C’est une émission qui n’a jamais aussi bien porté son nom. Privé de diffusion sur C8 depuis la fermeture du canal, « Touche pas à mon poste » continue de répondre fidèle, mais cette fois sur le web et les box via la chaîne Zoubida TV détenue à titre personnel par Cyril Hanouna. Animateur parvenu à conserver intacte sa dose d’humour quotidienne. Debrief.
Un plan B bien rodé
Ils étaient plus de 3 millions de téléspectateurs ce jeudi 27 février à assister aux dernières minutes de « Touche pas à mon poste ». Un prime d’adieu qui s’est finalement clôturé par une surprise de taille. « Il y en a parmi vous qui ont prévu des vacances ? » a lancé Cyril Hanouna tout juste descendu du « bus de l’avenir » après y avoir fait monter à bord Jean-Michel Maire, Isabelle Morini-Bosc, Valérie Bénaim et toute sa bande vers trois destinations possibles correspondant à trois propositions, Canal+, M6 ou chez Cyril Hanouna. Equipe de chroniqueurs finalement débarqués à ses côtés à Neuilly-sur-Seine devant les locaux de M6. Avec sur écran non pas des numéro de vols vers des pays exotiques, mais les mots suivants « Bienvenue Cyril ! Rendez-vous en septembre sur les antennes du Groupe M6 ». Message d’accueilofficialisant l’arrivée de l’animateur dés la rentrée sur W9 pour un talk quotidien, en plus d’une nouvelle émission radio sur Fun Radio. Mais pas question d’abandonner public et équipes durant six mois pour Cyril Hanouna qui plutôt qu’un au revoir a trouvé le moyen de continuer à émettre son divertissement dés le lundi suivant. Non plus donc sur la TNT mais sur sa propre chaîne intitulée Zoubida TV. Pour la trouver ce n’est donc plus sur la touche 8 de la télécommande qu’il faut appuyer mais sur le canal 29 pour les abonnés Canal+ ou 40 en Afrique, 84 aux Antilles, 34 depuis l’Océan Indien, 31 pour la Polynésie ou 41 pour la Nouvelle Calédonie. Pour les spectateurs passant par leur box une fois la mise à jour effectuée c’est sur le canal 29 que les abonnés SFR retrouvent à présent « Touche pas à mon poste », le canal 80 pour les foyers passant par Orange, 64 pour ceux facturés par Bouygues et enfin 31 chez Free. Le tout en direct dés 18H20 et simultané sur les comptes Youtube et Daylimotion de TPMP.
Le changement, pas pour maintenant
« Rien n’a changé les chéris. On est en direct… » a pour autant prévenu Cyril Hanouna dés son entrée en plateau ce lundi 3 mars 2025. Décor inchangé tout comme la table, les lumières ou l’habillage texte. « L’émission est la même, et en plus elle nous coûte moins cher » lance-t-il quelques minutes plus tard avec dérision. Humeur restée la même que sur C8 tout comme les chroniqueurs autour de la table rejoints par quelques recrues dont Jordan De Luxe ainsi qu’Elodie Argeron et Sandrine Arcizet pour l’heure elles privées des « Animaux de la 8 » tout comme les autres formats de C8.Fermeture encore un peu dure à digérer pour « Baba » qui a pourtant bien rebondi entre autre grâce au soutien des dirigeants du canal. Trublion s’amusant d’ailleurs à titiller l’Arcom en citant des marques ou faire sa propre promopour son émission radio sur Europe 1. Choses interdites sur les chaînes traditionnelles sous peine d’amendes. Une nouvelle liberté que célèbre l’animateur, pour l’heure programmé dans cette configuration durant deux mois mais sans limite de temps selon le succès et les envies de l’équipe. Nouvelle programmation considérée comme évènementielle ne nécessitant pas l’accord du gendarme du PAF. Un statut juridique un peu flou non étiqueté comme « service de télévision » par la loi, ne nécessitant donc ni conventionnement ni déclaration préalable. Toutefois les diffuseurs veilles, Orange a par exemple prévu dans son contrat la possibilité de suspendre le service en cas de mise en demeure. Du côté d’internet des conditions d’utilisation des plateformes interdisant entre autre la diffusion de fake news ou contenus haineux, doivent être respectés. Ainsi que la mention de publicité et variation des spots. Dans le cas contraire c’est le détenteur de la société à savoir Cyril Hanouna qui devrait s’acquitter d’éventuelles sanctions à titre personnel.Closes qui ne semblent pour l’heure pas l’inquiéter ni perturber l’ambiance générale de son émission toujours rythmée de vannes, séquences rigolades ainsi que quelques infos médias. Un rendez-vous quotidien demeurant donc dans la détente et bonne humeur. Si vous zappiez inutile donc de vous y rebrancher. Une bonne nouvelle en revanche pour les fidèles du talk continuant définitivement d’agiter le PAF.
L’audience
Si les dernières semaines « Touche pas à mon poste » réunissait en moyenne 2 millions de téléspectateurs chaque soir sur C8, difficile d’estimer le nombre de fidèles à continuer de suivre le format diffusé à la fois sur les box et en digital sur Zoubida TV. Le bilan semble tout de même pour l’heure très positif. À l’image des 282 717 internautes qui se sont connectés sur Youtube dés lundi soir pour retrouver Cyril Hanouna et ses collègues. Tandis qu’au même moment 118 000 abonnés sont passés par la plateforme MyCanal.
Diffusion de « Touche pas à mon poste » du lundi au vendredi dés 18H20 sur Zoubida TV.
DROUIN ALICIA