me sont passés à côté » sur une rythmique solaire tropical, ou le fédérateur « Je te donne » véritable hymne à la tolérance et fraternité. En passant par « La vie par procuration » dont le texte enregistré en 1986 fait plus que jamais écho à l’ère des réseaux sociaux et faux semblants. Ou encore le poignant « Là-bas » au coeur d’un dilemme sentimental, pour ne citer qu’eux. Des chansons écoutées depuis des décennies, reprises par des jeunes talents et même citées dans des œuvres comme dans « Le premier jour du reste de ma vie » best seller de Virginie Grimaldi. Sans oublier l’hommage collectif des Enfoirés au son « La Chanson des Restos » demeurant leur hymne même depuis son départ du spectacle qu’il arrêté d’orchestrer en 2016.

Léon Marchand - Antoine Dupont

Sprints et tacles

Un champion catégorie musicale cumulant donc à ce jour 14 trophées de « personnalité préférée des Français ». Top 50 qui pour sa 36ème édition transpire d’ailleurs de sportifs. Sur la ligne d’arrivée entre autre Teddy Riner qui fait trembler la troisième marche du podium de ses 2,04 mètres et 145 kilos. Avec autour du cou ses deux médailles remportées cet été lors des Jeux Olympiques parisiens. Compétition qui a crée l’évènement et amené de nouveaux supporters entre autre à Léon Marchand, nageur qui plonge directement en 5ème position devant le chanteur Soprano et derrière Florent Pagny. Autre sprint gagnant, celui du rugbyman Antoine Dupont qui gravi trente marches et muscle la 8ème place du classement. Au même moment où Alexis et Félix Lebrun frangins stars du tennis de table se renvoient la balle au 31ème rang, forts eux aussi de l’effet JO 2024. Taclant au passage des gagnants habituels comme Zinédine Zidane (17ème) sextuple vainqueur qui perd 16 ballons, Antoine Griezmann (32ème) ou Kylian Mbappé (36ème) qui continue de contre-performer. De quoi augmenter la testostérone nettement majoritaire puisque seules 14 femmes parviennent à se titulariser. Dont la première et c’est une surprise, Marine Le Pen (11ème) et ses 61 voix supplémentaires élue donc personnalité féminine préférée et plus grande progression de l’année. Mais pas leader politique puisque son confrère du RN Jordan Bardella (10ème) la devance de peu. Autre visages familiers Omar Sy(2ème) ayant déjà présidé 3 fois le classement, Sophie Marceau (14ème) et ses trois règnes catégorie personnalité féminine. Ou Faustine Bollaert (38ème) qui gagne de l’auditoire (+11) certainement aidée par son titre de «personnalité télé préférée ». Sans oublier Florence Foresti (22ème) à l’affiche des plus belles progressions de l’année aux côtés entre autre de Pierre Niney (27ème).

Tandis qu’Eddy Mitchell (20ème), Pierre Richard (26ème) et Fabrice Luchini (39ème) reviennent dans la course après un an sur la touche. Tout comme Gilles Lellouche (49ème) et Adèle Exarchopoulos (50ème) en bas de tableau.

L’info + : À ce jour le commandant Cousteau demeure le recordman de ce classement crée en 1998, grâce à ses 20 médailles d’or dont 10 fois consécutives. Suivi de l’abbé Pierre et ses 16 sacres dont 8 d’affilés puis Yannick Noah et ses 11 paniers dont 9 à la suite.

DROUIN ALICIA