20 ans de tubes compilés ! C’est ce que propose Jenifer sur son « Jukebox Tour ». Une chanteuse jouant une bande son dépoussiérée et unique choisie par ses spectateurs. Plus qu’un best of une expérience rythmée de nostalgie, moments festifs et partage qui a retenti ce mercredi aux Folies Bergères. Live report.

Les spectateurs aux manettes d’un voyage dans le temps
À une demi-heure du levé de rideau Jenifer ne connaissait pas encore tout le contenu de sa setlist du soir. Une chanteuse qui contrairement à certains artistes réticents, invite son public à sortir son smartphone. Mais non pas pour passer leur soirée sur écran, simplement pour se connecter avant le concert au site de sa tournée leur permettant de voter pour leurs titres préférés à partir d’une pré-sélection. Une expérience de plus succédant à son « N°9 Tour » en compagnie d’une bande de musiciens ou à son « Nouvelle Page 2 Tournées », une intimiste et une dansante. Parmi les tubes en rotation dans son « Jukebox Tour », «Tourner ma page » joué lui systématiquement, sonnant le début de ce show conceptuel reprenant l’idée du jukebox lançant en aléatoire des grands classiques ! « Je suis riche du temps » scande l’artiste sur ce hit qui depuis sa sortie en 2007 n’a pas pris une ride. Un premier classique dépoussiéré à coup de tambourin et notes de guitare jouées par ses deux musiciens. Une composition en petit comité pouvant orchestrer une véritable fanfare grâce à des instruments et machines 2.0, sans pour autant dénaturer l’ADN originale des titres. Et pour les choeurs, qui de mieux pour les assurer que les spectateurs en personne connaissant par coeur les paroles de ses nombreux succès. Que ce soit le touchant « C’est de l’or », ou plus récent l’explosif «Sauve qui aime » et ses nouveaux arrangements reggae hyper efficaces. Une symphonie de grands classiques façon karaoké grandeur nature allant de « Sur le fil » à l’incontournable « Au soleil » en passant par « Des mots qui résonnent » qui eux aussi prennent une autre dimension version mid-tempo acoustique. Ou encore le rayonnant « Si c’est une île » accompagné lui de palmiers projetés sur la pluie de fils en guise d’écran. Un voyage dans le temps et surtout dans la carrière de Jenifer en 26 escales au milieu de ses dix albums. Dont les passages obligatoires par « J’attends l’amour » et «Donne-moi le temps » demeurant bel et bien intemporels. Sans oublier le bonus « Y’a pas Jen » rajouté par Jenifer qui durant ces 2H de fête a « mis les petits plats dans les plats » pour faire durer le plaisir et marquer les mémoires du « (Le) souvenir de ce jour ».

En harmonie avec son public
Ressortis des tiroirs également des pistes plus rares comme le mutin « Ose » et ses petits déhanchés sur fond d’accords électrisants, ou le nostalgique « Que reste-t-il ? » pioché au sein de son tout premier opus. Tandis que « Tant que tu me tiens » et « Que l’amour s’en aille » ramènent les fidèles à la tournée précédente « N°9 Tour ». Mais aussi «L’amour fou » résonnant sur scène tandis que dans le décor palpitent led rouge et coeur. Une mise en scène sobre mais efficace souhaitée la plus intimiste possible. Une proximité palpable rythmée de coucou avec la main et coeurs avec les doigts envers certains, à partage de micro avec d’autres. Et même grandes accolades pour deux fans aux premiers rangs qui n’interpréteront plus de la même façon les paroles de «Serre moi ». Jusqu’à un vrai bain de foule durant « Comme c’est bon » au titre et texte explicit. « Si tu savais comme c’est bon, De pouvoir te revoir, Pouvoir te parler, De te toucher, Si tu savais comme c’est bon, De pouvoir te revoir, Pouvoir t’enlacer, et t’embrasser » scande Jenifer en prenant dans ses bras un maximum de spectateurs sur son chemin. « Si je pouvais je vous enlacerais un par un » affirme Jen au plus près des voix, mains et « yeux qui brillent d’une petite fille qui grandit » face à leur idole. Une «(Notre) idylle » qui dure depuis plus de 20 ans, criée ce soir là sur les toits de Paris jusqu’aux dernières secondes de « Ma révolution ».
L’info + : Sur les routes depuis le 16 janvier dernier, Jenifer va poursuivre son épopée du « Jukebox Tour » avec de nouvelles dates. Dont une nouvelle date à Ajaccio, un passage par le théâtre de Nesle le 28 novembre 2025 et une ultime représentation à la Salle Pleyel de Paris le 14 décembre 2025.
DROUIN ALICIA