Attachez vos ceintures ! Deux ans après avoir fait trembler les charts avec « Epicentre », M Pokora refait le plein d’« Adrénaline ». Un disque de hits et sonorités dansantes rétros futuristes pour faire palpiter les coeurs et corps.Chronique musicale.
À vivre allure
On compte entre 50 et 100 pulsations par minutes pour un adulte au repos. Rythme cardiaque qui s’emballe pour M Pokora dés lors qu’il pose un pied sur scène ! Un showman faisant trembler les salles de concert à coup de performances mêlant chant, danse et jeux de lumières. Un mélange explosif pour ce marathonien voyant sa carrière comme « une course de fond » plutôt qu’un « sprint ». Un artiste sur le chemin du succès depuis plus de 20 ans, démarrant un nouveau tour de piste chargé d’ « Adrénaline ». Une piqure de pop/R&B sous toutes les facettesambiance live. Une «Eclipse » musicale rétro futuriste rallumée en trombe avec un premier single entêtant à la même résonance que ses plus grands tubes comme « Les planètes ». Un chanteur trinquant une nouvelle fois sur des sonorités eighties. Avec pour « Reflet » regrets et visage de celle qui a froissé ses rêves. « On s’aime, ça fait des dégâts » lance-t-il d’un air robotique sur ce hit radiophonique à faire monter le rythme cardiaque « So High ». Une « Complice » s’embrasant « sous la pression » vêtue d’un équipement de circonstances. « Fixez les électrodes sur la peau nue… » indique-t-il en servant un premier shot vitaminé. Des consignes que vont devoir appliquer 4 spectateurs qu’il invitera à le rejoindre sur scène à chaque date de sa tournée. Des cobayes installés dans une structure, branchés sur des capteurs mesurant leur pouls face à la foule. Un artiste vibrant pour ces moments de partage, souhaitant plus que jamais surprendre le public tout en conquérant la génération actuelle au son d’enchaînements efficaces inspirés de ses ainés comme Prince ou Michael Jackson. Mais aussi pour ces milliers de « Regards braqués » sur lui accélérant son pouls. « Quoi qu’il arrive, j’aurai tout donné » scande M Pokora se laissant porter par l’« Adrénaline » et la ferveur de la foule « jusqu’au bout d’la night ».
Un disque palpitant
Un chanteur comptant dans son public bon nombre d’admiratrices, mais dont le coeur ne bat que pour sa chère et tendre Christina Milan depuis quasi huit ans. « Hier je m’ennuyais j’étais seul, J’ai cherché des milliers de signes dans le ciel, J’ai compris l’amour quand j’ai croisé ton regard, T’es devenu mon tout, un bout, une partie de moi » adresse-t-il à la mère de ses enfants sur le sentimental « Une partie de moi » venant compléter sa collection de chansons d’amour. Thématique rythmant également le hit « Toute ma life » et ses accords envoutants. Un sentiment universel qui fait le « Tour du monde » qu’importe la culture et langue, qu’il fait voyager au Cap-Vert pays d’origine de Ronisia. « J’peux te prêter mon coeur, Mais faudra me le rendre en état » lui déclare l’interprète d’« Atterissage » co-pilote de ce duo passionnel. Une romance qui malgré les turbulences continue « Quand même » de planer. « Même si nos coeurs battent moins fort et qu’on oubliera pas notre peine, S’aimer moins, c’est s’aimer quand même » rassure M Pokora sur cette belle ballade berçante mariant puissance et douceur. Un artiste valsant entre émotion et authenticité ainsi que nostalgie et modernité, ne sachant parfois plus sur quel pied danser. « J’sais plus à quoi m’attendre » tangue-t-il, ébloui par un « Jeu de regard » ambigu. Avant de remettre les gazs sur l’entêtant « Suis-moi je te fuis ». « Elle s’accroche même quand j’accélère » redécolle-t-il toujours en plein jeu du chat et la souris. « On s’effondre ensemble, On s’envole ensemble »débraye-t-il délicatement. Un artiste qui sans jamais perdre le Nord termine ce dixième voyage comme il l’a commencé « En haut des marches » mais les pieds bel et bien sur Terre et la tête dans les étoiles.
DROUIN ALICIA