2 millions d’euros. C’est la somme déjà remportée par Emilien. Une cagnotte record dans « Les 12 coups de midi » et même dans l’histoire des jeux TV. Et ce malgré les généreux gains d’autres champions de programmes voisins de « Tout le monde veut prendre sa place » ou « N’oubliez pas les paroles ».
Emilien, l’indétrônable sonneur des « 12 coups de midi »
Il est le « plus grand Maître de midi ». Déjà près d’un an et demi que les fidèles des « 12 coups de midi » s’attablent autour des bonnes réponses d’Emilien. Un champion aux plus de 500 participations et autant de victoires, 17 étoiles mystérieuses révélées, démontrant ses incroyables connaissances en matière de culture générale depuis le 23 septembre 2023. Tout simplement un record dans l’histoire du format qui pourtant compte bon nombre de vainqueursrestés des mois sans être détrônés. Entre autre l’ex numéro 1 du classement, Bruno Hourcade qui avait accumulé lui déjà 1 million de gains en 252 parties. Ou encore Eric qui avait flanché juste avant le cap des 7 chiffres, reparti tout de même du studio avec 921 316 euros en 199 diffusions. Sans oublier le bluffant Paul el Kharrat, véritable bouillon de culture qui a marqué à jamais l’histoire de ce jeu qui agite les méninges. Un véritable marathon cérébral qui se joue lors de longues journées de tournage. Entre cinq et six émissions d’affilée. Rythme effréné qui semble ne semble pas tant fatiguer Emilien pour l’heure pas décidé à mettre son cerveau sur pause. Un étudiant de 22 ans qui « s’amuse toujours à jouer » et « apprendre des choses », s’accordant des temps de repos et moments loins du plateau avec ses proches. Et même quelques voyages issus de son incroyable lot de cadeaux. Au total plus de 2 millions d’euros à ce jour. Pallier symbolique qu’il a franchi le 1er février dernier sous l’admiration de Jean-Luc Reichmann saluant son «humilité » et sa « sagesse », ainsi qu’une standing ovation du public sur place. « Je prends du plaisir à jouer tous les midis, je prends du plaisir à être là et si je peux essayer d’être là encore demain, après-midi, eh bien, j’essaierai de rester » a-t-il affirmé dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux du jeu. Plus déterminé que jamais à agrandir son palmarès.
Tout le monde veut prendre leur place !
Entre autre celui du nombre de passages dans une même émission qui lui échappe encore. Léana Baader détenant ce titre pour ses 784 participations aux côtés de Bruno Guillon dans « Chacun son tour ». Jeu TV diffusé sur France 2 entre 11h20 et 11h50 forcément au budget plus serré, qui lui a remis un chèque de 19 700 euros. Plus lucratif en revanche, « Tout le monde veut prendre sa place» actuellement occupée par Joel et ses 33 700 euros au compteur. Une somme rondelette mais encore loin des 30 plus gros gains de l’émission animée au départ par Nagui, désormais orchestrée par Cyril Féraud. Avec en bas de tableau Perig et ses 30 5000 euros en 38 apparitions. Mais surtout sur le podiumDominique qui a gardé la place bien chaude pendant 150 émissions lui ayant permis de récolter 160 000 euros. Justederrière Julien qui a lui cumulé 154 000 euros et Marie-Christine, championne toutes saisons confondues restée sur le fauteuil rouge 213 numéros et repartie avec 196 900 euros. Des candidats qui ont tous démontré leurs compétences dans bien des domaines. Tandis que dans « N’oubliez pas les paroles » mieux vaut faire preuve de mémoire pour conserver le micro de maestro. Karaoké grandeur nature qui a lui aussi vu défiler quelques talents. Dont Margaux qui s’est fait entendre à 59 reprises, repartie avec 530 000 euros. Et plus enrichie encore grâce à sa victoire aux Masters 2024. Ou encore Laurens et ses 457 000 euros l’année précédente. Mais c’était sans compter sur Benoît Salmon qui grâce à sa connaissance par coeur de plus de 1000 chansons est désormais LE maestro historique et recordman de participations et gains s’élevant à 724 000 euros en 108 quotidiennes. Soit un ratio d’environ 6700 euros par jour. Unjeu qui en vaut définitivement la chandelle.
L’info + : Selon le Livre Guinness des records, le plus gros gain mondial est estimé à 6,6 millions d’euros. Jackpot décroché le 8 juillet 2019 dans l’émission espagnole « Boom! ».
DROUIN ALICIA