Ils sont 27 anciens candidats à avoir la leur dont trois doublement étoilés. Certification que vise plus que jamais la nouvelle promo de « Top Chef » sur M6. Une saison 16 au goût d’excellence faisant défiler en cuisine son célèbre jury, des chefs prestigieux invités, ainsi qu’inspecteurs du guide Michelin pour des dégustations ultra affutées. Avec au menu également des épreuves historiques revisitées et nouveaux défis gastronomiques.

Top Chef 2025 - saison 16 - M6 - Top Chef 16 -  Guide Michelin -

Objectif étoilé !

Jean Imbert, Camille Delcroix, Mallory Gabsi, Jordan Yuste ou encore Fanny Rey ont la leur. Une marmite d’étoiles participant à la renommée de « Top Chef ». Plus qu’une émission culinaire télévisée, un concours pleinement reconnu dans le monde de la gastronomie. Un repère pour les plus grands chefs français et internationaux qui y défilent chaque année. À commencer par les membres historiques du jury Philippe Etchebest ou Hélène Darroze et leurs collègues Paul Pairet, Glenn Viel et Stéphanie Le Quellec restant en poste pour flairer et conseiller au mieux les candidats. Autour de la table cette saison des habitués prestigieux comme l’incontournable Pierre Gagnaire, Arnaud Donckele, Jérôme Banctel, ou encore Alain Ducasse demeurant le chef le plus étoilé du monde avec 21 étoiles au cours de sacarrière. Mais aussi des figures internationales allant d’Anne Coruble en service au Peninsula, élue pâtissière de l’année, à Alvin Leung chef triplement étoilé à Hong Kong, en passant par l’italien Niko Romito ou le belge Karen Torosyan. Seront du voyage également, des inspectrices et inspecteurs du fameux Guide Michelin installés derrière une vitre sans tain où ils pourront déguster en toute confidentialité et impartialité les plats des candidats. Des palais demeurant les plus affûtés du monde invités sur plusieurs épreuves tout au long de la saison, pour évaluer les assiettes servies. Réalisations qu’ils jugeront avec les mêmes critères que lors de leurs visites au sein d’établissement. À savoir, la qualité des ingrédients, maîtrise des techniques culinaires, l’harmonie des saveurs, la personnalité exprimée par le chef à travers sa cuisine ainsi que la régularité entre chaque visite et chaque plat de la carte. Avec à la clé un « coup de coeur » possible et même pour celui qui en obtiendrait deux, une qualification directe en quart de finale. Un enjeusupplémentaire pour les candidats qui vont bouillir de pression jusqu’aux dernières secondes de la finale. Tandis que le vainqueur de l’édition pourra non seulement trinquer à sa victoire ainsi qu’à l’ouverture d’un restaurant éphémère dés le lendemain et son éventuelle première étoile (éphémère aussi) qui va avec.

Top Chef 2025 - saison 16 - M6 - Top Chef 16 -  Guide Michelin -

Une cuvée d’épreuves corsées

Un dispositif d’exception agrémenté d’une forte dose d’exigence. Avec pour pimenter la compétition, une cuvée d’épreuves cultes corsées . À commencer par une première bouchée depuis la terrasse du Printemps Haussman où aura lieu la sélection des brigades. Parmi les plats de résistance, l’habituel « Qui peut battre » fêtant cette année ses 10 ans orchestré par Yoann Conte. Mais aussi la « Boite noire » abritant des assemblages insolites fruit des cinq membres du jury. Autre défi appétissant, un face à face musclé avec Norbert Tarayre, Mallory Gabsi et Matthias Marc qui enfileront leur tablier lors de la « Guerre des restos ». Sur le front, seize espoirs de la cuisine qui vont devoir se retrousser les manches pour mijoter des plats aussi beaux que bons. Et cerise sur le gâteau faibles en calories. Surtout lors d’une épreuve sans matière grasse, hommage à Michel Guérard inspirée par sa cuisine minceur. Et c’est derrière les fourneaux d’Alain Ducasse à la Maison Baccarat que les candidats devront affuter leurs couteaux pour transformer un plat classique du répertoire gastronomique français. Une épopée gourmande qui passera aussi par le George V plongeant les candidats dans la peau d’un Chef de Palace entre le room service et tea-time et ce durant 24H.

Lancement de « Top Chef » saison 16 ce mercredi 26 mars 2025 à 21H10 sur M6 puis diffusion tous les mercredis même heure même chaîne.

DROUIN ALICIA