Ils étaient déjà là il y a 36 ans, chantent aujourd’hui contre la faim et le froid en continuant d’oeuvrer pour « Le monde demain ». Nouvelle édition pour Les Enfoirés qui reprennent le micro avec de nouvelles voix sur scène ainsi que sur un nouvel hymne criant à la solidarité et l’amour.

Les Enfoirés - hymne - le monde demain -

« On fera tout ce qu’on peut pour qu’on n’ait plus le droit, De naître dans un monde où certains ont faim et froid…

Ils comptent sur nous. Une fois encore les Restos du coeur s’activent pour aider « ceux qui n’ont plus rien », avec pour se faire entendre d’avantage la voix des Enfoirés. Collectif qui tente de réchauffer les corps et coeurs au sein d’un nouveau spectacle, rythmé entre autre par comme le veut la tradition, un hymne collégial. « On construira le monde de demain, à nous d’échanger le décor, Sans peur on est bien plus fort, plus fort, On fera tout ce qu’on peut pour qu’on n’ait plus le droit, De naître dans un monde où certains ont faim et froid… » scande la joyeuse troupe d’une seule et même voix,rêvant de bâtir un futur meilleur pour « Le monde demain ». Une chanson lumineuse sonnant l’espoir, rejoignant le fond de « Maintenant », « Il y aura toujours un rendez-vous » ou plus anciennement « Attention au départ » qui avant ce nouveau single ont écrit l’histoire des Enfoirés. Un titre composé par le « Beau » Joseph Kamel dont les hits résonnent un peu partout depuis tout juste 3 ans. Ainsi que sa voisine caennaise la chanteuse Daysy déjà entendue sur un duo à ses côtés. « Nous sommes tellement honorés et fiers d’avoir fait ensemble cette chanson pour une cause si belle et nécessaire… » se gratifient-ils sur les réseaux sociaux en fiers portes-parole. Succédant ainsi à Ycare et Patrick Bruel l’an passé. Aidés par les arrangements et la réalisation de Romain Botti et Jonathan Cagne. Un air entêtant et radiophonique accordé à un texte simple et direct scandé par une quarantaine d’artiste, qui donne envie d’être fredonné. Mais surtout un message clair à retenir : inviter la nouvelle génération à s’investir pour changer les choses dans la fraternité et bienveillance. Avec comme première action acheter ce titre en ligne sur toutes les plateformes depuis ce 13 janvier 2025 offrant 1 repas aux Restos du coeur affrontant leur quarantième hiver.

Les enfoirés - 2024

Une famille XXL qui s’agrandit

Pour encore plus de générosité, les ventes de CD et DVD live du spectacle annuel qui pour chaque exemplaire écoulé permet la distribution de 17 repas. Mais pour cela il va falloir patienter un peu, l’édition 2025 venant d’ouvrir son rideau ce mardi dans l’arène Sud de France Montpellier. Premier d’une série de sept shows d’une vingtaine de tableaux, dont deux dimanche 19 janvier et une ultime représentation lundi 20 janvier. Un marathon familier pour leshabitués répondant présents depuis de nombreuses années à ce rendez-vous. Comme Patrick Bruel qui y est fidèle depuis 1993. Parmi les visages familiers également Patrick Fiori, Michèle Laroque, Jean-Louis Aubert ou Jenifer. Au total une cinquantaine de personnalités de la musique, de la comédie et même des sportifs, allant de Kendji Girac à Zazie en passant par Julien Clerc, Soprano, Vianney malgré sa jambe platrée, Joyce Jonathan, Claudio Capeo ou la bande à Fifi. Des artistes actuels de plus en plus nombreux chaque année, renforcés entre autre par l’arrivée de Jérémy Frérot ou Santa qui a agrandi la troupe l’an passé. Une famille XXL accueillant cette année encore de nouveaux membres. À commencer par le phénomène Pierre Garnier. Autres arrivants la chanteuse Jain, le prodigieux trompettiste et compositeur Ibrahim Maalouf mais aussi l’humoriste François-Xavier Demaison. Et plus surprenant, Alain Chamfort dont c’est la toute première apparition en quasi 60 ans de carrière. Parmi les absents en revanche, Slimane qui n’y aurait malheureusement pas été convié. Un grand spectacle riche en émotions et tubes d’hier et aujourd’hui qui résonnera courant mars en prime time sur TF1.

L’info + : L’an passé environ 9,4 millions de téléspectateurs ont applaudi le spectacles des Enfoirés à la télévision. L’album qui a quant à lui signé le meilleur démarrage de l’année s’est écoulé à 155 000 exemplaires en plus de 94 000 format DVD. Un succès confirmant l’intérêt du public pour cette noble cause qui n’a pas fini de se faire entendre.

DROUIN ALICIA