Qu’est ce qu’on fait des enfants ? Une question que se posent souvent les parents avant de prévoir une sortie culturelle. Des moins de 20 ans les bienvenus pour assister à ces spectacles intergénérationnels. Que ce soit l’adaptation du célèbre dessin animé animal « Madagascar », ou le récit familial de « Gitans le musical ». Dossier.
« Madagascar, une aventure musicale »
Il y a 17 ans « Le Roi Lion » rugissait pour la première fois dans l’Arène du théâtre Mogador parisien. Une adaptation du célèbre dessin animé dans laquelle règnent Simba, Timon, Pumba et autre animaux sauvages incarnés par chanteurs et danseurs masqués et costumés. Un phénomène toujours en place, déjà applaudi par plus d’un million de spectateurs! Un record qui laisse rêveuse la troupe de « Madagascar ». Une « Aventure musicale » haute en couleurs passée par Broadway, débarquée à Paris en octobre dernier. Avec à bord d’un décor de jungle Alex le lion, Marty le zèbre, Melmanla girafe et Gloria l’hippopotame ainsi qu’une bande de pingouins, comme dans le scénario originale en cavale loin de leurs enclos de zoo. Des bêtes à non pas quatre pattes mais sur deux jambes, rejouant dans la joie et bonne humeurl’emblématique production DreamWorks au rythme de répliques cultes, musiques originales et chansons phares. Entre autre l’incontournable « I like to move it move it » au refrain entêtant poussant petits et grands à se dandiner en même temps que les chorégraphies vitaminées du show. Un drôle de voyage donc participatif des plus chaleureux à en rugir de plaisir ! Une épopée à l’affiche du Théâtre du Gymnase à Paris week-ends et vacances scolaires jusqu’au 9 mars 2025. Avant un décollage vers d’autres horizons !
« Gitans le musical »
Manuela elle n’avait que 7 ans non pas lorsqu’elle a assisté mais lorsqu’elle est montée sur scène pour la première fois. Et pas n’importe laquelle puisque c’est à « The Voice Kids » que ce très jeune talent a pris le micro sur une reprise d’« Andalouse » tube de Kendji Girac. Chanson pas choisie au hasard pour cette fan issue comme le chanteur de la communauté gitane. Une artiste âgée de 16 ans qui a depuis bien grandi, demeurant fière de ses origines. Racines qu’elle honore justement dans « Gitans, le musical » via le personnage de Sara. Une demoiselle promise à Tiago, du moins jusqu’à ce que dernier ne succombe aux charmes d’une gadji nommée Nadia. Un triangle amoureux sur fond de traditions et richesses culturelles. Sans oublier bien entendu de musique gipsy ! À l’image du lead single « Ven Ven Ven» dévoilé il y a quelques semaines mêlant sonorités solaires et ambiance latine. Avec parmi les voix Arno Santamaria dans le rôle de Diego, entendu entre autre dans « Rising Star ». Mais aussi Loukas, ex-membre des Gipsy King révélé lui dans la version espagnole de « The Voice ». Une joyeuse troupe et ce malgré la dimension tragique de cette histoire fraternelle. Une comédie musicale qui a ouvert son rideau le 10 janvier dernier au Théâtre Libre à Paris, programmé pour l’heure jusqu’au 23 février 2025. Accessible à partir de 4 ans.
L’info + : Les plus de 20 ans ne sont pas en reste. Des nostalgiques qui vont pouvoir retrouver « Le Roi Soleil » qui avait tiré sa révérence il y a 18 ans au Palais Omnisport de Paris-Bercy (ex Accor Arena). Une cour réouverte, actuellement en pleine casting pour dénicher les partenaires d’ Emmanuel Moire. Tandis que côté gradins les billets s’arrachent comme des petits pains. Et ce des mois avant la grande première attendue le 4 décembre 2025 au Dôme de Paris pour plusieurs semaines, suivie d’une tournée dans toute la France.
DROUIN ALICIA