Plus de 200 millions, c’est le nombre d’écoutes que cumule « Ma meilleure ennemie » sur les plateformes de streaming. Un immense succès mondial sur fond de bataille amicale franco-belge entre Stromae et la chanteuse Pomme.

Stromae - Pomme - Ma meilleure ennemie -

Naissance d’un tube en puissance

« T’es la meilleure chose qui m’est arrivée… » en interprétant ses mots Stromae ne croyait pas si bien dire. Un chanteur commençant l’année aussi bien qu’il n’a terminé la précédente : au sommet des charts. « La quantité d’amour autour de cette chanson est absolument folle et nous ne pourrions pas vous remercier assez pour cela. C’est irréel ! Nous souhaitons à tout le monde une année paisible. Prenez soin de vous. » s’est réjoui il y a quelques jours l’interprète de « Formidable » sur ses réseaux sociaux, en prenant soin d’identifier sa collègue Pomme. Des artistes à deux voix sur la chanson en question intitulée « Ma meilleure ennemie ». Une collaboration écrite à non pas quatre mais huit mainsavec Luc Van Heaver le frère du chanteur ainsi que le compositeur et DJ américain Alex Seaver alias « Mako ». Un hit pop moderne collant à l’univers et les codes des plus grands tubes de celui qui se demandait « Papaoutaï ». « Tu sais c’qu’on dit, Sois près d’tes amis les plus chers, Mais aussi, Encore plus près d’tes adversaires…» scandent les deux amis avant de poursuivre leur union sur un refrain entêtants aux sonorités électros et percussions chaleureuses. Un hymne épique et cinématographique rythmant la bande originale de la saison 2 de la série d’animation « Arcane » diffusée sur Netflix, mettant en scène l’univers du célèbre jeu vidéo League of Legend. Plus précisément une scène d’amour et de danse dans un bar du 7ème épisode. Comme l’ont fait avant lui Woodkid et sa chanson « To Ashes and Blood » ou « Enemy » d’Imagine Dragons et ses 1,4 milliard d’écoutes sur Spotify.

Stromae - Pomme - Ma meilleure ennemie -

Record historique et plébiscite mondial

Plateforme d’écoutes en streaming sur laquelle tourne en boucle le duo franco-belge et ce depuis sa mise en ligne le 25 novembre dernier. Trois jours plus tard ils étaient déjà 15,5 millions d’internautes à l’avoir joué sur leur compte. Tout simplement un record historique pour un titre francophone. Devenu même le hit en français le plus écouté dans le monde en 24H toujours sur Spotify et morceau le plus mis en lecture en France. Et 8ème chanson la plus écoutée dans le monde. Un succès surprise fulgurant qui s’est imposé également au Top Singles français, sur Deezer, Apple Music, Youtube, Itunes et même Shazam en 4ème place des titres les plus recherchés dans une vingtaine de pays dont le Brésil ou la Norvège. Un plébiscite sans frontière qui a résonné dans les Top 10 de 16 pays allant de a Bulgarie au Portugal en passant par l’Arabie Saoudite ou la Roumanie. Jusqu’à devenir le 8ème morceau le plus populaire au classement Global. Et même intégrer la 95ème position du Billboard Hot 100 aux Etats-Unis. Une première historique pour les deux artistes et pour la chanson française qui n’y avait pas résonné depuis « Dur d’être bébé » de Jordy en 1993. Un refrain donc sur toutes les lèvres, cumulant à ce jour plus de 175 millions d’écoutes sur Spotify et plus de 200 millions au total.

Stromae - Pomme - Ma meilleure ennemie -

Alliance franco-belge

Un grand retour gagnant donc pour Stromae deux ans et demi après la sortie de son dernier titre suivi par l’interruption brutale de son « Multitude Tour » pour des soucis de santé. Un chanteur qui depuis prend soin de lui dans l’ombre. À l’exception de quelques rares apparitions dans la lumière comme son tête à tête avec le roi Philippe de Belgique qui l’a décoré du commandeur de l’ordre de la Couronne pour récompenser l’ensemble de sa carrière. Saluant au passage son « mérite exceptionnel » ainsi que « son univers musical profond et décalé ». Il a également offert une séance de rattrapage aux spectateurs de sa tournée annulée via un documentaire mêlant images de captation live et confidences, passé sur TMC et toujours disponible sur TF1+ en plus de sa chaîne Youtube.
Une belle vitrine pour Pomme, chanteuse de 27 ans incarnant l’une des nouvelles voix de la chanson française. Une auteure-compositrice-interprète inscrite à la Sacem alors qu’elle était encore mineure, partie « En cavale » entre autre en première partie de Benjamin Biolay en 2016 avec son premier EP. Une artiste singulière et engagée évoquant d’une voix fluette amour pour tous et « Les failles » de chacun, tout en se faisant porte-parole de causes comme l’égalité femmes-hommes dans l’univers de la musique. Entendue entre autre sur la scène des Victoires de la musique dont elle est repartie en 2020 avec le trophée de « l’album révélation » puis l’année suivante en tant qu’« artiste féminine » qui n’a pas fini de se faire entendre.

DROUIN ALICIA