C’est ce qui s’appelle tenir son engagement. Comme chaque saison depuis 2020, le Groupe M6 effeuille le thème de l’écologie le temps d’une « Semaine Green ». Un nouveau bouquet de sujets et rendez-vous évènement avec la « Nature », sur toutes les chaînes de la six et ses consœurs y compris radio et plateforme digitale.
M6 en vitrine
Il est l’un des fervent défenseurs de l’écologie. Un photographe, reporter, réalisateur et militant français sensibilisant les foules aux quatre coins de la planète à travers des documentaires tous plus spectaculaires les uns que les autres. Cette année encore Yann Arthus-Bertrand apporte une nouvelle pierre à l’édifice à la « Nature ». C’est le nom de son nouveau projet oeuvrant « Pour une réconciliation ». Un film retraçant l’histoire du vivant depuis ses origines cosmiques à son évolution sur notre planète, en passant par les trésors faisant toute la richesse de la biodiversité. Mais aussi les défis contemporains qu’océans et forêts doivent affronter. Des transformations défilant en images durant près de 2H. Une série de panoramas dressant un portrait en champ profond de la relation fragile entre la terre et le vivant. Sans filtre, arbres défraîchis et points d’eau secs fleurissent au même rythme que fast fashion, élevage en masse et massacre désastreux d’animaux. Une véritable tornade émotionnelle sonnant l’urgence climatique. Un pêle-mêle quelque peu sombre qui pourtant se colore d’espoir. Intégrant des plans de joyaux qui demeurent bel et bien enracinés. Un contraste invitant les populations à s’émerveiller de toute la diversité qui nous entoure et à la maintenir debout. Un véritable appel à l’action individuelle et collective pour la préservation de l’environnement. Et message de paix et d’amour. Un film tête d’affiche de la « Semaine Green » diffusé ce mardi 11 février en prime time sur M6. Suivi pour ceux qui l’auraient manqué d’une rediffusion de «Legacy » d’avantage tourné vers les solutions à adopter pour soigner notre planète.
Une chaîne qui a pris soin de mobiliser ses programmes infos et marques historiques. Que ce soit les 12:45 et 19:45, qui entre deux actus proposeront des portraits de citoyens agissant pour lutter contre le dérèglement climatique. Ou la « Météo » qui mettra en avant des initiatives avant-gardiste comme la première ferme d’éoliennes flottantes située au large du Golfe de Fos. En passant par un numéro de « Zone Interdite » suivant les idées ingénieuses de rois de la récup et du système D. Ou encore « Enquête Exclusive » délocalisé au Cap-Vert au milieu d’îles assoiffées noyées sous le tourisme de masse des Européens.
Une mobilisation multi-médias
Programmation un peu moins évènementielle sur les petites sœurs du Groupe comme W9 qui se contente d’une rediffusion du « Magazine 2025 : Le monde d’après » qui plus est en deuxième partie de soirée jeudi. 6Ter a elle bâti des épisodes inédits d’« Objectif Maison : Chantier en famille », tandis que les plus jeunes pourront zapper sur Gulli pour suivre les aventures animées d’« Ainbo, princesse d’Amazonie ». Les plus connectés pourront surfer sur M6+ au milieu d’une vague de contenus de circonstances. Que ce soit la série « One Strange Rock » racontée par Will Smith ou le film pédagogique « Un nouveau jour sur terre » voyageant entre coucher de soleil, montages, savane africaine et banquise. Lieu de vie et survie des caribous, ours polaires tenant le premier rôle dans « La planète blanche ». Mais aussi des émissions comme « Le grand sauvetage alimentaire » ou « On refait la monde ». RTL mettra elle en ligne des podcasts sur des thèmes green tout en proposant des chroniques spéciales sur les ondes. Des programmes réaffirmant totalement l’ambition de M6 de sensibiliser et agir pour préserver notre environnement mais aussi accompagner les Français dans la transition vers un futur durable.
L’info + : M6 poursuit son engagement environnemental à l’antenne mais aussi en coulisses avec des actions concrètes comme un atelier de la Fresque du Climat auquel ont participé près de 1400 collaborateurs. Le Groupe est également en partenariat avec la Fondation Terre de Liens pour le programme « Eau et Changement climatique » destiné à accompagner les fermes dans l’adaptation du changement climatiques. En plus d’être acteur de l’association Ecoprod qui a entre autre labelissé « Top Chef » pour son éco-responsabilité mais aussi plus surprenant « Scènes de Ménages ».
Semaine Green du Groupe M6 du lundi 10 au dimanche 16 février 2025
DROUIN ALICIA