Ils étaient les meilleurs amis des moins de 20 ans ! 28 ans après la fermeture du Club Dorothée, Hélène, Cricri d’amour sont réunis sur TF1 autour du prime évènement « Merci Dorothée ! ». Une grande fête au rythme des séries, d’anecdotes et tubes de l’époque. Avec pour invitée d’honneur l’ex idole des jeunes en personne.

Merci Dorothée - Dorothée - Nikos Aliagas - TF1 -

Réouverture de Club

Elle pouvait occuper l’antenne jusqu’à 30 heures par semaine, 1000 par an. Le tout devant plusieurs millions de fidèles, 6 les mercredis après-midi. Une véritable référente qui sonnait l’heure du goûter. Son nom : Dorothée. Une figure star du petit écran tête d’affiche d’une séance rembobinage baptisée sobrement « Merci Dorothée ! ». « Je me suis pris un grand coup d’amitié dans le coeur » résume Frédérique Hoschedé à propos de cette soirée si spéciale riche en émotions. Une grande fête honorant cette animatrice vedette et surtout son fameux club ouvert en 1987, au rythme de 2H d’archives des programmes jeunesse des années 80 et nombreuses surprises. Avec pour maître de cérémonie Nikos Aliagas. Parmi les convives Patrick Simpson-Jones et le légendaire Jacky qui ont co-animé ce rendez-vous jeunesse à ses côtés. Autres visages familiers qui vont réveiller bien des nostalgiques, Hélène Rollès et quelques camarades des « Mystères de l’amour ». Mais aussi à l’écran Nicolas, Cricri d’amour, la bande des Musclés, ou encore Camille Raymond alias Justine, longtemps confondue justement avec son personnage qui partagera quelques anecdotes côté coulisses. Dont son baccalauréat passé 2 fois, sous sa véritable identité ainsi que dans « Premiers Baisers ». Sitcom culte au catalogue du « Club Dorothée ». Parmi les autres séries emblématiques d’AB Productions produites par Jean-Luc Azoulay et Claude Berda l’inoubliable « Hélène et les garçons », « Les filles d’à côté » ou « Le miel et les abeilles », pour ne citer qu’elles. Au total une trentaine. Parmi les images de la soirée un best-of de dessins animés japonais phares à l’époque jamais vus en France. Que ce soit « Les Chevaliers du Zodiaque », « Dragon Ball », « Nicky Larson », « Ken le Survivant » ou « Sailor Moon ». Des fictions qui malgré quelques critiques sur les scènes à l’eau de rose des unes ou la violence des autres et un arrêt brutal, ont en dix ans de diffusion marqué les esprits ainsi que la société. Un club loin d’être select qui accueillait petits et grands chaque mercredi après-midi et week-end. Plus qu’un phénomène une véritable institutionqui consolait les privés de vacances. Une joyeuse bande qui incarnait les grands frères et sœurs ou bons copains divertissant à coup de sketchs, chroniques ou jeux tout en glissant de manière ludique quelques notions d’apprentissage aux écoliers.

Merci Dorothée - Dorothée - Nikos Aliagas - TF1 -

Boum ambiance années 80

Des fans devenus adultes dont l’amour pour le Club Dorothée n’a pas pris une ride. Et qui aujourd’hui encore connaissent par coeur les tubes de la chanteuse aux 59 Bercy et 20 millions de disques vendus. À commencer par le succès commercial « Rox et Rouky » dérivé du dessin animé. Premier d’une longue série de grands classiques. Allant de « La Valise » à « Maman » en passant par « Vive les vacances », « Tremblement de terre » ou encore « Hou ! La Menteuse » et son célèbre refrain « Hou la menteuse, elle est amoureuse » devenue une expression star des cours de récré. Tubes qui résonneront ce soir à travers la voix d’artistes biberonnés au Club Dorothée. Que ce soit Julien Doré, Amir, Lorie Pester ou Michael Gregorio. Au micro également Dorothée qui fidèle sa discrétion ne fera pas de long discours mais réserve tout de même une grosse surprise puisqu’elle interprétera en exclusivité une chanson inéditeintitulée « J’ai dans mes souvenirs ». Une première depuis 2010 et des années sous silence loin des studios d’enregistrement et médias. Si Dorothée n’a pour l’heure pas prévu de revenir définitivement dans la lumière, il se murmure qu’elle ne serait pas fermée à un retour sur scène ni à d’autres apparitions évènement.

L’info + : Il existe trois séries dérivées d’« Hélène et les Garçons ». « Le miracle de l’amour » diffusée entre 1995 et 1996, « Les Vacances de l’amour » qui se sont achevées sur un 160ème épisodes en 2007, et « Les mystères de l’amour » à la grille de TMC depuis 2011. Côté web les fans peuvent retrouver leurs sitcoms préférées d’AB productions sur la chaîne Youtube « Génération Sitcoms ».

Diffusion de l’émission « Merci Dorothée ! » ce vendredi 24 janvier 2025 dés 21H10 sur TF1

DROUIN ALICIA